Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Mai 2014

Le mot du président

Depuis la création de l'agence en janvier 2006, un exercice ouvert et participatif de réflexion collective et de prospective sur les missions d'Alterre est régulièrement organisé. L'objectif est de tracer la route des trois années à venir et de donner la parole à ceux qui comptent sur notre travail pour avancer vers un développement toujours plus soutenable. Apportons-nous des réponses satisfaisantes aux attentes des acteurs ? En fonction d'un contexte qui évolue, de nouvelles priorités, de nouvelles contraintes, comment devons-nous nous adapter ? Ces questions et bien d'autres seront soulevées lors de nos orientations triennales vendredi 6 juin avec, je l'espère, une large participation de l'ensemble de nos partenaires.

Jean-Patrick Masson

L'observatoire climat énergie de Bourgogne évolue

Une observation plus fine, une gouvernance plus large

Pour être au plus près des besoins des territoires, le suivi énergétique passe du niveau régional au niveau intercommunal et le partenariat est élargi.


Projet de recherche HYCCARE

L'équipe scientifique présente les premiers résultats

Le projet de recherche relatif aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau a mis au point ses modèles hydroclimatiques, l'analyse des résultats va pouvoir commencer.


Analyse de flux de matières en Bourgogne

Les premiers résultats viennent d'être publiés

Quelles sont les quantités de matières et de produits consommés en région ? D'où viennent-ils ? La Bourgogne est la 1re région à s'être lancée dans une comptabilité-matières. Retrouvez les résultats dans Repères n°64.


Agenda 21 de territoires

La prochaine réunion du réseau régional aura lieu le 16 juin

Les territoires engagés dans la démarche s'y retrouveront notamment pour échanger autour de leurs expériences. La réunion est ouverte à tous ceux intéressés d'en savoir plus.


Education à l'environnement et au développement durable

Une plate-forme de mutualisation régionale...

... pour que tout acteur menant des missions d'éducation et de sensibilisation dans le domaine du DD trouve facilement les outils d'animation dont il a besoin.


Alterre a tenu son assemblée générale le 13 mai

Le rapport d'activité 2013 est disponible

Il offre une photographie complète de l'ensemble des domaines d'intervention de l'agence et des projets menés en 2013.


Un nouveau président pour le RARE

Serge Nocodie, président de Rhônalpénergie-Environnement

Le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement a également renouvelé son bureau.

ressources récentes

Evaluation du gisement de déchets d'activités économiques en Bourgogne

Données et analyses

L’objectif de l’étude est de mieux connaître le gisement de DAE en évaluant sa production par département et au niveau bourguignon, en essayant également de caractériser les flux de déchets qui le composent. Pour les conseils généraux, l’enjeu principal est de nourrir les réflexions dans le cadre des plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux. Au niveau national, l’estimation du gisement de DAE est un élément clef pour suivre l’atteinte des objectifs réglementaires fixés dans le cadre des lois Grenelle 1 et 2.


Etat des lieux de la gestion et de la prévention des déchets ménagers en Bourgogne (Résultats 2013)

Données et analyses

Un panorama complet de la gestion et de la prévention des déchets ménagers et assimilés (DMA) en Bourgogne qui détaille aux échelles départementale et régionale : les différents flux collectés ainsi que leurs destinations, le suivi statistique et cartographique du transport des déchets et une estimation des émissions de gaz à effet de serre liées au transport et au traitement des déchets, les coûts liés à la gestion des déchets et à leur financement, et les principales tendances en matière d’actions de prévention.


Bon pied, bon air : une opération de sensibilisation-action santé environnement

Fiche expérience Mobilité

Le Plan régional santé environnement (PRSE 2) fait des enjeux de la sur-fréquentation automobile et de la surexposition des enfants aux polluants atmosphériques un axe de travail prioritaire. C’est dans ce contexte qu’Alterre a proposé de mettre en place sur le territoire régional une démarche expérimentale intitulée « Bon pied, bon air », en partenariat avec l’ARS Bourgogne. Objectif : accompagner des mairies et des écoles primaires dans une dynamique de sensibilisation-action en faveur d’une meilleure qualité de l’air, de la pratique d’activités physiques et d’une plus grande sécurité routière.


Evaluation participative d'Agenda 21

Fiche expériences Démarche territoriale de développement durable

Des collectivités s'engagent dans des démarches de développement durable de type Agenda 21 ou charte de développement durable. Pour mener à bien ces programmes, le ministère de l’Environnement préconise de s’appuyer sur cinq « éléments de démarche » dont l’évaluation partagée et l’amélioration continue. C’est ainsi que dans le cadre du dispositif régional d’accompagnement des territoires Agenda 21, un appui personnalisé a été proposé à quelques collectivités bourguignonnes, orienté vers une démarche d’évaluation participative afin de répondre à une double volonté combinant évaluation et participation de la population.

Voir aussi le film " L'évaluation participative dans les Agenda 21 : retour sur trois expériences en Bourgogne ".

agenda

Formation "Agir pour la biodiversité en ville avec les citadins" à Dijon

Vendredi 6 juin 2014

Dans les villes, la culture de la terre a été remise au goût du jour dans les jardins partagés, souvent gérés de façon écologique. Les gestes verts comme le tri des déchets ou l'économie d'énergie ont été...

Lire la suite...


Journée de sensibilisation "A la découverte des insectes" à Cuisery (71)

Jeudi 12 juin 2014

Extrêmement nombreux - de l'ordre d'un million d'espces dans le Monde -, les insectes sont présents dans tous les milieux : eau, terre et air. La grande diversité de leurs modes de vie, de leurs morphologies, leurs extraordinaires capacités adaptatives, la facilité...

Lire la suite...


Journée de sensibilisation "A la découverte des insectes" à Cuisery (71)

Mardi 17 juin 2014

Extrêmement nombreux - de l'ordre d'un million d'espces dans le Monde -, les insectes sont présents dans tous les milieux : eau, terre et air. La grande diversité de leurs modes de vie, de leurs morphologies, leurs extraordinaires capacités adaptatives, la facilité...

Lire la suite...


1ères Assises de l'économie circulaire à Paris

17 juin 2014

Six mois après la Conférence de mise en oeuvre sur l’économie circulaire, ces 1ères Assises seront l’occasion de faire le point sur les enjeux, les travaux en cours et les perspectives. Elles permettront également de présenter des méthodes...

Lire la suite...


Université d'été de la communication pour le développement durable à Bordeaux

11-12 septembre 2014

La communication joue un rôle considérable dans toutes les démarches de développement durable, dans les relations intimes, parfois contradictoires, avec la formation et l’information. Le modèle d’organisation de l’Université d’été...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement