Imprimer

Participez au Séminaire SFFERE "Bien-être et bien-vivre ensemble !"

6e séminaire Sffere.jpg

le mercredi 15 mars au CRI, à Dijon

Comment mobiliser les habitants d’un territoire pour construire une vision partagée du bien-être ? Existe-t-il des méthodes, des expériences sur lesquelles prendre appui ? Et comment les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable peuvent-ils contribuer à un tel processus ?

Le bien-être revêt des dimensions multiples, comme l’éducation, la santé, l’accès aux services, la participation citoyenne ou encore le lien à la nature. Et l’importance accordée à chacune de ces dimensions varie selon les territoires. C’est pourquoi, depuis quelques années, collectivités territoriales et chercheurs, notamment, mènent une réflexion visant à définir et caractériser le bien-être. L’objectif est de « mesurer pour changer, d’évaluer pour évoluer* » - notamment dans nos politiques publiques -  vers un modèle de société plus conforme aux attentes des citoyens et vers une véritable transition socio-écologique.

Le 6e séminaire SFFERE (Système de formation des formateurs en éducation relative à l’environnement) propose un temps de réflexion collective, de débat et de brassage d’idées sur ces questions, le mercredi 15 mars 2017, au Centre de rencontres internationales de Dijon. La journée est ouverte à toute personne intéressée et concernée.

*termes repris de l’économiste Eloi Laurent

 

Programme détaillé et inscription

A propos du SFFERE

 

Christine Coudurier

Dernière mise à jour le 16.03.2017