Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Juillet 2015

Le mot du président

Je saisis l’occasion qui m’est donnée à travers cette lettre d’info pour remercier l’ensemble des membres d’Alterre, et bien sûr les financeurs, de m’avoir renouvelé leur confiance lors de notre dernière assemblée générale le 4 juin. Notre collaboration, au sein de l’aventure qu’Alterre nous offre de partager avec les nombreux partenaires, est donc prolongée pour trois ans. Je me réjouis de continuer à avancer avec vous sur le chemin de l’appui renouvelé aux collectivités sur les grands dossiers tels que les politiques climat air énergie et la biodiversité. Je suis fier du travail accompli par l’agence en matière d’innovation chaque fois qu’elle s’emploie à défricher de nouvelles thématiques, et je tiens à ce que ce travail continue de bénéficier à tous. Enfin, alors que la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté est déjà au coeur de nos réflexions depuis quelques mois, je veux dire ma volonté de travailler, avec le Conseil d’administration, avec les partenaires et l’équipe, à la recherche de synergies qui nous permettront d’accroître la cohérence et l’efficacité de l’action publique sur notre territoire agrandi !

Jean-Patrick Masson

La Stratégie régionale biodiversité en action

Les premiers acteurs s'engagent

La stratégie régionale pour la biodiversité en Bourgogne est entrée dans sa phase de mise en oeuvre avec les 13 premières signatures de la charte d'adhésion qui ont été enregistrées depuis le 22 mai.


Naissance de l'Observatoire régional de la biodiversité

Éclairer pour mieux agir

Outil développé dans le cadre de la Stratégie régionale de la biodiversité et du Schéma régional de cohérence écologique, l'Observatoire doit permettre à tous de mieux connaître l'état et l'évolution de la biodiversité en région.


Analyse de flux de matières en Bourgogne

Alterre sensibilise les collectivités

L'agence continue de faire connaître les résultats de l'analyse de flux de matières qu'elle a menée en 2013 -– une première en France -– auprès des collectivités bourguignonnes et à l'échelon national.


Prochaine réunion du Réseau Captages de Bourgogne

Lundi 28 septembre 2015 à Pouilly-en-Auxois

A destination des animateurs BAC, SAGE et contrat de milieu, des intervenants techniques de la protection de captages et des agents des services de l'Etat


Jean-Patrick Masson réélu président d'Alterre

...à l'unanimité des membres du conseil d'administration, le 4 juin dernier

Conseiller communautaire du Grand Dijon et adjoint au maire de Dijon, Jean-Patrick Masson entame son 4e mandat à la tête de l'agence


Alterre a changé de locaux

Le 26 août, l'agence a emménagé à la Bourdonnerie aux côtés de RNF

Alterre et Réserves Naturelles de France ont décidé de se regrouper sur l'écoquartier Heudelet 26 dans une perspective ambitieuse de création d'un pôle sur le développement soutenable et la biodiversité accueilli par la ville de Dijon.

Publications



Agenda

22e réunion du Comité régional Agendas 21 et démarches territoriales de développement durable en Bourgogne

Jeudi 9 juillet 2015

Il est essentiel de s'appuyer sur les engagements en faveur du développement durable des acteurs économiques déjà actifs en la matière pour renforcer une économie durable et l’attractivité des territoires.
C'est le cas du monde viticole,...

Lire la suite...

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon
03 80 68 44 30
contact@alterrebfc.org
alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement