Accueil > Actualités > Dernières actualités > La Journée Alterre aura lieu le 21 mars à Dijon

Actualités

Imprimer

La Journée Alterre aura lieu le 21 mars à Dijon

Voyages en transitions_bandeau web_VF.jpg

 

Temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises, la Journée Alterre est ouverte à tous, sur inscription.

L'objectif de la Journée Alterre est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

 

Le thème de la Journée du 21 mars est "Voyages en transitions : Comment cheminer, individuellement et collectivement, vers de nouveaux modèles de société ?"


On entend beaucoup parler de transition : transition énergétique, transition écologique ou socio-écologique, villes en transition… De quoi s’agit-il exactement ? Tous ces termes font référence à un changement, une transformation, une évolution vers un modèle de développement soutenable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble.

La transition est ainsi le voyage que nous avons à effectuer entre le monde actuel et la société de demain. Et s’il existe mille et une façons de voyager, les initiatives en faveur de la transition peuvent aussi prendre des formes très variées. Peu importe l’échelle territoriale, les acteurs impliqués, le modèle choisi, le public ciblé, l’objectif visé.

Pour que chacun prenne pleinement sa part, interrogeons-nous sur : Quels sont les « ingrédients » des transitions ? Comment préparer les citoyens de demain ? Comment entreprendre et innover tout en créant un système vertueux ? Autant de sujets et de questions qui seront abordés lors de la Journée Alterre.

 

Avec la participation de :

  • Emmanuel Prados, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
  • Isabelle Delannoy, auteure, scénariste, fondatrice du concept d’économie symbiotique
  • Aurélien Boutaud, chercheur associé à l’UMR Environnement Ville Société du CNRS, consultant indépendant
  • Mathieu Baudin, fondateur de l’Institut des futurs souhaitables
  • Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, enseignant-chercheur, Le Mans Université
  • Kévin Franco, chargé de développement à OUVERT, bureau d’écolonomie
  • Martin Serralta, prospectiviste sur les modèles organisationnels et facilitateur, Institut des futurs souhaitables
  • Jonathan Attias, journaliste et réalisateur de documentaires consacrés aux implications citoyennes dans les décisions politiques
  • Mickaël Hiraux, maire de Fourmies, conseiller départemental du Nord et 1er vice-président de la communauté de communes Sud Avesnois
  • Hervé Sérieyx, vice-président national de France Bénévolat


Le programme  est en cours de finalisation. Un programme qui, une fois encore, promet d'être riche, stimulant et unique !

Plus de détails à venir au fil des semaines, sur notre agenda. Et pour ne pas perdre le fil, suivez-nous sur Twitter et/ou Facebook @AlterreBFC.

 

La Journée Alterre 2018 est organisée en partenariat avec le Réseau recherche innovation transition de la MSH de Dijon, et avec le soutien de l'université de Bourgogne, de l'ADEME, du conseil régional et de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté.

Dernière mise à jour le 19.02.2018

Dernières actualités


lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté