Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Décembre 2015

Le mot du président

Cette fin d’année 2015 nous aura fait connaître de grands événements au retentissement mondial : je veux parler bien sûr des attentats du 13 novembre, des souffrances et des inquiétudes qu’ils ont fait naître, face auxquels la communauté internationale nous a témoigné d’un soutien extraordinaire. Je veux parler également de l’accord pour limiter le réchauffement climatique signé par les 195 pays présents à la COP21 qui, même imparfait, lance un signal positif et constitue un pas décisif franchi en direction de la transition écologique. Ce que je retiendrai aussi de cette COP est l’engagement des collectivités locales. Elles ont été un millier à venir poser des actes, le 4 décembre à Paris, pour atteindre des objectifs ambitieux, bien au-delà de ceux que se fixent les gouvernements. Partout dans le monde, les pouvoirs locaux s’emparent des questions de développement durable et forment un mouvement grandissant, décidé à apporter des solutions. En 2016, Alterre sera aux côtés des acteurs locaux de Bourgogne-Franche-Comté, pour aller dans ce sens. D’ici là, je vous souhaite à tous, de bonnes fêtes de fin d’année !

Jean-Patrick Masson

HYCCARE : Restitution des ateliers du climat

Mardi 2 février au Grand Dijon

Suite à deux ateliers de prospective territoriale qui se sont tenus en novembre et décembre, une restitution est prévue le 2 février au Grand Dijon à l'attention des élus et des acteurs des bassins versants concernés


Les Journées du Réseau Captages

Prochaine réunion " collectivités " le 9 février à Pouilly-en-Auxois

Le Réseau Captages a pour objectifs de sensibiliser et d'informer les acteurs de la protection des captages, de favoriser les échanges et les synergies entre eux ainsi que de capitaliser et de valoriser des expériences


L'ORB produit ses premiers travaux

L'indicateur Évolution des populations d'oiseaux est en ligne

L'Observatoire régional de la biodiversité a été officiellement lancé par la Région et l'État le 16 novembre dernier lors du Comité régional de la biodiversité (COREB)


Santé environnement : quelles priorités ?

Exprimez-vous dans la perspective du PRSE3

A la veille de la réalisation du nouveau plan régional santé environnement à l'échelle de la grande région, une phase de diagnostic des enjeux, des acteurs à mobiliser et des actions à prioriser est en cours


Vie de l'agence

Réunion du conseil scientifique, inauguration de la Bourdonnerie, conférence annuelle

Notez les prochaines dates clés de l'agence

ressources récentes

Etat des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne (Résultats 2014)

Données et synthèse

Ce document présente, filière par filière et avec une illustration cartographique, un état des lieux ainsi que l'évolution des différentes énergies d’origine renouvelable produites en Bourgogne en 2014. Les résultats ont été élaborés dans le cadre de l'Observatoire régional climat énergie avec la contribution du groupe de travail "Énergies renouvelables" qui a rassemblé l'ADEME  Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil départemental de la Côte-d'Or, la DRAAF, la DREAL  Bourgogne, Aprovalbois, la Chambre régionale d’agriculture, le BRGM, le Grand Dijon, le SICECO, le SDEY et le SIEEEN.


La prévention des déchets ménagers en Bourgogne

Données et analyses

Entre fin 2009 et fin 2011, 18 collectivités bourguignonnes se sont engagées dans un programme local de prévention (PLP) signé avec l’ADEME, ce qui représente 72% de la population régionale. En 2015, ces collectivités ont plusieurs années de recul sur l’avancement de leur programme d’actions, certaines arrivant même à la fin de leur période de contractualisation. Il a ainsi semblé utile d’établir un premier bilan des actions menées. C’est l’objet de ce document qui essaie d’en tirer des enseignements pour la suite de ces programmes, mais aussi pour les huit collectivités qui viennent d’être retenues lors des appels à projets nationaux « Zéro Gaspillage  Zéro Déchet » de 2014 et 2015.


État des lieux de la gestion des déchets ménagers en Bourgogne (Résultats 2014)

Données et analyses

Les informations et données présentées dans ce dossier sont issues en grande partie de l’enquête « Collecte des déchets » menée annuellement auprès des collectivités de Bourgogne par les Conseils départementaux de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Leur contribution permet de disposer aux échelles départementales et régionale d’éléments de suivi et d’analyse des différents flux de déchets collectés, leurs destinations et le mode de financement du service déchets. 


Argumentaire pour une dimension internationale dans les projets territoriaux de développement durable

Plaquette 3-volets

Une grande majorité de collectivités conduisent des actions de dimension internationale (jumelage, coopération, action humanitaire…) mais celles-ci ne sont tout simplement ni reliées, ni incluses dans leurs projets territoriaux de développement durable. À travers la réconciliation du local et du global, l’enjeu pour les collectivités, est double : étendre leur zone d’influence au-delà des limites administratives de leur territoire pour contribuer à un développement durable de la planète ; faire bénéficier leur territoire des retombées positives provenant de l’ouverture sur le monde. Cette plaquette apporte des arguments en faveur d'une dimension internationale dans les démarches territoriales de développement durable, fournit des idées et pistes pour agir et indique des ressources utiles.


Les ateliers du climat du bassin versant de l'Armançon

Synthèse d'échanges - HYCCARE Bourgogne

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Des ateliers participatifs et prospectifs sur le climat et la ressource en eau ont été organisés les 7 et 22 janvier 2015 à Saint-Rémy (21), dans le cadre de HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau) et du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’Armançon. Ils ont permis de diffuser les connaissances sur le changement climatique passé et à venir et ses impacts sur la ressource en eau. Les acteurs locaux y ont formulé collectivement des hypothèses sur les conséquences du changement climatique sur le bassin versant de l'Armançon et ont co-imaginé des solutions d'adaptation. Ce document constitue un compte-rendu des échanges. Il s’adresse aux acteurs de l’eau du bassin versant de l’Armançon et plus largement à tout acteur souhaitant s’engager dans une démarche similaire.


Le Programme de développement rural de Bourgogne 2014-2020 - Quels outils pour la préservation de la qualité de l'eau ?

Réseau captages - Fiche pratique

Le fonds euroéen agricole pour le développement rural (FEADER) soutient la politique européenne en matère d’agriculture et de développement rural. Cette politique est declinée au niveau régional dans le programme de développement rural (PDR), pour la période 2014-2020. Plusieurs de ses mesures peuvent être utilisées pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau.


Évolution des populations d'oiseaux

Indicateur Biodiversité

Cette fiche-indicateur renseigne sur l'évolution des populations d'oiseaux par type de milieux, en Bourgogne. Les oiseaux étant de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes – compte tenu de la rapidité de leur réponse aux changements environnementaux –, l’évolution de leurs effectifs permet de renseigner sur la situation d’une partie de la biodiversité ordinaire.

 


Actualité 2016 de l'Observatoire national de la biodiversité :


Un outil pour calculer l'indicateur STOC à toute échelle de territoire

Le MNHN met à disposition de tous un nouvel outil permettant de calculer l'indicateur de suivi temporel des oiseaux communs (STOC) à une échelle de territoire personnalisée.

Issu d’une convention entre le Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CESCO) et le service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM-SOeS), et en collaboration avec l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), cet outil est en téléchargement libre sur le site du MNHN-CESCO .

Pour en savoir plus sur cette innovation très attendue dans les territoires, retrouvez le communiqué conjoint du MNHN/CESCO et de l'ONB .


Guide méthodologique "Bon pied, bon air"

Opération de sensibilisation-action sur les enjeux de santé, mobilité et sécurité routière à proximité d'écoles primaires

La production de ce guide méthodologique et de ces recommandations découle d’une démarche expérimentale menée entre 2011 et 2013 baptisée « Bon pied, bon air ». Objectif : faire émerger une prise de conscience globale des enjeux liés à la surutilisation et à la sur-fréquentation automobile aux abords d’écoles primaires afin que les différentes parties prenantes identifient des pistes d’atténuation. Ce guide méthodologique rend compte du contexte dans lequel a été imaginé le projet et des différentes phases de sa mise en oeuvre. Ayant été rédigé une fois le projet terminé, il présente des points de vigilance à connaître et des leviers à actionner qui pourront être utiles à tous ceux intéressés de mettre en place ce type de démarche. 

agenda

Formation "La transition énergétique dans nos territoires" à Dijon

7 janvier 2016

La récente loi sur la transition énergétique place la France à l'avant-garde du combat contre le dérèglement climatique. La transitionénergétique désigne le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources...

Lire la suite...


Formation "Climat et biodiversité : des liens naturels et animés" à Saint-Brisson (58)

13 janvier 2016

Le climat et la biodiversité, une vieille histoire !La biodiversité dépend du climat, elle subit déjà de façon visible les effets du changement climatique. Mais en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique, la biodiversité est...

Lire la suite...


Formation "La prévention du gaspillage alimentaire en restauration collective" à Dijon

21 et 22 janvier 2016

La résolution du Parlement européen du 19 janvier 2012 prévoit de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d'ici à 2025. Le Grenelle de l'environnement a acté le principe d'une redevance incitative liant la facturation du service de traitement...

Lire la suite...


Formation "Maîtrise de l'énergie : comprendre pour agir durablement et prévenir la précarité" à Dijon

mardi 24 mai 2016

En France, cinq millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. En Bourgogne comme ailleurs, cette vulnérabilité énergétique s'accroît.Dans ce contexte, comprendre nos consommations énergétiques quotidiennes...

Lire la suite...


La trame verte dans les espaces ruraux

2 et 3 février 2016

Le colloque "La trame verte dans les espaces ruraux" se tiendra le 2 et 3 février 2016 à Paris. Ce colloque présentera les résultats des projets de recherche du programme « Action publique, Agriculture et Biodiversité » (DIVA) du ministère de l'Écologie,...

Lire la suite...


Formation "Mettre en place un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale" à Dijon

10 février 2016

Les mécanismes de construction de la citoyenneté sont prépondérants pour garantir la cohésion sociale et le "vivre ensemble". L'actualité sociale, géopolitique ou écologique nous prouve que ce processus dépasse largement les frontières...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement