Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Le Réseau Bocages a défini ses priorités pour 2017

Actualités

 
Imprimer

Le Réseau Bocages a défini ses priorités pour 2017

Bocage_Nievre ©David Michelin_web.jpg

...lors d'une réunion qui a eu lieu le 26 janvier

Les membres du Réseau Bocages se sont réunis le 26 janvier à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d'Or. A l’ordre du jour de la réunion : les vertus de l’agroforesterie et ses liens étroits avec le bocage, les relations du réseau avec d’autres réseaux régionaux – réseau rural agroforestier, réseau captages… –, les points communs et les divergences entre les bocages bourguignons et les haies en Franche-Comté, et les perspectives 2017.

En cohérence avec les politiques menées par la Région et la DREAL, le réseau couvre désormais l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Deux « sorties bocages » sont prévues cette année. Itinérantes sur l’ensemble du territoire, ces animations de terrain permettent aux différents acteurs (élus, agriculteurs, aménageurs, associations et particuliers) de découvrir au sein d’ateliers thématiques :

  • les caractéristiques historiques, écologiques et paysagères du bocage et des milieux associés,
  • les techniques de plantation et d’entretien des arbres et haies champêtres,
  • les biens et services rendus par la trame bocagère notamment en matière de production de bois, de produits agricoles dérivés de la haie et associés au paysage de bocage (confitures, fromages, AOC Bœuf de Charolles, etc.), de protection de la ressource en eau, contre l’érosion des sols, etc.
  • les outils techniques et juridiques en matière de protection du bocage et de la haie champêtre.

Le Réseau Bocages regroupe près de 200 membres. Il a été créé il y a presque 10 ans. Plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser aux enjeux de maintien, de restauration et de valorisation du bocage et être force de proposition auprès des décideurs publics, socio-économiques et des citoyens. Il met à disposition de ses membres un ensemble de ressources (panneaux de sensibilisation, documentation...) qui peuvent être empruntées gratuitement.

Le Réseau Bocages se fait également le relais des appels à projets de la Région - Bocages et Paysages, Vergers de sauvegarde, Plan de gestion – renouvelés en 2017.

 

Consulter la page consacrée au Réseau Bocages

Dernière mise à jour le 16.10.2018

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté