Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Avril 2019

Le mot du président

2019 est signe d’une nouvelle dynamique pour Alterre. La rentrée de janvier a été marquée par l’arrivée du nouveau directeur, Aurélien Loos, qui met désormais ses compétences et son énergie au service de notre agence.

Cette année est aussi celle de la mise en place de cotisations pour les membres de notre association ; ce qui contribuera à la capacité d’Alterre à innover et à investir techniquement au profit des acteurs des territoires. Après de nombreuses années de coordination, le premier semestre 2019 verra la fin des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) que nous portions. Ces actions seront poursuivies par le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.

Dans cette période de changements, Alterre reste mobilisée dans la poursuite de sa vocation : observer, informer et accompagner les territoires de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs transitions vers un développement plus soutenable. C’est avec ces ambitions qu’Alterre coordonne l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) dont la journée de lancement officiel se tient le 11 avril à Dole, pour définir une feuille de route à trois ans.

Le second évènement marquant de l'année est la Journée Alterre le 25 avril à Dijon . Nous vous invitons à nous retrouver lors de ce temps privilégié de partage de connaissances et de croisements d'expertises, qui aura pour thème : Le numérique, allié de la transition écologique ? Nous vous attendons nombreux !

 

Jean-Patrick Masson

Protection des captages : les démarches territoriales et le développement des filières

La 6e journée d'échanges de savoir-faire à destination des animateurs et référents techniques s'est déroulée à Beaune (21).


Retour sur la journée d'échanges de pratiques organisée par le Réseau Bocag'Haies

Cette journée était consacrée au développement des filières locales de valorisation du bois des haies.


La boîte à outils "Eau et changement climatique" des Ateliers du climat est en ligne

Cet outil "clé en main" est destiné aux animateurs de démarches territoriales qui souhaitent mener des ateliers de prospective sur le changement climatique et l'eau avec les acteurs de leur territoire.


Le Réseau JEVIs sans phyto a élaboré un kit de communication pour les collectivités

Les collectivités peuvent l'utiliser pour communiquer sur la démarche zéro phyto auprès de leurs administrés.


Journée de lancement de l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté le 11 avril 2019

L'objectif de la journée est de mobiliser les acteurs en région autour de l'Observatoire pour définir une feuille de route à trois ans.


Diagnostic préalable à la Stratégie régionale de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté

Alterre a travaillé à la rédaction et l'homogénéisation du diagnostic, en lien avec le Plateau du patrimoine naturel de la Maison de l'environnement de Bourgogne Franche-Comté et sous le pilotage de l'État, la Région et l'Agence française pour la biodiversité.


La séquestration de carbone dans les sols et la forêt

Un document support de sensibilisation aux enjeux liés au stockage de carbone a été élaboré, à retrouver en ligne sur le site Internet de l'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA).


L'ORECA présent à la journée régionale du Réseau Transition Énergétique

Un stand de l'ORECA, l'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air, était tenu par ATMO BFC et Alterre, qui ont présenté aux participants les données, outils et ressources à leur disposition sur le site Internet de l'Observatoire.


Prévention et gestion des déchets : caractérisation de la performance des collectivités

Pour permettre aux collectivités de mieux identifier les stratégies gagnantes en matière de prévention et de valorisation des déchets, la Région et l'ADEME ont sollicité Alterre pour mener une étude avec l'appui de l'ASCOMADE.


Une nouvelle version du portail régional eSET sur la santé environnementale est en cours de développement

Une rubrique "Santé environnement et Territoires" est créée à destination des acteurs des territoires. Elle sera pilotée et animée par l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté et Alterre.


Les formations en éducation à l'environnement et au développement durable du Plani'Sffere sont programmées jusqu'en mai 2019

Les formations, animées par les acteurs régionaux de l'EEDD, portent sur une large variété de thèmes, en lien avec les priorités des politiques publiques. Elles sont ouvertes aux formateurs, institutionnels, agents de collectivités et associatifs.


Participation à la journée régionale des territoires en transition énergétique consacrée à l'adaptation au changement climatique

Cette journée a été organisée par la DREAL, l'ADEME et le Région Bourgogne-Franche-Comté, le 5 mars, à destination des territoires engagés dans une démarche de transition énergétique.


Arrivée de trois stagiaires à Alterre

Ils intègrent l'équipe pour une période de six mois et mèneront des travaux en lien avec la biodiversité et les flux de matières.

ressources récentes

Énergies renouvelables : à nous de produire !

Repères n° 77

Dans ce numéro de Repères, Alterre joue son rôle d’observateur et de conseil, aux côtés des acteurs du territoire, en analysant les enjeux et les clés du développement des énergies renouvelables. La Bourgogne-Franche-Comté est une terre propice à leur développement et peut se positionner comme un leader en matière de transition écologique.

Après un état des lieux des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez pourquoi et comment les développer sur son territoire, leurs impacts environnementaux et socio-économiques, et comment les acteurs locaux s’engagent dans ces projets.


État des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne- Franche-Comté

Grandes tendances - Données 2017

Ce document présente les grands résultats régionaux de la production des énergies d’origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté, par sources d'énergie.


Principes méthodologiques pour la réalisation de l'état des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de l'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) de Bourgogne-Franche-Comté, Alterre actualise chaque année l’état des lieux des différentes énergies d’origine renouvelable produites en Bourgogne-Franche-Comté. L’agence s’appuie pour cela sur un partenariat technique avec ATMO BFC et sur un groupe de travail dédié. Celui-ci se réunit une fois par an pour analyser les résultats du dernier état des lieux. Ce groupe de travail est constitué des structures porteuses de l’observatoire, de collectivités, de fournisseurs d’énergie, d’associations, de représentants socio-professionnels.
Ce document présente les principes méthodologiques appliqués par l’observatoire pour établir l’état des lieux annuel des différentes énergies d’origine renouvelable produites en Bourgogne-Franche-Comté.

agenda

Journée Alterre "Le numérique, allié de la transition écologique ?" - Dijon (21)

jeudi 25 avril 2019

Le numérique, allié de la transition écologique ?
Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils...

Lire la suite...


Assemblée générale d'Alterre Bourgogne-Franche-Comté à Besançon

mardi 11 juin 2019

L’assemblée générale annuelle d'Alterre se tiendra mardi 11 juin de 9h à midi. Elle sera l’occasion d'informer sur ses dernières réalisations et sur ses projets.
Vous pourrez poursuivre les discussions autour d'un buffet offert.
L'environnement...

Lire la suite...

Des insectes à la Bourdonnerie

Depuis quelques jours, l'hôtel à insectes sur la façade de notre bâtiment bourdonne d'abeilles. Un beau spectacle printanier !

En savoir plus sur La Bourdonnerie

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement