Imprimer

Quand le train du climat rencontre la fête de la science

image web train climat.jpg

"Le train du climat" sera en gare de Dijon vendredi 9 octobre.

"Le train du climat" sera en gare de Dijon vendredi 9 octobre. A cette occasion, Alterre sera présente sur le parvis avec un stand et une large documentation sur les impacts du changement climatiques. Venez nous rendre visite !

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir l’augmentation de la température globale en deçà de 2°C. Dans le cadre de cette manifestation nationale, "le train du climat" sera en gare de Dijon vendredi 9 octobre. L'académie de Dijon et le CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) ont ainsi saisi cette occasion pour oganiser une dynamique locale avec les acteurs de l'éducation, de l'enseignement et de la sensibilisation, et relayer auprès du grand public les actions menées sur le thème du climat sur la période d'octobre (Train du climat, Fête de la science) à décembre (COP21, 30 nov-11 déc). Toute la journée, des conférences et des rencontres ouvertes au public auront lieu notamment à l’ESC de Dijon :

9h : Manager et commercialiser face aux enjeux de demain

10h : Déplacements urbains, le moteur hybride, un enjeu

14h : Changement climatique, aspects économique de l'adaptation et de l'atténuation

15h : COP21 et changements du climat, quels enjeux ?

16h : Les besoins en énergie et le cimat

17h : L'innovation responsable au coeur de la transition écologique : opportunités pour les entreprises

Consulter le programme complet de la journée et accéder au bulletin d'inscription

 

Le climat et les changements climatiques mais aussi la lumière naturelle, la lumière artificielle et l’énergie, seront par ailleurs au centre des initiatives et des projets de la Fête de la Science 2015 en Bourgogne, avec plus de 120 projets, 200 actions, 5 villages des sciences. Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre, des scientifiques, des enseignants, des bénévoles dans les associations et des entreprises donneront à découvrir, connaître et comprendre l’actualité des sciences et des technologiques d’aujourd’hui.

Consulter le programme régional de la fête de la science

 

Pour voir l'ensemble des événements en lien avec le train du climat, la Fête de la science et la COP21 d'octobre à décembre :

Consulter notre agenda

Dernière mise à jour le 19.10.2016