La transition écologique juste désigne un processus de transformation écologique qui vise à répondre aux défis environnementaux tout en garantissant l’équité sociale. Elle repose sur la réduction des inégalités sociales et environnementales et la reconnaissance des savoirs issus de l’expérience de la précarité.
Cet événement sera à la fois un temps de restitution du projet de recherche action participative “PREFIGS”* et un espace d'ateliers visant à faire émerger des propositions concrètes.
Public cible : Associations, institutions, collectivités, chercheurs et citoyens de Bourgogne Franche-Comté
Pour vous inscrire ou simplement signaler votre intérêt, suivez ce lien :
> https://enqueteur.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/index.php?r=survey/index&sid=634268&lang=fr
* PREFIGS [PRécarité, Écologie, Futur, Imaginaires, orGanisations, Savoirs] est un projet de recherche-action participative (2023-2025) qui explore les conditions d'une transition écologique juste avec des collectifs citoyens, incluant des personnes en situation de précarité, sur quatre territoires bourguignons franc-comtois. Le projet interroge les liens entre précarité et écologie en proposant des actions concrètes autour de l'alimentation, de la mobilité et de la préservation de l'environnement, en lien avec les institutions locales. En partenariat avec le CEREMA, un groupe de collectivités territoriales a également étudié les conditions d’intégration des enjeux de justice sociale dans les politiques publiques écologiques.
Piloté par le Living Lab territorial pour la transition écologique de la MSH de Dijon, PREFIGS est mené en partenariat avec la DREAL Bourgogne Franche-Comté, l’ENSAD Paris, In'Terre ActiV, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Prémery, Économie Solidarité Partage et Les Ateliers Nomades. Il est financé par l’ADEME, la DREAL Bourgogne Franche-Comté et l’Institut Agro Dijon.