Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Décembre 2019

Le mot du président

L’année 2019 a été l’occasion pour Alterre, en lien avec ses partenaires institutionnels que sont la Région, l’Ademe et l’État, de réinterroger son rôle et ses activités. L’agence poursuivra ses travaux sur quatre principes forts : favoriser le fonctionnement partenarial par des démarches de co-construction, travailler dans le sens d’une transmission entre les acteurs, fournir des informations et ressources fiables et assurer une transversalité dans l’étendue des sujets traités. Les activités d’Alterre se structurent ainsi sur trois axes :

- L’observation, pour produire des analyses, dans la continuité de ses activités partenariales, telles que l’ORECA ou l’ORB, et pour mettre en perspective les enjeux de transitions, de façon transversale, notamment pour éclairer les « angles morts » suscités par les approches actuelles et avec une activité de prospection et d’identification des enjeux émergents.

- L’appui à l’animation des territoires en transitions en tant que facilitateur, pour permettre la montée en autonomie des acteurs. Il s’agit là d’expérimenter, de référencer, de rendre visibles et lisibles des moyens et outils de « solutions », tels que des contenus, des méthodologies ou des retours d’expériences pour accélérer la mise en oeuvre des transitions en Bourgogne-Franche-Comté. 

- La veille, l’exploration et le parangonnage afin, notamment, d’identifier des thèmes innovants pour l’environnement et le développement soutenable.

Ce réalignement, impulsé en 2019, se concrétisera dans nos activés à partir de 2020 et servira de fil conducteur pour les années à venir.

Jean-Patrick Masson

Énergie Climat Air : les derniers rendez-vous de l'observatoire

Lors du Comité des partenaires de l'ORECA du 15 octobre 2019, les travaux et les développements en cours ont été présentés. Quatre ateliers thématiques ont également été proposés aux 75 participants. Le 3 décembre, l'ORECA a présenté l'état 2018 du développement des EnR en Bourgogne-Franche-Comté, avec un zoom sur les projets participatifs et citoyens de CoopaWatt.


L'actualité des travaux d'observation sur les déchets

Deux présentations à l'ordre du jour du dernier comité technique : bilan de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés et restitution finale de l'étude de caractérisation de la performance des collectivités.


Observatoire régional de la biodiversité : les nouvelles productions

Différentes actions et productions ont marqué cette année 2019 : la journée de lancement de l'ORB, une nouvelle plaquette de présentation, quatre nouveaux indicateurs. De plus, un stage a permis d'explorer la production d'un indice région vivante.


Panorama des solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre a saisi l'importance de ces opérations en termes de levier d'action, et s'applique à les faire connaître à l'échelle régionale.


Le réseau Captages évolue pour devenir le réseau CapTer : Captages et approches Territoriales

Le réseau, qui se met en place cette fin d'année, a pour objectif de créer du lien entre les collectivités, les services de l'État, les associations et les partenaires pour favoriser l'émergence des projets de territoire intégrant la ressource en eau. Le relais et la diffusion de ressources, ainsi que l'organisation de rencontres sur les territoires, constituent la base du réseau.


Les Ateliers du climat se déclinent sur le bassin versant de l'Arroux

Initiés par le Syndicat intercommunal études et aménagements du bassin versant de l'Arroux (Sinéta), en partenariat avec Alterre, en trois sessions à Laizy (71), ces ateliers invitent les participants à échanger sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau, identifier les enjeux du territoire et proposer un plan d'actions pour s'y adapter.


Participation au séminaire sur la stratégie d'adaptation au changement climatique du Conseil départementral de la Nièvre

Alterre a été invitée à co-animer un groupe de travail avec le CEREMA et à présenter des retours d'expérience lors de ce séminaire dont l'objectif était de réaliser un diagnostic du changement climatique sur le département de la Nièvre.


Si les haies m'étaient comté

Retour sur la journée du réseau Bocag'Haies qui s'est déroulée à Laviron (25) le 19 novembre dernier

Ce sont 70 participants, représentant une vingtaine de structures, qui se sont rassemblés pour la journée "Si les haies m'étaient comté".


Osons la santé environnement dans nos territoires

Les premiers ateliers Santé environnement auront lieu le 9 janvier 2020 à Dijon

Venez participer et élaborer des réponses sur comment intégrer la santé environnement dans vos projets de territoires.


Alterre a participé aux Rencontres "Bocage et haies" organisées par le CAUE Nièvre

À l'occasion de ses 40 ans, le CAUE a souhaité faire le point sur le sujet "Bocages et haies" en proposant une journée d'échanges le jeudi 14 novembre, au legta de Challuy. De multiples intervenants se sont succédés au cours de cette journée, dont Alterre.


Intervention d'Alterre sur le développement durable pour le Département de la Nièvre

Alterre a été invitée pour intervenir sur le thème du développement durable lors de l'installation officielle du "collectif des citoyens en transition", par le Conseil départemental de la Nièvre.

ressources récentes

Le numérique, allié de la transition écologique ?

Synthèse de la Journée Alterre 2019

Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils numériques, la production massive de données (« big data ») et l’émergence de l’intelligence artificielle génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social. Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?
Les enjeux croisés du numérique et de l’écologie sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques. Quelques exemples concrets illustrent comment le numérique peut contribuer au développement durable.

Ce numéro de Repères est une synthèse des interventions de la Journée Alterre 2019 : le numérique, allié de la transition écologique ?



Prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés en Bourgogne-Franche-Comté

Données et analyses

Ce document synthétique présente les principaux résultats des travaux réalisés dans le cadre de l'observation des déchets ménagers et assimilés sur la Bourgogne-Franche-Comté. Les données concernent la collecte, le traitement et la valorisation, et les actions de prévention menées par les collectivités. Sont également traités le coût et le financement du service public des déchets, ainsi que les résultats régionaux au regard de l’objectif réglementaire de réduction des déchets ménagers et assimilés.


Panorama des solutions fondées sur la nature dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Mémoire de stage - master 2 valorisation du patrimoine et développement territorial

Ce rapport a pour objet la réalisation d'un panorama des solutions fondées sur la nature (SfN) à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude vise à répondre aux questions : Quel usage est-il fait des solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment rendre leur usage récurrent dans la planification territoriale ?
Après une présentation du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté et des défis auxquels elle doit se confronter, ainsi que du concept de solution fondée sur la nature, la deuxième partie de ce mémoire consiste à réaliser un panorama des SfN à l’échelle de la région. Enfin, la dernière partie met en perspective le concept de SfN et le travail réalisé : pistes d’action de valorisation, limites et questionnements.

Les solutions fondées sur la nature ont fait l'objet d'un numéro de Repères, publication trimestrielle d'Alterre. Ce numéro a été accompagné d’un portfolio numérique valorisant les opérations exemplaires identifiées en région dans le cadre du stage.

Voir les premières fiches expériences disponibles

Voir la publication Repères sur les solutions fondées sur la nature


Le bilan Énergie Climat Air de la Bourgogne-Franche-Comté

Édition 2019

Ce document dresse un état de la situation régionale en 2016-2017 en termes d'énergie, de climat et de qualité de l'air et en synthétise les grandes tendances : consommations et productions d'énergies, efficacité énergétique, émissions de gaz à effet de serre, séquestration de carbone et qualité de l'air extérieur. Il présente les principaux indicateurs, sous forme graphique et cartographique, disponibles sur la plateforme de l'Observatoire de la maille communale à la maille régionale :

  • Quelles consommations pour quelles dépenses d'énergies ?
  • Quelle évolution vers la sobriété et l'efficacité énergétique ? Quelle autonomie énergétique ?
  • Quelles énergies renouvelables produites ?
  • Comment évoluent les émissions de gaz à effet de serre ?
  • Quelle qualité de l'air ?


Étude de faisabilité de la production d'un indicateur " Indice Région Vivante " pour la Bourgogne-Franche-Comté

Stage Master BEE - parcours dynamique et conservation de la biodiversité

L’indice Région vivante répond à la volonté de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) de mobiliser et rassembler les parties prenantes autour d’un projet fédérateur et pertinent pour l’évaluation de la biodiversité régionale. L’enjeu est de déterminer sa faisabilité à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Le choix de l’ORB de se porter sur l'indice Région vivante (IRV) est dû aux avantages de l’indice Planète vivante dont il est une déclinaison à l’échelle régionale. L’indice Planète vivante (IPV) est un indicateur du changement et de l’état de la biodiversité à un niveau mondial qui repose sur la mesure des variations d’abondance des populations d’espèces vertébrées au cours du temps. L’étude a pour objectifs d’apporter des éléments, qui permettent d’évaluer la faisabilité technique et matérielle du calcul de l’IRV, et d’informer sur la fiabilité de l’indice une fois calculé.

agenda

Osons la santé environnement dans nos territoires ! Les premiers ateliers santé environnement en BFC

9 janvier 2020

Sous le pilotage de l’ARS, la Région, la DREAL et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l’Ireps et Alterre organisent les premiers ateliers Santé environnement, le 9 janvier 2020 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Ces ateliers...

Lire la suite...


La précarité énergétique des ménages : participez à la réflexion

jeudi 16 janvier 2020

Une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté est organisée dans le cadre de l’Observatoire régional et territorial Energie Climat Air (ORECA), le Jeudi 16 janvier 2020, à Dijon.
L’objectif...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement