Accueil > Actualités > Dernières actualités > L'actualité du Réseau Bocag'Haies

Actualités

Imprimer

L'actualité du Réseau Bocag'Haies

Réseau-bocag'haies-petit.jpg

Journée d'échanges "Les filières locales de valorisation du bois des haies, des démarches au coeur du développement durable des territoires ruraux"

Cette journée est organisée dans le cadre des actions du Réseau Bocag'Haies lundi 10 décembre 2018 à la chambre d'agriculture de Côte-d'Or à Bretenière.

Le linéaire de haies champêtres a diminué de 42 % en Bourgogne sur la période 1940-2013. La mise en œuvre d’actions à l’échelle territoriale, et notamment le développement de filières de valorisation économique du bois agroforestier, s’avère un levier majeur pour la préservation des bocages et des haies. Cette journée d’échanges propose d’explorer à travers des exemples et des témoignages, diverses manières de faire émerger et d’animer des démarches territoriales. L’objectif est de comprendre l’intérêt de protéger le capital bocager dans une logique de projet de territoire, de découvrir des moyens d’agir, et les conditions de réussite nécessaires. Il s’agit aussi de favoriser les réflexions et les échanges de savoir-faire sur ce thème entre membres du réseau.

Consulter le programme

S'inscrire

 


 

A propos du Réseau Bocag'Haies

Le Réseau Bocag'Haies poursuit quatre objectifs :

  • Améliorer la connaissance sur le bocage (évolution de la trame verte, biodiversité, modes d’entretien et de valorisation des ressources issues de la haie) ;

  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs clés (élus, agriculteurs, aménageurs…) ;

  • Accompagner les porteurs de projet pour la plantation de haies dans le cadre de l’appel à projet du Conseil régional (correspondants bocages) ;

  • Valoriser les expériences pour favoriser l’action.

Le réseau est ouvert à toute personne intéressée par le bocage, sa préservation, sa reconstruction ou ses débouchés économiques, que ce soit à titre individuel ou au titre de son organisation. Les membres du réseau sont des services de l’Etat et établissements publics, des collectivités territoriales (intercommunalités et communes), des socioprofessionnels (agriculteurs, forestiers, paysagistes, ...), des professionnels de l’enseignement agricole et de la recherche, des acteurs associatifs (chasseurs, naturalistes...).

Pour toute information, vous pouvez contacter David Michelin, Chargé de mission Biodiversité

David Michelin

Dernière mise à jour le 05.12.2018

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté