Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Décembre 2020

Le mot du président

Comme chacun d’entre vous, j’en suis sûr, nous nous sommes adaptés à la crise sanitaire, afin de poursuivre nos travaux au cours de cette année.

C’est par la mobilisation de nos équipes, de nos pilotes institutionnels et de nombreux partenaires que nous avons pu poursuivre le programme de travail pour vous proposer ces ressources nouvelles.  Nous avons l’ambition de vous apporter les informations pour mieux appréhender les multiples enjeux sur lesquels nous intervenons, ainsi que les solutions pour y répondre. C’est en poursuivant l’exploration et l’innovation que nous pourrons, collectivement, réussir les transitions.

Comme vous pourrez le constater, que ce soit dans nos travaux sur la biodiversité, le changement climatique, l’énergie, l’économie circulaire, l’eau ou encore les déchets, notre approche se tourne de plus en plus vers la transversalité des enjeux, vers une approche plus globale du développement soutenable.

Cette année a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux supports dans nos productions : webinaires, vidéos, évènements numériques. Nous espérons que ces formats répondront au mieux à vos besoins. Notre objectif est de faciliter votre appropriation des sujets sur lesquels nous travaillons.

Alterre est un lieu d’échanges, de dialogue, de co-construction et de transmission. Si vous souhaitez participer à la gouvernance et aux orientations de notre association, et aider à la pérennité de nos actions au service des territoires de Bourgogne-Franche-Comté, votre structure a la possibilité de devenir membre d’Alterre. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre directeur, Aurélien Loos, pour plus de renseignements (a.loos@alterrebfc.org). Vous pouvez également trouver des informations sur notre site Internet .

Jean-Patrick Masson

Réseau CapTer : retour sur la journée d'échange et de savoir-faire pour les animateurs de captages

La journée avait pour thème : le système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?

Son objet : comprendre les rouages d'un système alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, et trouver des pistes pour intégrer les aires d'alimentation de captages d'eau potable aux démarches territoriales. Les vidéos des interventions sont accessibles en replay sur la page web du réseau CapTer.


Le réseau CapTer a diffusé sa première lettre d'info

Destinée à tous les acteurs en lien avec la protection de la ressource en eau dans les territoires

Tous les deux mois, recevez des actualités, des ressources et des évènements en lien avec les projets intégrés de territoires et la protection des captages.


Deux nouvelles productions numériques de l'ORECA

L'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) vient de réaliser deux productions numériques, sous des formats différents : une vidéo sur la transition énergétique en région et un webinaire sur la séquestration de carbone dans les territoires.


Retour sur la web-rencontre des partenaires de l'ORECA du 16 novembre 2020

Au programme : les nouveautés de la plateforme et des ateliers pour découvrir, échanger, partager

Près de 60 personnes ont participé à cette rencontre. Retrouvez les replays et les supports des ateliers en ligne sur le site de l'ORECA.


L'actualité de l'observation sur les déchets

Alterre a présenté une méthodologie pour le suivi des déchets d'activités économiques produits en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l'état des lieux des filières à responsabilité élargie des producteurs en région.


Les derniers travaux de l'ORB ont mobilisé les partenaires de l'Observatoire

Cinq indicateurs et le premier Baromètre de la biodiversité régionale ont été réalisés en 2020

L'année 2020 est marquée par la publication de nouvelles productions et la mise en place de groupes d'expertise, grâce à la mobilisation et la coopération des acteurs régionaux de la biodiversité.


Études sur les effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre a mené plusieurs travaux visant à comprendre les effets du changement climatique dans la région. Ils avaient pour objectifs d'illustrer les impacts du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, sylviculture, tourisme, santé...), et de faire l'état des lieux des connaissances régionales à ce sujet, en particulier sur les conséquences pour la ressource en eau.


Biomimétisme en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre vient de lancer une étude pour explorer les potentiels du biomimétisme

Début octobre, Alterre a lancé une nouvelle étude qui s'inscrit dans sa dynamique d'exploration. Menée en partenariat avec le Ceebios et l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), elle vise à répondre à la problématique suivante : "Quel biomimétisme pour accompagner la transition vers un modèle de développement soutenable en Bourgogne-Franche-Comté ?".


La Journée Alterre 2020 s'est déroulée en visioconférence le 17 septembre dernier

Le thème 2020 était la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société

Les modèles économiques, sociaux et politiques, qui prévalent dans nos sociétés occidentales, sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est à ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Publications

Impacts climatiques : Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !

Repères n° 80

Dans ce numéro de Repères, Alterre explore les effets du changement climatique en région et les solutions mises en place dans les territoires, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires. Chacun pourra y trouver des inspirations pour rendre nos sociétés et nos écosystèmes résilients face aux événements futurs, climatiques ou non.


L'économie circulaire, un atout pour mon territoire

La première partie du document retrace les principaux résultats de la Bourgogne-Franche-Comté en matière de déchets ménagers et assimilés par rapport aux objectifs régionaux et nationaux. Le document propose, en seconde partie, un premier bilan des démarches "zéro déchet zéro gaspillage" (ZDZG) en Bourgogne-Franche-Comté et de leurs impacts sur les territoires engagés. Les initiatives de démarches territoriales d'économie circulaire, mises en avant en troisième partie, montrent qu'il est possible de changer notre façon de produire et de consommer.


Vidéo : 3 minutes pour comprendre la transition énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

ORECA

En trois minutes, cette vidéo présente les grands enjeux de sobriété dans les consommations d'énergies et de développement des énergies renouvelables dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Mis en animation, sur une musique rythmée, les principaux chiffres et objectifs prennent sens pour un large public.


Webinaire "Séquestrer du carbone sur son territoire : comment faire ?"

ORECA

Ce webinaire a pour sujet "Séquestrer du carbone sur son territoire : comment faire ?". Il se présente sous la forme d'un diaporama contenant les diapos projetées par les intervenants, ainsi que la vidéo de chacune des quatre interventions : 1. Le rôle des écosystèmes dans le cycle du carbone ; état des lieux en Bourgogne-Franche-Comté, par David Michelin, Alterre 2. Les forêts, par Sylvain Laplace, chargé de mission développement forestier, Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté 3. Les écosystèmes agricoles, par Catherine Hénault, directrice de recherche INRAE, UMR AgroEcologie 4. Les zones humides, par Daniel Gilbert, Professeur en écologie, UMR Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté

Agenda

Précarité énergétique : Web-rencontre "Comment aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique ?"

16 décembre 2020

Dans le cadre de l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), Alterre organise une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le mercredi 16 décembre, en format numérique,...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement