Nous vous invitons à cliquer ici pour afficher correctement cette lettre

Octobre 2013

Le mot du président

Le dernier trimestre de l'année est généralement une période chargée en événements et Alterre n'échappe pas à la règle ! Le mercredi 27 novembre, l'agence organise les Rencontres de l'EEDD où il sera question de trame verte et bleue, en écho à la stratégie régionale pour la biodiversité et au schéma de cohérence écologique actuellement co-élaborés par la Région et l'Etat : tous les acteurs de l'éducation au développement durable sont invités à venir s'informer, se former et échanger. Le vendredi 6 décembre sera consacré à la conférence annuelle de l'agence qui cette année pose la question : « Où sont les richesses ? ». Sous-entendu, au-delà de la richesse économique, les territoires sont également riches de leur capital naturel et social : des formes de richesse qui ne sont encore pas comptabilisées dans le PIB, pourtant LA référence de la décision publique ! D'autres rendez-vous sont prévus d'ici là. Je vous laisse les découvrir dans cette lettre d'info. J'espère qu'ils nous permettront de nous y rencontrer !

Jean-Patrick Masson

Actualités

Ecologie territoriale

Alterre engagée dans une double démarche régionale et nationale

A l’issue de la Conférence environnementale pour la transition écologique de septembre 2012, le ministère de l’Ecologie a mis en place un Comité d’animation territoire durable et écologie industrielle (CATEI) pour catalyser les dynamiques d’acteurs dédiées au développement de l’écologie industrielle et territoriale en France.

En savoir plus…


Réseau captages

Journée d'échanges pour les élus de l'Yonne fin novembre

Le réseau Captages, qui réunit les acteurs bourguignons concernés par la protection des captages, poursuit ses actions de sensibilisation sur le territoire bourguignon. Une journée d'échanges d'expériences et de savoir-faire sur les étapes de concertation et de mise en œuvre des programmes d'action qui est prévue à Venoy, dans l'Yonne, le 29 novembre. Elus locaux, agents des collectivités et tous maîtres d'ouvrage engagés dans la réalisation d'un projet de protection d'aire d'alimentation de captage y sont conviés.

En savoir plus…


Territoires en démarche de DD et Agenda 21

Un film pour promouvoir, auprès des élus, l'évaluation participative

Fin 2012, trois territoires bourguignons engagés dans un Agenda 21 ont bénéficié de l’accompagnement d’Alterre dans la mise en place d’une démarche d’évaluation participative. Les communes de Sainte-Colombe-en-Auxois (21), Montambert (58) et Sancé (71) ont ainsi chacune réuni un groupe d’une quinzaine de personnes composé de citoyens, employés communaux, représentants associatifs et élus afin d’apprécier collectivement les impacts d’une action prévue au titre de leur Agenda 21.

En savoir plus…


Rencontre trimestrielle des territoires bourguignons en Agendas 21

Un temps d'échanges convivial et apprécié

Chaque trimestre, les collectivités bourguignonnes engagées dans un Agenda 21 se retrouvent pour partager, échanger et débattre autour des actions menées par chacune à l’initiative du Comité régional porté par la DREAL avec l’appui d’Alterre. Mardi 15 octobre, c’est au Conseil général de la Nièvre, dans le cadre de son programme Nièvre 2021 (reconnu Agenda 21 en 2011), que s’est tenue la réunion.

En savoir plus…


Biodiversité et politiques publiques régionales

La stratégie régionale et la trame verte et bleue en bonne voie

Le processus d’élaboration de la stratégie régionale de la biodiversité en Bourgogne suit son cours. La phase de concertation qui a débuté il y a bientôt deux ans, et à laquelle près de 1500 acteurs ont pris part, arrive à son terme. Dernière étape de cette phase, un forum régional est prévu début décembre (à l’Hôtel de Région à Dijon) afin de présenter la stratégie à travers ses orientations et ses objectifs opérationnels ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

En savoir plus…


Le bocage bourguignon, source de richesses ?

Une étude de caractérisation menée avec le Réseau bocages

Dans le but de promouvoir leur maintien, leur restauration et leur valorisation auprès des pouvoirs publics et des acteurs du territoire (agriculteurs, élus locaux), Alterre, en partenariat avec le Réseau bocages de Bourgogne, a réalisé une étude visant à caractériser les bocages bourguignons au regard de deux types d'enjeux : la préservation de la biodiversité et en particulier des corridors écologiques, et la valorisation des ressources locales de bois de la haie (développement de la filière locale d'énergie renouvelable).

En savoir plus…

 

…à retrouver sur www.alterrebourgognefranchecomte.org

Plani'sffere 2013-2014

L’édition 2013-2014 du plan de formation en EEDD en Bourgogne comporte une trentaine de jours de formations proposées par les partenaires régionaux de l'environnement, de l'enseignement et de l'EEDD en Bourgogne. Elles traitent de sujets très variés, relatifs à des thèmes environnementaux, des pratiques pédagogiques ou encore des démarches de développement durable dans les structures d'éducation et d'enseignement. Beaucoup de nouveautés cette année. Inscriptions gratuites en ligne.


Prochain Repères sur les flux de matières

Les deux derniers numéros en date de Repères (n° 61 et n°62) portaient respectivement sur l’action collective et le développement durable et la prévention des déchets. Le prochain, qui sortira début d’année 2014, sera consacré aux flux de matières dans l’économie des départements bourguignons, en rapport avec les travaux menés sur ce thème par l’agence.


Fiche expérience sur le poste de maître composteur

Une nouvelle fiche expérience vient enrichir la collection d’Alterre. Elle porte sur le poste de maître composteur, et plus particulièrement sur le SIVOM du Louhannais qui s’est engagé dans un programme de promotion du compostage sur ses 45 communes.


Un argumentaire en faveur du DD à l'attention des candidats aux municipales 2014

Dans la perspective des élections municipales qui auront lieu en mars 2014, le réseau des agences régionales pour l’environnement et l’énergie (RARE) s’apprête à publier un argumentaire sur les bénéfices des démarches territoriales de développement durable, à l’usage des candidats. Piloté par le groupe de travail réunissant les chargés de mission Développement durable des agences du réseau, le travail partenarial a donné lieu à une publication de 16 pages, particulièrement riche en pistes d’action et ressources utiles. Sa vocation est de stimuler la réflexion, la créativité et l’action des candidats au travers de leur programme de campagne, des futurs élus et de leurs équipes.

Disponible fin novembre sur le site d’Alterre.

 

Agenda

Formations Plani'sffere à venir

(à l'attention des acteurs de l'EEDD)

Assises nationales du développement durable

Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 à Marseille

Alterre participera aux 7èmes Assises nationales du développement durable qui se dérouleront à Marseille les 25 et 26 novembre prochains. Peut-on échapper au court-termisme ? Peut-on s’affranchir de l’argent par les nouvelles monnaies ? Faut-il refonder le discours sur le développement durable ? De nombreuses questions seront au cœur des réflexions et des échanges à l’occasion de conférences, ateliers de co-production, débats et side-events. Alterre sera présente notamment lors du side-event sur les Agenda 21.

Pour tout savoir sur les ANDD 2013 : http://andd2013.regionpaca.fr

Rencontres de l'EEDD : Trames vertes et bleues, faut que ça maille !

Mercredi 27 novembre 2013 à Dijon

Alterre, dans le cadre du SFFERE, organise les Rencontres de l'éducation à l'environnement et au développement durable, à la Maison des sciences de l’Homme, sur le campus, à Dijon. Ce temps de formation, de rencontres et d’échanges, auquel sont invités l'ensemble des acteurs de l'EEDD, marque le lancement des Campagnes de l'EEDD, opération de sensibilisation et de mobilisation qui porte cette année et jusqu’en juin 2015 sur le thème des trames vertes et bleues : réseaux de haies, cours d'eau, bois et forêts... tous les espaces et leurs connexions dont les espèces animales et végétales ont besoin pour se déplacer.

Plus de détails sur notre site. Inscriptions en ligne.

Où sont les richesses ? Pour une économie ancrée dans la société et dans la nature - Conférence annuelle d'Alterre

Vendredi 6 décembre à Dijon

Au-delà de la richesse économique, une société est également riche d’une forte cohésion sociale, d’un patrimoine naturel, d’un niveau élevé d’éducation et de protection sociale... Or le PIB, qui sert de référence à la décision politique, ne prend pas ces autres richesses en considération. Et si nous portions un autre regard sur la richesse ? Trois ateliers sont proposés : Tenir compte des équilibres naturels, sources de richesses indispensables à la vie / A quoi servent les monnaies citoyennes ou alternatives ? / Des indicateurs alternatifs territorialisés au service des enjeux de développement durable  

Plus de détails sur notre site. Inscriptions en ligne.

 

Alterre Bourgogne
Agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable
9 boulevard Rembrandt - 21000 Dijon
03 80 58 44 30
contact@alterre-bourgogne.org
www.alterrebourgognefranchecomte.org

Abonnement / désabonnement