Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Juillet 2016

Le mot du président

Dix ans déjà ! C’est le 14 juin dernier que l’agence a officiellement soufflé ses 10 bougies. L’événement a été célébré au château de Barbirey-sur-Ouche, à l’occasion de notre assemblée générale. Près de 80 partenaires étaient présents, dont nos trois financeurs, qui nous ont renouvelé leur confiance. Je redis ici ma satisfaction quant à l’ampleur des réalisations dont les membres de l’agence, les partenaires et l’équipe peuvent être fiers. Alterre a su, au fil du temps, apporter un appui multiforme aux politiques publiques locales dans les nombreux domaines de l’environnement. Ceci grâce à sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et d’anticipation des enjeux. Je souhaite à Alterre de poursuivre dans cette voie encore de nombreuses années.

C’est aussi le 14 juin dernier que les statuts de l’agence ont été modifiés, afin d’élargir son périmètre d’action à la nouvelle grande région. Nous allons donc continuer à aller à la rencontre des partenaires franc-comtois pour aborder ensemble les opportunités de collaboration et d'enrichissement mutuel. Nous le ferons, comme à notre habitude, avec la volonté de nous inscrire en complémentarité avec les acteurs du territoire.

Enfin, 2016 marque aussi les 20 ans du SFFERE, un dispositif qui permet de former plusieurs centaines de formateurs à l’éducation relative à l’environnement chaque année, et qui nous permet d’inscrire notre action pour un développement soutenable en profondeur et dans la durée.

 

Jean-Patrick Masson

Le site de la SRB est en ligne

Mobilisez-vous en faveur de la biodiversité

Sur strategie.biodiversite.bourgognefranchecomte.fr vous pouvez maintenant formaliser votre engagement en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, en tant qu'organisation ou comme simple citoyen


Pour une meilleure connaissance des enjeux biodiversité

L'Observatoire régional de la biodiversité prépare de nouveaux indicateurs

Outil de connaissance et de suivi de la SRB et du SRCE, l'Observatoire régional de la biodiversité, créé en 2015, diffusera, courant septembre, 9 nouveaux indicateurs


Le biomimétisme à l'honneur

Comment s'inspirer de la nature pour innover durablement

Thème de la conférence d'Alterre début 2017, le biomimétisme fait l'objet d'une exposition au Jardin des sciences de Dijon jusqu'à décembre 2016


Se former à l'éducation à l'environnement et au DD

Plani'Sffere 2016-2017 bientôt disponible

26 formations seront proposées par les partenaires du SFFERE sur la période allant de novembre 2016 à juin 2017


Le 14 juin, Alterre a soufflé ses 10 bougies

et est devenue Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Les statuts de l'association ont été modifiés en assemblée générale pour élargir son périmètre d'action à la Franche-Comté


Les événements de la rentrée

Café-Repères, réseau Captages, séminaire SFFERE

Les occasions de se rencontrer au cours du 4e trimestre 2016 ne manqueront pas


Bienvenue sur notre site "relooké"

Nouvelle version en ligne depuis le 8 juillet

Les ressources ont été enrichies par l'intégration du fonds documentaire d'Alterre. Les pages vont encore évoluer : certaines sont en chantier, d'autres seront complétées. Le site continue sa mue

ressources récentes

Inégalités environnementales, sociales et territoriales : des enjeux interdépendants nécessitant une approche globale

Actes de conférences et tables rondes

Il existe des liens très forts entre problématiques environnementales et inégalités sociales. D’une part, l’inégal accès aux ressources naturelles et l’inégale exposition aux risques environnementaux  creusent l’écart entre les différentes catégories de populations au détriment des plus démunis. D’autre part, les inégalités sociales, de revenu et de représentation jouent un rôle certain dans nos crises écologiques. Alors que les inégalités se cumulent au sein des territoires et entre territoires, il devient urgent de comprendre les mécanismes qui lient les inégalités pour éviter les politiques strictement sectorielles et arriver à traiter les questions sociales et environnementales ensemble.


Actes du séminaire final du projet HYCCARE

Le changement climatique et la ressource en eau : s'adapter ensemble, ici et maintenant

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Un séminaire de restitution des travaux d’HYCCARE a été organisé le vendredi 25 mars 2016 à Dijon (Maison des sciences de l’homme). Réunissant environ 130 personnes, d’horizons divers (chercheurs, institutionnels, animateurs, techniciens, élus locaux, associatifs, habitants…), il a permis aux chercheurs du projet de présenter leurs travaux et d’échanger avec les acteurs du territoire.

Présentations et tables rondes avec élus locaux, animateurs et institutionnels se sont ainsi succédées tout en laissant la place au débat avec la salle. Les échanges ont été riches autour des résultats du projet et des solutions qui peuvent être mises en oeuvre pour s’adapter face au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau. Une conférence sur la gestion de crise a permis de prendre de la hauteur et de clôturer la journée sur des débats de fond.

Vous trouverez ci-contre les diaporamas présentés ainsi que les actes.


La Trame verte et bleue : pour concilier aménagement et biodiversité

Repères n°70

Ce numéro de Repères présente en quoi la Trame verte et bleue (TVB) est importante dans la fonctionnalité écologique et la résilience des territoires face aux changements globaux. Il explique le concept scientifique à la base de cette nouvelle politique intégrée et la manière dont cette dernière se déclinera à toutes les échelles de territoire. Un chapitre est dédié à la présentation des principaux types de paysages bourguignons et des enjeux qui y sont associés en matière de continuités écologiques. Est surtout abordée la manière dont la TVB doit ou peut être prise en compte dans les projets d’aménagement et de développement des territoires urbains et ruraux et par les acteurs locaux. Un point est également fait sur l’importance de la TVB en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Enfin, est évoquée l’importance de la sensibilisation et de la formation des acteurs bourguignons aux enjeux de la TVB pour enclencher un modèle de développement et d’aménagement du territoire plus durable.

Bibliographie

La Trame verte et bleue

Sélection de ressources (ouvrages, articles, site Internet) identifiées lors de la rédaction du Repères n°70, complétée par d'autres pour permettre d'aller plus loin.

Vidéos recommandées

Interview de Françoise Burel, directrice de recherche au CNRS


Des corridors écologiques pour s’adapter au... par FranceEcologieEnergie

 

Interview de Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au CNRS


Le dérèglement climatique et la migration des... par FranceEcologieEnergie

 

Interview de Jean-François Silvain, président de la fondation pour la recherche sur la biodiversité


Climat et biodiversité même combat ! par FranceEcologieEnergie

  


Les politiques publiques de développement durable : des outils au service des territoires

Repères n°69

Ce numéro de Repères rend compte du paysage général des politiques publiques en faveur du développement durable. Il présente les nombreux outils à disposition des collectivités territoriales dans l’objectif d’apporter une vision globale. Il met en exergue la plus-value des approches transversales et se fait l’écho des différentes manières et des avantages d’y associer les acteurs des territoires.

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement