Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Avril 2021

Le mot du président

Je suis heureux de partager avec vous la première lettre d’info d’Alterre de l’année 2021. Si, comme tout à chacun, nous restons en adaptation permanente de nos fonctionnements face à la COVID 19, ce début d’année a été riche en parutions et évènements pour Alterre, que ce soit sur les biodéchets, les énergies renouvelables, les consommations dans l'éclairage public, les indicateurs biodiversité, l’adaptation au changement climatique, ou encore le réseau CapTer. Alterre est fière de produire des ressources et d’organiser des rencontres sur ces sujets au coeur de nos transitions en Bourgogne-Franche-Comté, et de pouvoir, dans une dynamique partenariale, apporter une approche transversale et globale de ces enjeux. Notre dernier numéro de Repères, « Transitions : la Bourgogne-Franche-Comté fait sa métamorphose », propose une entrée décloisonnée pour comprendre et apprécier les défis et les réponses pour un développement soutenable qui intègre, dans une nécessaire cohérence, l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques pour tendre vers des conditions de vie et de développement sûres, justes, durables et désirables pour tous.

Jean-Patrick Masson

Devenez membre d'Alterre

Collectivités locales, associations, établissements publics et entreprises, participez à une ambition régionale collective vers le développement soutenable

Éléments désormais essentiels des ressources d'Alterre, les cotisations versées par ses membres marquent l'attachement à l'association, son réseau et ses services. Le choix d'adhérer est un engagement fort et un appui indispensable pour qu'Alterre puisse engager l'avenir. C'est aussi le soutien de la diversité des acteurs adhérant à Alterre qui dynamise notre approche partenariale et ouverte, notre capacité d'innovation et d'exploration des enjeux dans nos projets. Cette lettre d'information vous propose un échantillon de nos dernières productions, comme des exemples de ce que votre adhésion permettra de faire.


Observatoire régional de la biodiversité : porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité

Après la publication du Baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire poursuit ses actions pour valoriser la connaissance sur la biodiversité. L'année 2021 sera rythmée par l'animation des groupes d'expertise et la productions de nouveaux indicateurs.


Observation des déchets : zoom sur le tri à la source des biodéchets

À la demande de l'ADEME, Alterre est intervenue lors de la rencontre thématique du réseau A3P des 25 et 26 février 2021, consacrée aux conditions de réussite de la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets. L'intervention d'Alterre portait sur l'état des lieux 2019 de la gestion de proximité des biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté.


ORECA : retour sur la rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

Au programme : état des lieux de la filière d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté et zoom sur la méthanisation

Dans le cadre de l'ORECA, l'observatoire régional et territorial énergie climat air, Alterre organise, chaque année, un rendez-vous pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales. Cette année, un zoom thématique a été présenté sur la filière méthanisation, avec la participation de trois experts du secteur. Plus de 90 participants ont suivi les interventions.


Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre lance un appel à retours d'expériences

Afin de compléter le bilan chiffré des consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté, l'observatoire ORECA souhaite valoriser des bonnes pratiques en matière de gestion de l'éclairage public.


Retour sur la matinée d'échanges "Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : adaptons-nous !"

Vers une dynamique régionale d'adaptation au changement climatique

Suite à une année de travaux menés par Alterre sur le changement climatique, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté - en partenariat avec la DREAL, les agences de l'eau, la DRAAF, l'OFB, et avec l'appui d'Alterre - ont proposé une matinée de partage et d'échanges, le jeudi 4 mars 2021.


Le plan de relance dispositif "Plantons des haies" est décliné en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre coordonne le dispositif et l'animation des structures d'appui technique

Le dispositif "Plantons des haies" du plan de relance prévoit la plantation de 400 km de haies en Bourgogne-Franche-Comté. L'atteinte de cet objectif ambitieux repose grandement sur la mobilisation et l'implication des agriculteurs de notre région.


Les actualités du réseau CapTer

Parution de la plaquette de présentation du réseau, diffusion de la deuxième lettre d'info et mise en ligne du webinaire sur la démarche "Terres de source" : autant de nouvelles ressources à découvrir sur l'espace web du réseau Capter.


Nouveautés sur le portail régional de la santé environnementale eSET

Alterre participe au portail eSET et apporte sa connaissance, ses contacts et ses compétences thématiques pour contribuer à l'élaboration des ressources. L'agence anime, en collaboration avec l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, la rubrique " Santé environnement et Territoires ". Découvrez les dernières productions du portail, ainsi que les actions menées sur les territoires en santé environnementale.


Alterre accueille deux stagiaires

Ils intègrent l'équipe pour une période de six mois et mèneront des travaux sur les thèmes des empreintes environnementales et de la comptabilisation du capital naturel.


Alterre participe au 1er webinaire du RARE sur l'observation des déchets et ressources 2021

L'exposé portera sur les principes de l'analyse de flux de matières

Piloté par l'AREC Nouvelle-Aquitaine, ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation. Cet événement aura lieu le 8 avril à 10h, à distance.


Les interventions de la Journée Alterre 2020 sont disponibles en vidéos

Les modèles économiques, sociaux et politiques, qui prévalent dans nos sociétés occidentales, sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne ? C'est à ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Publications

Transitions : la Bourgogne-Franche-Comté fait sa métamorphose

Repères n° 81

Ce numéro de Repères traite de la situation de la Bourgogne-Franche-Comté au regard de la transition socio-écologique, face aux limites de la planète et à la nécessité d'assurer un développement équitable et désirable pour chacun.


Baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté

Version 2020

Ce document, publié par l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, est le premier baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté. Il synthétise les informations produites par l'Observatoire à travers les indicateurs. Il présente un bilan des menaces qui pèsent sur la biodiversité régionale, de son état et son évolution au cours des dernières décennies, ainsi que les solutions apportées par la société.


Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté

Données 2018

ORECA

Cette étude a pour objet d'apporter des éléments de connaissance et d'analyse des consommations et dépenses d'énergie des collectivités locales dans l'éclairage public. L'étude se base sur une enquête lancée en 2014 en Bourgogne et élargie en 2018 aux acteurs de la Franche-Comté. Ainsi, 840 communes ont pu être analysées pour 2018.


Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté

Les chiffres clés

Ce document présente les principaux chiffres clés du changement climatique. Les infographies illustrent les effets du changement climatique aux niveaux mondial et régional, ainsi que les impacts observés en Bourgogne-Franche-Comté dans différents secteurs d'activité.


Les captages au coeur des projets de territoires

Réseau CapTer

Cette plaquette présente le réseau CapTer, animé par Alterre, qui a été créé pour permettre aux collectivités de partager leurs expériences en matière de protection des captages.

Agenda

Webinaire : La nature, source de solutions pour s'adapter au changement climatique

8 avril 2021

Pour faire suite à une année de travaux menés sur le changement climatique, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté - en partenariat avec la DREAL, les agences de l'eau, la DRAAF et l'OFB et avec l'appui d'Alterre - proposent un cycle de...

Lire la suite...


1er webinaire du RARE sur l'observation des déchets et ressources 2021

8 avril 2021

Le 1er webinaire du RARE (Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement) sur l'observation des déchets et ressources 2021 aura pour thème : "Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux...

Lire la suite...


Déchets du BTP : sortir de l'ombre la montagne cachée

17 juin 2021

Dans la continuité de la journée régionale des déchets, le RARE propose des rendez-vous annuels thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et ressources, sous la forme de tables rondes de deux heures avec des intervenants, experts dans leur...

Lire la suite...


Biodéchets : une obligation de tri à accompagner

18 novembre 2021

Dans la continuité de la journée régionale des déchets, le RARE propose des rendez-vous annuels thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et ressources, sous la forme de tables rondes de deux heures avec des intervenants, experts dans leur...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement