Accueil > Agenda > Journée Alterre "Le numérique, allié de la transition écologique ?" - Dijon (21)

Agenda

Journée Alterre "Le numérique, allié de la transition écologique ?" - Dijon (21)

Conférence/débat

jeudi 25 avril 2019
Dijon Métropole, avenue du Drapeau à Dijon

Organisateur(s) : Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Description

Le numérique, allié de la transition écologique ?

Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils numériques, la production massive de données (« big data ») et l’émergence de l’intelligence artificielle, génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social. Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?

Les intervenants de la journée débattront des enjeux croisés du numérique et de l’écologie qui sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques. Des exemples concrets illustreront comment le numérique peut contribuer au développement durable.

Programme détaillé (fichier PDF - 3,95 Mo)

A propos des intervenants (voir en bas de page)

Bibliographie

 


Programme

8h30 : Accueil café

9h00 : Discours d'ouverture

9h30 : "La société du numérique" par Francis JUTAND

10h15 : "Numérique : quels enjeux écologiques et quels leviers ?" par Françoise BERTHOUD

11h00 : "Numérique et écologie, risques et opportunités"
            avec Céline COLUCCI, Francis JUTAND, Françoise BERTHOUD et Asma MHALLA

12h45 : Pause déjeuner

14h00 : "Le design pour comprendre et transformer le monde" par Thomas THIBAULT

14h45 : "Questions éthiques autour du véhicule autonome" par Pierre MUSSEAU

15h45 : "Des outils pour préparer les populations locales aux crises" par Gaël MUSQUET

16h30 : "Les défis des villes à l'heure du changement climatique et l'ubiquité massive" par Pr. Carlos MORENO

17h30 : Fin de la journée

 


Informations pratiques

La participation à cette journée est gratuite, sous réserve d'inscription préalable.

Nous vous attendons nombreux !

 


Contact

Fabienne Lapiche-Jaouen

f.lapiche-Jaouen@alterrebfc.org

03.80.68.44.30

 


A propos des intervenants

  • Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste

Carine Dartiguepeyrou (c) Antoine Meyssonnier

Docteure en sciences politiques, elle est chercheuse et intervenante dans le programme Transition énergétique et sociale à l’IMT Atlantique, à l’Institut Mines-Télécom Business School et à l’Institut des futurs souhaitables. Prospectiviste, elle accompagne les entreprises et les organismes publics dans leurs changements de système et dans l’élaboration de leurs stratégies. Elle est l’auteure, notamment de : Un autre monde est possible, lost in transitions ? (avec Gilles Berhault, éditions de l’Aube, 2018), Territoires en transition énergétique et sociale : quel rôle pour les dynamiques collectives en pays de la Loire ? (avec Samuel Aubin et Bernard Lemoult, éditions L’Harmattan, 2018), Le Futur est déjà là (éditions Le Bord de l’eau, 2017).

Carine Dartiguepeyrou animera la journée Alterre.

 

  • Françoise Berthoud, ingénieure de recherches au CNRS, directrice d'EcoInfo

Docteure en biomathématiques, Françoise Berthoud est ingénieure de recherche au CNRS, où elle dirige depuis plus de 10 ans le groupe Écoinfo, collectif national dont les travaux portent sur les moyens de rendre l’économie numérique écoresponsable. Elle avait auparavant travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine informatique, dans le privé et le public. Elle est « la voix verte de l’informatique » selon le journal La Croix, « l’écologue du numérique » selon Le Monde.

 

  • Céline Colucci, déléguée générale, Réseau des Territoires Innovants

Elle est déléguée générale du Réseau des territoires innovants – Les interconnectés, dont elle a contribué à la création en 2009 avec l’association des communautés de France (AdCF) et France urbaine. Ce réseau est aujourd’hui la première association nationale qui appuie les collectivités locales dans le développement du numérique et de l’innovation. Diplômée de sciences politiques, elle avait co-fondé une web agency dès la fin des années 1990 avant de rejoindre l’association LyonInfocité / Lyongame pour contribuer à l’animation des entreprises du numérique.

 

  • Asma Mhalla, Maitre de Conférences à SciencesPo Paris, spécialiste de l'économie numérique et consultante en innovation

Maître de conférences à SciencesPo Paris, spécialiste de l'économie numérique et consultante en innovation. Diplômée de l'ESCP Europe, Asma Mhalla est une spécialiste des enjeux économiques et politiques de l’économie numérique des plateformes. Elle est également experte des stratégies d'innovation et des nouveaux modèles économiques émergents.

 

  • Francis Jutand, directeur général adjoint de l’Institut Mines Télécom

Directeur général adjoint de l’Institut MinesTélécom après en avoir été le directeur scientifique pendant 9 ans, il a été formé à l’ENS Cachan, il est agrégé de physique et docteur en optique. Au cours de sa carrière, il a notamment fondé ou co-fondé le département électronique de Télécom ParisTech, puis le Réseau national de recherche en télécommunications, le pôle de compétitivité de dimension mondiale Cap Digital Paris Région et la Fondation Télécom. Il fut le premier directeur du département des sciences et technologies de l’information et de la communication du CNRS, en 2000. Il est le coordinateur de l'ouvrage La métamorphose numérique : vers une société de la connaissance et de la coopération (éditions Alternatives, 2013).

 

  • Thomas Thibault, designer et cofondateur du Collectif Bam

Designer, Thomas Thibault a co-fondé en 2013, le collectif parisien Bam dont la vocation est de « rendre notre monde plus perceptible et praticable par le design, en réalisant divers objets, services, lieux, interfaces ou expériences ». Au carrefour de la révolution numérique et de la transition écologique, il est aujourd’hui le « veilleur en chef » de ce collectif, véritable studio de design dont les projets, innovants et participatifs, ont pour objectif de mieux comprendre et de transformer le monde.

Thomas Thibault présentera lors de la journée Alterre ses pistes de réflexion sur la manière dont le design des objets, des services, des espaces permet de comprendre les transitions en cours dans notre monde.

 

  • Gaël Musquet, Président de HAND, Porte-parole d’OpenStreetMap France

Gaël Musquet a été victime de l'ouragan Hugo qui a frappé la Guadeloupe en 1989. Décidé à aider les populations à gérer ce type de crises, Gaël a réuni hacktivistes technophiles et spécialistes pour prévenir les catastrophes naturelles. Ainsi est née HAND, ou Hackers Against Natural Disasters, une initiative qui vise à mettre la technologie au service de la prévention des crises humanitaires.

 

  • Pierre Musseau, conseiller de Jean-Louis Missika à la Ville de Paris sur les villes intelligentes et durables

Conseiller urbanisme, ville intelligente et durable auprès de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, Pierre Musseau est ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a travaillé à l’Ademe et à France Stratégie. Il a co-écrit avec Jean-Louis Missika Des Robots dans la ville (édition Taillandier, 2018), pour décrypter ce que seront nos villes à l’ère de l’intelligence artificielle. Il s’intéresse notamment dans cet ouvrage à l’avènement de la « robomobile », remplaçante de l’automobile, et défend la thèse selon laquelle « ce n’est pas la technologie qui rendra la ville plus intelligente et plus vivable, mais notre capacité collective à l’orienter ».

L’intervention de Pierre Musseau à Dijon portera précisément sur les questions éthiques que soulève le véhicule autonome de demain.

 

  • Carlos Moreno, directeur scientifique de la Chaire Entreprenariat Territoire Innovation, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Professeur des universités, Carlos Moreno dirige la chaire « Entreprenariat territoire innovation » (ETI) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’IAE Sorbonne Business School. Arrivé en France de sa Colombie natale à l’âge de 20 ans, en 1979, il s’investit aussitôt dans la recherche sur la robotique, à l’IUT de Cachan-université Paris Sud. Quelques années plus tard, à l’université d’Évry, il fonde un groupe de recherche qui développe des liens avec le monde industriel et fonde lui-même la start-up Innovia. Précurseur, il travaille dès 2006 sur « la ville numérique et durable ». Il sera nommé conseiller du président de GDF-Suez chargé du programme Smart Cities. Il est enfin à l’origine du forum « Live in a living city », qui réunit des experts du monde entier autour de la réflexion sur l’avenir des espaces urbains.

Il intervient en clôture de la journée Alterre pour évoquer les villes du XXIe siècle et plus particulièrement le retour des communs urbains.

 


La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises, et est ouverte à tous sur inscription.

Retrouvez les actes des précédentes éditions de la "Journée Alterre"

Public(s) concerné(s) : tous publics

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté