Accueil > Actualités > Dernières actualités > Où en est-on dans la réduction des produits phytopharmaceutiques ?

Actualités

Imprimer

Où en est-on dans la réduction des produits phytopharmaceutiques ?

Esplanade Heudelet à Dijon - Stéphanie Marquet

L'actualité du Réseau JEVIs (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures)

La feuille de route régionale 2018 visant à réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques est prête.

Le plan national Ecophyto vise à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Parce qu'il doit être décliné en région, des actions régionales sont en cours d’élaboration depuis 2017. L’instance en charge est la Commission régionale de l’économie agricole et du monde rural (COREAMER) : instance de gouvernance régionale relative au plan Ecophyto2, pilotée par la DRAAF et la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci se réunit tous les ans pour faire le bilan des actions mises en place, réorienter les actions le cas échéant, et en prévoir de nouvelles.

La dernière réunion de la COREAMER spéciale Agroécologie, a eu lieu le 21 juin 2018, à Dijon, dans les locaux d’AgroSup. Lors de cette réunion, la feuille de route régionale 2018 a été validée. Plus précisément sur le thème des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), qui constitue l’un des axes du plan Ecophyto, huit nouvelles actions ont été validées, s’ajoutant aux 12 actions déjà initiées dans la feuille de route 2017.

Ce thème fait l’objet d’un groupe de travail piloté par la DRAAF et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, coordonné par Alterre, et composé des départements, de la région, de communes, de services de l’Etat en région (AFB et ARS), d’associations de protection de la Nature, de professionnels du paysage, d’experts techniques (FREDON et CAUE) et de gestionnaires d’infrastructures (SNCF et APRR).

 

Consulter la feuille de route JEVI 2018

 

En 2017, Alterre avait réalisé un état des lieux régional des acteurs, outils, actions et dynamiques relatifs à la réduction ou à l’arrêt de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les JEVI, disponible en ligne.

 

Consulter l'état des lieux "JEVIs"

 


Emilien Barthoulot

Dernière mise à jour le 11.09.2018

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté