Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Avril 2020

Le mot du président

La crise sanitaire du COVID-19, que nous connaissons actuellement, nous touche au plus près, dans notre quotidien, dans nos territoires. C'est une épreuve pour l‘humanité entière. Elle pose de nombreuses questions, notamment sur nos modèles de développement et la résilience collective aux différentes échelles de notre société.

Et si cette crise illustre très fortement, par ses impacts immédiats, les besoins de résilience, elle fait  également écho aux défis immenses que nous relevons, aux niveaux local et mondial, face au changement climatique et ses effets, aux tensions sur les ressources essentielles comme l’eau ou les sols, à l’effondrement de la biodiversité, aux quantités de déchets que nous rejetons et aux pollutions que nous créons, au détriment de la nature et de notre propre santé.

Alterre a pour vocation de contribuer aux transformations qualitatives des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement. Nous sommes aux côtés des territoires de Bourgogne-Franche-Comté dans leur transition vers un développement plus soutenable. Nous serons au rendez-vous pour que les ambitions que nous portons servent, plus encore demain, à relever ensemble ces défis.

Dans un esprit partenarial, avec une volonté d’approche globale et transversale des enjeux environnementaux, l’équipe d’Alterre est mobilisée pour observer et porter à connaissance, pour innover et expérimenter, pour appuyer l’animation des transitions dans les territoires. Nous vous proposons, dans cette lettre d’information, quelques éclairages sur des travaux et réalisations de ce début d’année.

Je profite de ce message pour vous informer que, si vous souhaitez soutenir et participer à la poursuite des activités d’Alterre, votre organisme a la possibilité de devenir membre de notre association. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre directeur, Aurélien Loos, pour plus de renseignements (a.loos@alterrebfc.org). Vous pouvez également trouver des informations sur notre site Internet .

Jean-Patrick Masson

La précarité énergétique à l'étude dans les travaux de l'ORECA

Dans le cadre de l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté a été organisée le jeudi 16 janvier, à Dijon, regroupant 35 participants aux profils variés et de tous les départements de la région pour construire ensemble une meilleure connaissance sur le sujet. La dernière publication de l'ORECA est un prédiagnostic de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.


Un état des lieux des productions et destinations des boues des stations d'épuration

Dans le cadre de ses travaux d'observation sur les déchets, le champ d'observation de l'agence s'est élargi aux boues d'épuration pour en améliorer la connaissance.


L'actualité de l'Observatoire régional de la biodiversité

Le début de l'année est marqué par la validation de la feuille de route 2020-2022 et le lancement de deux groupes d'expertise.


Les solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre a saisi l'importance de ce concept émergent en termes de levier d'action, et s'applique à le faire connaître à l'échelle régionale dans le cadre de ses missions et travaux (biodiversité, climat, eau, énergies renouvelables...).


L'adaptation au changement climatique dans le Val d'Amour

Les ateliers ADAPT se sont installés pour deux sessions dans la Communauté de communes du Val d'Amour, engagée dans une stratégie globale en matière de transition écologique et d'adaptation au changement climatique.


Les prochains évènements du réseau CapTer

Notez les deux évènements programmés prochainement dans le cadre du réseau CapTer ! La journée d'échange et de savoir-faire à destination des animateurs de captages et des conseillers agricoles et une formation à l'outil "mission Ecophyt'eau".


Retour sur les premiers ateliers santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté

Osons la santé environnement dans les territoires : quels enjeux et quels outils ?

Sous le pilotage de l'ARS, la Région, la DREAL et l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l'Ireps et Alterre ont co-animé les premiers ateliers santé environnement, le 9 janvier 2020 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Ces ateliers avaient pour objectif d'apporter des éléments de réponse aux territoires, pour intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets.


Journée Alterre 2020 : un temps à réinventer la démocratie

Alterre vous invite à une journée de réflexion et d'échanges sur les mutations politiques et écologiques en cours : mouvements populaires et nouvelles formes de mobilisation citoyenne, actions judiciaires contre l'État... Bousculée, contestée, confrontée à de nouveaux défis globaux, la démocratie doit se réinventer. Avec, en ligne de mire, un enjeu suprême : la capacité de l'Homme à sauver la planète, qui passe par la réussite de la transition socio-écologique et la justice climatique.


Deux stagiaires à Alterre

Ils intègreront l'équipe pour une période de six mois et mèneront des travaux en lien avec la biodiversité et les flux de matières.

ressources récentes

La nature, une solution pour la transition

Repères n° 79

La nature est une alliée précieuse pour répondre aux défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés. Elle nous fournit de nombreux bénéfices qui sont le gage d’une société soutenable et désirable.
Cette prise de conscience est à l’origine du concept récent de solutions fondées sur la nature (SfN). Les SfN sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement dans nos territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles. De nombreux projets, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, méritent d’être plus visibles et ainsi pris en exemple.
Ce numéro vise à mieux faire connaître, aux acteurs publics comme privés, ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Chacun pourra y trouver des inspirations et des idées pour mettre en oeuvre des actions concrètes contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

  Consultez le portfolio des  fiches expériences sur les solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté



Portfolio : fiches expériences sur les solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté

Ce portfolio comporte une dizaine de fiches expériences. Elles ont été rédigées à partir d'une étude qui avait pour objet la réalisation d'un panorama des solutions fondées sur la nature à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Chacune des fiches décrit une action de solution fondée sur la nature mise en oeuvre sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Elles sont classées par type de défi résolu. Elles décrivent la problématique de départ, la solution apportée, les leviers et les freins d'action rencontrés ainsi que les premiers résultats obtenus.

Ci-dessous et ci-contre les 12 fiches expériences réalisées :

Réouverture des bras morts en cours de comblement du Petit Chantereine et du Gravier (Jura)

Végétalisation de l’EcoQuartier du Bief du Moulin pour lutter contre les îlots de chaleur urbain (Côte-d’Or)


État des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté

Données 2018

Ce document dresse les grands résultats régionaux de la production des énergies d'origine renouvelable à fin 2018, par sources d'énergie. Pour chacune des filières, il présente les grands indicateurs régionaux, détaille l'historique annuel depuis 2009 et cartographie les installations. Il aborde également la question de l'émergence des projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens.



Prédiagnostic de la précarité énergétique en BFC

Enjeux, méthode et premiers résultats

Ce document présente les enjeux de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, la construction des données de prédiagnostic, les données disponibles sur le territoire, et la caractérisation de la vulnérabilité énergétique régionale.


Ateliers du climat : Pour mobiliser et concerter les acteurs d'un territoire afin de répondre aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau

Suite du guide méthodologique session 3

Le présent guide s’inscrit dans la continuité du guide des ateliers du climat en proposant un troisième volet visant à mobiliser et concerter les acteurs d’un territoire afin de répondre aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
La méthodologie présentée est celle qui a été utilisée lors des ateliers organisés dans les bassins versants de Cure Yonne et de l’Arroux, en 2018 et 2019. Ces ateliers ont été imaginés et co-construits par les animateurs des bassins versants concernés, en lien avec des experts de l’animation.
 

Cette troisième session fait suite aux deux premiers volets des ateliers du climat, détaillés dans le guide méthodologique (disponible sur le site Internet d’Alterre) qui comprennent :

  • une première session destinée à l’appropriation collective du sujet et des enjeux ;
  • une deuxième session permettant d’aborder concrètement l’évolution du territoire face aux changements climatiques via différentes mises en situation.

Si les deux premières sessions d’ateliers ont une visée principalement pédagogique, ce troisième volet, quant à lui, s’inscrit bien dans une démarche de concertation visant à aboutir à un plan d’action. Ainsi, ses objectifs principaux sont :

  •  diagnostiquer les atouts et faiblesses d’un territoire de manière concertée et identifier les enjeux d’adaptation pour la ressource en eau ;
  •  identifier des actions à mettre en oeuvre à court et moyen terme sur un territoire pour répondre à ces enjeux ;
  •  mettre les participants en position d’acteurs et les faire s’engager dans une démarche.

Ce guide propose une démarche pour que les animateurs s’en emparent et s’en inspirent. Il présente des méthodes et des séquences à titre indicatif, qui sont à adapter en fonction des situations des territoires et des objectifs spécifiques de l’animateur.

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement