Accueil > Agenda > Journée mondiale des zones humides

Agenda

Journée mondiale des zones humides

Evènement de sensibilisation

du 1er au 28 février 2021
Bourgogne-Franche-Comté

Description

L'édition 2021 se déroulera du 1er au 28 février et aura pour thème "eau" (thème facultatif).

Depuis 2019, la coordination de la JMZH en Bourgogne-Franche-Comté est confiée au Pôle-relais tourbières, et s'inscrit dans le cadre des actions du Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté.

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les documents : ressources pédagogiques sur les tourbières  et  « Ils ont fait de la pédagogie autour des tourbières de Franche-Comté ».

De nombreux outils sont mis à votre disposition (portail zone humide, Ramsar en cours d’actualisation) pour parler de la JMZH et organiser des animations, dont des outils spécifiques à la Bourgogne-Franche Comté, comme ce livret de sensibilisation sur les milieux humides de BFC (disponible à l’envoi sur demande) et ce diaporama type qui peut être modifié par les utilisateurs.

 

Le réseau d’acteurs JMZH en Bourgogne-Franche-Comté devient de plus en plus fort chaque année, avec 49 animations en 2019 puis 60 en 2020. Si vous aviez contribué, merci pour l’énergie que vous aviez apportée, et sinon pourquoi ne pas rejoindre le mouvement en 2021 ?

Pour labelliser vos animations "Journée mondiale des zones humides", rien de plus simple. Vous pouvez déjà les inscrire sur le portail national. Rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, connectez-vous et saisissez vos animations

Dans le contexte sanitaire actuel, il est compréhensible qu’organiser une animation semble difficilement envisageable. Nous vous invitons à tout de même préparer des événements pour célébrer la JMZH 2021, peut-être à concevoir une animation en ligne et vous recommandons de vous tenir informés des mesures prises par le Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et la Préfecture de votre territoire.

La numérisation d’animation comme alternative aux animations physiques, peut-être l’opportunité de toucher de nouveaux publics. Une boite à idées et une boite à outils pour l’organisation d’événements en ligne seront constituées et mises à disposition des organisateurs sur le portail national très prochainement.

Contact(s)

Naomi Le Boursicot

Pôle-relais tourbières

Assistante de programmes et communication Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

MEBFC – 7 rue Voirin - 25000 BESANCON

03 81 50 15 05

www.pole-tourbieres.org

Public(s) concerné(s) : tous publics

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéLinkedIn Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté