Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Retour sur l'AG et l'atelier Eau et Changement climatique

Actualités

Imprimer

Retour sur l'AG et l'atelier Eau et Changement climatique

AG et atelier climat, le 5 juin à Dole

...qui se sont tenus le 5 juin, à Dole

Une matinée consacrée à l'assemblée générale

L'assemblée générale d'Alterre s'est déroulée à l'Espace Louis Pasteur à Dole, mardi 5 juin au matin. Une trentaine de représentants des structures membres de l'agence étaient présents. Le président, Jean-Patrick Masson, et la directrice d'Alterre, Nadège Austin, ont présenté le rapport moral et le bilan financier de 2017 qui ont été votés à l'unanimité.

Consulter le rapport d'activités 2017

Le programme de travail 2018 a fait l'objet de trois "zooms sur" : ORECA, le nouvel observatoire régional et territorial énergie climat air, l'Observatoire régional de la biodiversité et les Assises de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Le programme de travail 2018 et le budget prévisionnel ont été approuvés.

A l'issue de l'AG, s'est tenu un conseil d'administration qui a notamment procédé au vote de nouveaux membres du CA et du Bureau :

Jean-Patrick Masson (Dijon Métropole) a été reconduit en qualité de président d'Alterre pour une durée de trois ans.

Consulter la listes des membres d'Alterre

 

Atelier Adaptation au changement climatique au programme de l'après-midi

Après un déjeuner en terrasse de l'espace Louis Pasteur, le long du canal, les participants à l'assemblée générale d'Alterre se sont retrouvés autour de la thématique de l'impact du changement climatique sur la ressource en eau et de l'adaptation. Il s'agissait d'un atelier participatif auquel étaient conviés deux chercheurs qui ont contribué au projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne - Yves Richard du Centre de recherche de climatologie et Philippe Amiotte-Suchet du laboratoire Biogeosciences - , ainsi que le conseiller municipal de Semur-en-Auxois, Pierre Libanori, et le coordonnateur des bassins Tille et Bèze à l'EPTB Saône et Doubs, Julien Moreau. Tous les quatre ont témoigné dans le n°73 de Repères "Impacts climatiques : quelle eau pour deman ?". L'idée était d'offrir l'opportunité aux participants d'échanger, de partager leurs questionnements, leur vécu afin de faire émerger des pistes d'adaptation au changement climatique.

L'animation de l'atelier était assurée par Anne-Cerise Tissot, chargée de mission Eau et Changement climatique à Alterre, et Patrice Bouillot. Alternant échanges en petits groupes, débats mouvants, témoignages et questions-réponses, l'animation a permis de faire de l'atelier un réel temps d'expression, de partage de connaissances et de perspectives, à la fois dynamique et convivial.

Débat mouvant Débat mouvant Questions sur le thèmes du Repères n°73 Julien Moreau, Yves Richard, Philippe Amiotte-Suchet et Pierre Libanori

Dernière mise à jour le 10.09.2018

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté