Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Juillet 2015

Le mot du président

Je saisis l’occasion qui m’est donnée à travers cette lettre d’info pour remercier l’ensemble des membres d’Alterre, et bien sûr les financeurs, de m’avoir renouvelé leur confiance lors de notre dernière assemblée générale le 4 juin. Notre collaboration, au sein de l’aventure qu’Alterre nous offre de partager avec les nombreux partenaires, est donc prolongée pour trois ans. Je me réjouis de continuer à avancer avec vous sur le chemin de l’appui renouvelé aux collectivités sur les grands dossiers tels que les politiques climat air énergie et la biodiversité. Je suis fier du travail accompli par l’agence en matière d’innovation chaque fois qu’elle s’emploie à défricher de nouvelles thématiques, et je tiens à ce que ce travail continue de bénéficier à tous. Enfin, alors que la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté est déjà au coeur de nos réflexions depuis quelques mois, je veux dire ma volonté de travailler, avec le Conseil d’administration, avec les partenaires et l’équipe, à la recherche de synergies qui nous permettront d’accroître la cohérence et l’efficacité de l’action publique sur notre territoire agrandi !

Jean-Patrick Masson

La Stratégie régionale biodiversité en action

Les premiers acteurs s'engagent

La stratégie régionale pour la biodiversité en Bourgogne est entrée dans sa phase de mise en oeuvre avec les 13 premières signatures de la charte d'adhésion qui ont été enregistrées depuis le 22 mai.


Naissance de l'Observatoire régional de la biodiversité

Éclairer pour mieux agir

Outil développé dans le cadre de la Stratégie régionale de la biodiversité et du Schéma régional de cohérence écologique, l'Observatoire doit permettre à tous de mieux connaître l'état et l'évolution de la biodiversité en région.


Analyse de flux de matières en Bourgogne

Alterre sensibilise les collectivités

L'agence continue de faire connaître les résultats de l'analyse de flux de matières qu'elle a menée en 2013 -– une première en France -– auprès des collectivités bourguignonnes et à l'échelon national.


Prochaine réunion du Réseau Captages de Bourgogne

Lundi 28 septembre 2015 à Pouilly-en-Auxois

A destination des animateurs BAC, SAGE et contrat de milieu, des intervenants techniques de la protection de captages et des agents des services de l'Etat


Jean-Patrick Masson réélu président d'Alterre

...à l'unanimité des membres du conseil d'administration, le 4 juin dernier

Conseiller communautaire du Grand Dijon et adjoint au maire de Dijon, Jean-Patrick Masson entame son 4e mandat à la tête de l'agence


Alterre a changé de locaux

Le 26 août, l'agence a emménagé à la Bourdonnerie aux côtés de RNF

Alterre et Réserves Naturelles de France ont décidé de se regrouper sur l'écoquartier Heudelet 26 dans une perspective ambitieuse de création d'un pôle sur le développement soutenable et la biodiversité accueilli par la ville de Dijon.

ressources récentes

Jumelage-coopération tripartite : l'engagement dans le développement durable au-delà des frontières administratives

Fiche expérience Démarche territoriale de développement durable

Apparue dans les années 1970, le jumelage-coopération permet aux collectivités et à leurs partenaires jumelés d’établir des accords fournissant un cadre pour la mise en oeuvre de projets de coopération. Dès 1985, à l'initiative du maire de Quetigny et du ministre malien des Affaires étrangères, des contacts sont établis entre Quetigny et de Koulikoro (commune de 43000 habitants située au sud du Mali) dans la perspective de jeter les bases d’une relation de jumelage-coopération. Un an après, Quetigny s’engage dans une dynamique de coopération Nord-Sud portée par le comité de jumelage-coopération de la commune, une démarche aujourd’hui bien intégrée dans la politique de développement durable (« Penser global, agir local ») de la commune.


Etat des lieux des énergies d'origine renouvelable en Bourgogne (résultats 2013)

Synthèse et données

Ce document présente un état des lieux des différentes énergies d’origine renouvelable produites en Bourgogne en 2013, à mettre en perspective avec l'objectif européen des « 3 x 20 » et de l'objectif régional de 23 % de part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation d’énergie finale (SRCAE approuvé en juin 2012). Il actualise et remplace le précédent, publié en 2012. Le suivi des énergies renouvelables électriques a été amélioré, notamment en enquêtant certaines installations hydrauliques et en faisant appel aux données de raccordement et de production fournies par Électricité réseau distribution France (ERDF). Les consommations de combustibles des réseaux de chauffage urbain ont également été précisées.


Consommations d'énergies et émissions de gaz à effet de serre en Bourgogne (état des lieux 2010)

Synthèse et données - Edition 2014

Alterre actualise périodiquement le bilan régional des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet outil de suivi des GES en Bourgogne alimente le suivi du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) piloté par le Préfet de Région et le Président du conseil régional, approuvé en 2012. Les résultats de ce bilan permettent d’inscrire la région, mais aussi les départements, dans le contexte des engagements nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique, d’apporter des éclairages tant sur les spécificités régionales que départementales et de fournir un cadre de référence pour les plans climat mis en place par des territoires bourguignons. Ce document présente, pour la Bourgogne et ses départements, les consommations d’énergies, les émissions d’origine énergétique et non énergétique ainsi que les flux de stockage/déstockage de carbone liés à l’occupation des sols et aux forêts en 2010.


Le changement climatique en Bourgogne et ses effets sur la ressource en eau

Fiche synthèse - HYCCARE Bourgogne - Juin 2015

HYCCARE Bourgogne est un projet de recherche-action dont l’objectif est de mettre à disposition des décideurs locaux des outils qui leur permettront de mieux prendre en compte le risque lié aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Il était constitué de deux volets :

  • L’un, sur la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau.
  • L’autre, sur l’intégration du changement climatique dans les modes de gestion de la ressource.

Coordonné par Alterre, il a impliqué un collectif multidisciplinaire de chercheurs de différents organismes (Université de Bourgogne, CNRS, AgroSup Dijon, INRA, BRGM, Université de Tours, etc.) ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Mené d’octobre 2012 à avril 2016, il a été cofinancé par le ministère de l’Ecologie (dans le cadre du programme national GICC), l’ADEME Bourgogne et les agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie.

Ci-contre, une fiche synthétique des premiers résultats du projet.

agenda

22e réunion du Comité régional Agendas 21 et démarches territoriales de développement durable en Bourgogne

Jeudi 9 juillet 2015

Il est essentiel de s'appuyer sur les engagements en faveur du développement durable des acteurs économiques déjà actifs en la matière pour renforcer une économie durable et l’attractivité des territoires.
C'est le cas du monde viticole,...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement