Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Octobre 2016

Le mot du président

En cette fin d'année, l'actualité d’Alterre est plus que jamais à la préparation de 2017 et à la rencontre avec les acteurs de notre grande région, pour continuer de construire les partenariats de demain : séminaire d'équipe, réunions avec les membres du conseil scientifique, dialogue avec les partenaires techniques ou financiers... toute l'équipe est mobilisée pour concevoir un programme qui fasse rimer continuité avec renouvellement. Et puisque nous nous projetons dans l’année à venir, je vous informe que la conférence annuelle d’Alterre se déroulera la 3 e semaine de janvier, sur le thème du biomimétisme avec comme chaque fois, un programme et des intervenants de premier choix. A noter dès maintenant dans vos agendas !

Jean-Patrick Masson

Etat des lieux des EnR 2015

L'Observatoire climat-énergie produit de nouvelles données

Alterre présentera son état des lieux 2015 des énergies renouvelables le 9 novembre auprès du groupe de travail dédié à ce sujet, qui réunit à la fois des experts des différentes filières, mais aussi des collectivités ou structures qui les accompagnent dans le développement de ces énergies sur leur territoire. Réalisé annuellement dans le cadre de l’ Observatoire climat-énergie , cet état des lieux cartographie les sites et quantifie leurs productions de chaleur et d’électricité d’origine renouvelable. Indispensable pour évaluer la situation au regard des objectifs nationaux et régionaux relatifs à la production des énergies renouvelables, l’état des lieux permet également d’alimenter les données et tableaux de bord qui sont destinés à près d’une cinquantaine de territoires engagés dans une démarche énergie-climat ou à leurs structures accompagnatrices.

Contact : Marie-Lise Lagnier ou Pascale Repellin


Les journées techniques du Réseau Captages

Retour sur celle du 12 octobre

Le Réseau Captages poursuit l’organisation de ses journées d’échanges de savoir-faire à destination des animateurs et des intervenants techniques de la protection des captages : animateurs de bassins d’alimentation de captage, de SAGE et de contrats de milieu, conseillers agricoles, agents des services techniques de l’eau des collectivités et des syndicats, agents des services de l’Etat… La dernière journée en date a eu lieu le 12 octobre à Pouilly-en-Auxois, sur le thème de l’agroécologie, et a réuni plus de 50 participants. Sujet d’importance grandissante à l’heure de la mise en oeuvre du plan d’action global pour l’agroécologie lancé par le ministre de l’agriculture en 2014, le concept d’agroécologie constitue un levier pour préserver la ressource en eau, tant sur des aspects qualitatifs que quantitatifs. Au programme de la journée, un tour d’horizon de la notion d’agroécologie, des retours d’expérience sur l’agriculture de conservation et l’agroforesterie, et des ateliers sur la mise en place de projets agroécologiques dans les territoires à enjeu eau.

Une page dédiée aux ressources de la journée est disponible sur notre site Internet dans la rubrique Actions/Réseau Captages :
documents élaborés en amont de la journée, présentations des intervenants et compte-rendu des World cafés

Contact : Anne-Cerise Tissot


Démarches territoriales de DD : RV à venir

La santé-environnement : thème de travail 2016

Dans la continuité des rencontres qui se sont tenues en  juin et juillet dernier en Bourgogne,  et en septembre en Franche-Comté, le comité régional des démarches territoriales de développement durable (co-animé par Alterre et la DREAL) organise de nouvelles journées interdépartementales sur le thème « Santé-environnement et bien-être territorial » :

  • le jeudi 17 novembre pour les départements de la Nièvre et de l’Yonne, à la salle des fêtes de La Chapelle-Saint-André (58), en partenariat avec la communauté de communes du Val du Sauzay,
  • le jeudi 24 novembre pour les départements de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, au complexe Porte Marie de Bourgogne à Beaune (21), en partenariat avec le Pays Beaunois.
  • le jeudi 8 décembre pour les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, à Besançon , à la salle nelson Mandella.

Objectif de ce second cycle de rencontres : croiser les réflexions qui ont été menées lors des précédentes réunions pour les faire circuler à l’échelle régionale et se nourrir d’expériences pour passer à l’action. Un temps sera consacré à la présentation d’initiatives ayant un impact positif sur la santé par différents acteurs du territoire. Ils exprimeront notamment les freins et les leviers à la mise en oeuvre de leur projet. Et un exercice pratique sera proposé visant à faire travailler ensemble les participants sur une fiche-action du 3 e Plan régional santé environnement (PRSE3) dans la perspective d’une production commune qui concerne l’ensemble des intéressés.

Pour rappel, 2016 étant l’année d’élaboration du PRSE3, le réseau a souhaité se concentrer sur la question : « Comment et pourquoi la santé-environnementale doit-elle être prise en compte dans les démarches territoriales de développement durable ? ». Le but étant d’accroître la sensibilisation et la prise de conscience afin que, une fois le PRSE3 publié, les acteurs soient prêts pour passer à l’action.

Inscription aux journées du mois de novembre : https://huit.re/TerritoiresDD2016


Élaboration concertée du PRSE3

Alterre pilote d'un des 5 axes du futur Plan régional santé-environnement

Le 3 e Plan régional santé environnement (PRSE3), qui sera finalisé début 2017 et qui s’appliquera jusqu’en 2021, est composé de cinq axes : Axe 1 : L'eau dans son environnement et au robinet. Axe 2 : Habitats et environnement intérieur. Axe 3 : Qualité de l'air extérieur et santé. Axe 4 : Cadres de vie et urbanisme favorables à la santé. Axe 5 : Dynamiques territoriales et mise en cohérence des acteurs. Le pilotage de l’axe 5 ayant été confié à Alterre, l’agence a organisé des ateliers de travail lors desquels les participants - collectivités, associations, institutions – ont élaboré une trentaine de fiches actions. La validation du PRSE3 est prévue pour début 2017, date à laquelle sera lancée sa mise oeuvre. Pour rappel, Alterre avait contribué, en 2015, aux côté de l’Observatoire régional de la santé, à l’état des lieux pour analyser, synthétiser, confronter les enjeux identifiés sur la grande région en matière de santé environnement.

Diagnostic préparatoire au PRSE3 :
www.orsbfc.org/diagnostic-preparatoire-au-prse3


Assises régionales de la solidarité internationale

La table-ronde Environnement animée par Alterre

La Région organise les Assises régionales de la solidarité internationale dédiées aux Objectifs de développement durable (ODD) le 8 novembre, à Dijon. Dix-sept ODD ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies en septembre 2015 pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Au coeur de la rencontre : Quel engagement pour la région Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs locaux en faveur des ODD et quels moyens mis en oeuvre pour y parvenir ? Les ministères de l’environnement et des affaires étrangères seront représentés, ainsi que l’Agence française de développement (AFD). Ils présenteront la stratégie mise en place en faveur du développement durable par la France. Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), porteur des ODD au niveau international interviendra également. L’objectif est de faire se rencontrer les acteurs de la solidarité internationale et ceux du développement durable, de croiser les thématiques et les échelles de mobilisation. Plusieurs tables rondes seront ainsi organisées sur les thèmes de l’agriculture, de l’éducation et de l’environnement, cette dernière étant animée par Alterre.

Inscription :
www.bourgognefranchecomte.fr/Assises-de-la-solidarite-internationale,1165,11022


2e Café-Repères le 9 décembre

Thème : les politiques de développement durable

La 2 e édition du Café-Repères aura lieu vendredi 9 décembre à la Péniche Cancale à Dijon de 9h30 à 12h. L'idée est de permettre à chacun des lecteurs du numéro 69 de Repères de venir poser ses questions, partager son vécu, s'enrichir au contact d'acteurs partageant les mêmes préoccupations, et rencontrer les personnes (professionnels, experts) ayant contribué à la publication.

Pour y voir plus clair dans le paysage complexe des politiques publiques de développement durable et d’aménagement et appréhender l’articulation entre les SCoT, TEPOS, TEPCV, Agenda 21, PCAET, PLU sont invités à apporter un éclairage :

  • Michel CHAILLAS, responsable du bureau Planification et risques technologiques, Direction départementale du travail de Côte-d’Or
  • Béatrice MINOIS, directrice du Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne
  • Emmanuel CLERC, responsable du pôle Economie durable au Parc naturel régional du Morvan
  • Philippe CHAGNON, DGS de la ville de Longvic (animateur)

Inscription :
via la rubrique Agenda du site d’Alterre


Nouvelle émission de radio sur l'environnement et le DD

" Café-croissants-environnement " est à écouter et réécouter sur Radio Campus Dijon 92.2

Depuis la rentrée 2016, Alterre anime une émission mensuelle baptisée "Café-croissants-environnement" sur Radio Campus Dijon 92.2. "Des interviews croisées, des sujets décalés, des événements à ne pas louper, des ouvrages à dévorer, ne ratez pas Café-croissants-environnement, le samedi matin de 9h à 10h, une fois par mois, c’est sur Radio Campus Dijon 92.2 et c’est à écouter et réécouter en podcast." Tout est dit dans l'annonce de l'émission ! Le thème de la première émission était « C'est quoi être écolo ? pourquoi faut-il changer de comportement ? ». Elle est réécoutable sur le site de Dijon-écolo (Stéphane Dupas ayant animé l’émission Le Pissenlit dont Alterre a pris la suite pendant plusieurs années). La 2 e édition, diffusée le 22 octobre était consacrée aux éco-quartiers et à l'habitat partagé. La 3 e prévue pour le 19 novembre mettra en lumière des initiatives de prévention des déchets.

Podcasts de Radio Campus Dijon

Emission n°1 - C'est quoi être écolo ? pourquoi faut-il changer de comportement ?

Contact : Stéphanie Marquet

ressources récentes

De la prévention des déchets à l'économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté

réalisé en partenariat avec l'ADEME

Les 24 territoires de Bourgogne Franche-Comté, engagés avec l’ADEME ces cinq dernières années dans un programme local de prévention, ont démontré le rôle d’animation que la collectivité peut jouer pour mobiliser des relais sur son territoire. Les premiers résultats sont là, avec une nette baisse des quantités d’ordures ménagères et assimilées collectées par habitant. Ce dossier en fait état et illustre, au travers d’un grand nombre d’initiatives, tous les autres bénéfices de la prévention : maintien et création d’activités économiques, économies financières pour les collectivités, entreprises et consommateurs, meilleure cohésion sociale et qualité de vie, accompagnement vers un changement des comportements par l’éducation et la sensibilisation, création de dynamique de territoires. Ce dossier trace également le chemin vers un décloisonnement encore plus large avec les premiers programmes « zéro déchet, zéro gaspillage » (ZDZG) qui se mettent en place. Il s’agit aujourd’hui pour la collectivité de favoriser une dynamique de projets d’économie circulaire en associant une grande diversité d’acteurs, notamment ceux du monde économique.


Rapport final du projet HYCCARE Bourgogne

Hydrologie, changement climatique, adaptation, ressources en eau en Bourgogne

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Ci-contre, le rapport final du projet ainsi que deux rapports complémentaires.

Voir aussi les vidéos de présentation des chercheurs et de témoignages d'acteurs de l'eau

agenda

Projection du film "Le Lien" en présence du réalisateur Frédéric Plénard

Mercredi 16 novembre 2016 à 19h

Dans le cadre du festival "le mois du film documentaire", le Service Nature et la médiathèque intercommunale de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin vous invitent à la projection du film "Le Lien". Frédéric Plénard, réalisateur du film,...

Lire la suite...


Colloque régional sur le développement et le financement des énergies renouvelables

Jeudi 17 novembre 2016

L'Ademe Bourgogne Franche-Comté organise, en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté, le premier colloque régional sur le développement et le financement des énergies renouvelables : pour des collectivités et des citoyens pleinement...

Lire la suite...


Formation Plani'sffere "Précarité énergétique : des pistes pour agir et prévenir" à Dijon

Jeudi 26 janvier 2017

Contexte 
La précarité énergétique se propage en France et touche actuellement près de cinq millions de personnes. Lutter contre cette précarité est un enjeu incontournable de la transition énergétique et écologique. Au-delà...

Lire la suite...


Les journées de l'économie autrement

Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2016

Pendant 2 jours, venez découvrir comment les acteurs de l’économie sociale et solidaire innovent et répondent aux défis de l’économie et de la société. L'objectif est de rendre compte des défis auxquels notre société...

Lire la suite...


L'EEDD, un levier pour construire ensemble le bien-être territorial

Mercredi 30 novembre 2016 /!\ ANNULÉ /!\

En raison d'un nombre insuffisant d'inscrits, nous avons décidé de reporter l'événement à une date ultérieure qui sera communiquée dès que possible sur notre site. Merci pour votre compréhension.
 
*    ...

Lire la suite...


Formation Plani'sffere "Travailler en équipe : organiser le débat pour plus de coopération" à Dijon

Vendredi 31 mars 2017

Contexte
Les démarches de participation et de concertation fleurissent partout, y compris dans les structures éducatives. Or on constate qu’il est difficile de mobiliser une équipe en interne et d'instaurer une dynamique pérenne visant des buts communs. D'où...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement