Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Septembre 2018

 

Le mot du président

L’été a été chaud, la rentrée politique ne l’est pas moins s’agissant d’écologie. L’ampleur du réchauffement climatique et de ses impacts multiformes sonne l’urgence dans laquelle nous sommes. Urgence à revoir l’organisation de notre société et de notre modèle économique. A cet égard, la journée Alterre 2018 consacrée aux Transitions a été riche de réflexions et d’idées, que vous pourrez retrouver dans les actes et interviews des intervenants disponibles en ligne, et dans le prochain numéro de Repères.

Pour l’heure, nous nous attachons à remplir notre rôle auprès des acteurs régionaux et territoriaux : un rôle d’ensemblier et d’éclaireur à travers nos activités d’observation, un rôle de catalyseur à travers nos activités d’animation de réseaux et d’accompagnement. Concernant l’Observatoire régional de la biodiversité plus particulièrement, les pilotes nous ont réaffirmé leur confiance et leur soutien au début de l’été. La gouvernance étant maintenant définie, tout comme le cadre d’intervention d’Alterre, place désormais à la construction des orientations et des priorités des années à venir, de manière concertée avec les partenaires et les parties prenantes. Que ce soit en calculant des indicateurs ou en apportant des outils méthodologiques, nos efforts et nos réalisations doivent résolument servir la transition socio-écologique.

 

Jean-Patrick Masson

Energie Climat Air : les derniers résultats de l'observatoire disponibles

07/09/2018 - Les dernières productions d'ORECA, présentées au comité des partenaires, sont à retrouver en ligne


Biodiversité : l'observatoire se structure à l'échelle de la grande région

07/09/2018 - La gouvernance de l'ORB a été validée ; des ateliers vont être organisés pour définir les priorités


L'actualité du Réseau Captages

Mieux protéger les captages d'eau potable sur les territoires

07/09/2018 - Les documents de la dernière "journée Élus" maintenant disponibles en ligne ; deux nouvelles "journées Captages" à venir


Où en est-on dans la réduction des produits phytopharmaceutiques ?

L'actualité du Réseau JEVIs (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures)

10/09/2018 - La feuille de route régionale 2018 visant à réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques est prête


Les Ateliers du climat continuent leur chemin

L'adaptation au changement climatique dans les territoires

10/09/2018 - Le PNR du Morvan termine son cycle ; la communauté de communes de Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges entame le sien

ressources récentes

Espaces verts : Tous en route vers le zéro phyto !

Repères n°75

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont interdiction d'utiliser des produits phytopharmaceutiques. L'interdiction s'appliquera aux particuliers dès le 1er janvier 2019. Ce changement s'accompagne nécessairement d'une période de transition faite d'expérimentations, de tatônnements, sources de succès ou d'échecs. Un effort de formation et de sensibilisation doit permettre de peu à peu habituer le regard à une nature plus présente et plus spontanée. Ce numéro de Repères fait le point sur les champs d'application de la réglementation, montre que les territoires sont plus ou moins avancés dans la mise en place de solutions alternatives - qui ne constituent pas des solutions miracles - et que nous sommes tous concernés !

 

 


Etat des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne-Franche-Comté

Données 2016

Présentation de l'évolution de la production des énergies renouvelables avec cartographie des installations pour chacune des filières.


Continuités écologiques à enjeu interrégional ou transfrontalier

Indicateur Biodiversité

Cet indicateur vise à msurer d’une part, la cohérence de la trame verte et bleue entre les deux ex-régions Bourgogne et Franche-Comté (cohérence infrarégionale), et entre les deux ex-régions et leurs ex-régions limitrophes (Alsace ; Lorraine ; Champagne-Ardenne ; Ile-de-France ; Centre-Val de Loire ; Auvergne ; Rhône-Alpes) ainsi que la Suisse (cohérence interrégionale et internationale), et d’autre part, la contribution des schémas régionaux de cohérence écologique des deux ex-régions aux continuités nationales.


Voyages en transitions : comment cheminer individuellement et collectivement vers de nouveaux modèles de société ?

Actes de la Journée Alterre du 21 mars 2018

La transition est le voyage que nous avons à effectuer entre le monde actuel et la société de demain. Et s’il existe mille et une façons de voyager, les initiatives en faveur de la transition peuvent aussi prendre des formes très variées. Peu importe l’échelle territoriale, les acteurs impliqués, le modèle choisi, le public ciblé, l’objectif visé. Pour que chacun prenne pleinement sa part, interrogeons-nous sur : Quels sont les « ingrédients » des transitions ? Comment préparer les citoyens de demain ? Comment entreprendre et innover tout en créant un système vertueux ? Autant de sujets et de questions qui ont été abordés lors de la Journée Alterre 2018, organisée en partenariat avec le Réseau Recherche Innovation Transition.

Retrouvez les intervenants en vidéo.


Rapport d'activités d'Alterre

Année 2017

Panorama des actions menées par l'agence sur l'ensemble des thématiques en 2017.

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement