Accueil > Actions en cours > SFFERE > La démarche Ecosffere

Actions en cours

Imprimer

La démarche Ecosffere

Une démarche de développement durable dans les structures éducatives en Bourgogne

Avec le renforcement des préoccupations environnementales, les partenaires du SFFERE ont souhaité, en 2005, ancrer davantage leur action sur le terrain en proposant un projet éducatif qui soit à la fois concret, pérenne, global et cohérent. 

A l’issue d’une période d’expérimentation, une démarche de développement durable applicable aux structures éducatives est née, appelée Ecosffere. Objectif : mobiliser l’ensemble des publics (enseignants, éducateurs, personnels administratifs, apprenants et parents) des structures éducatives - des écoles jusqu’à l’université, en passant par les centres sportifs et les centres de loisirs et d’accueil des classes environnement – autour des enjeux du développement durable et des bonnes pratiques, tout en formant les publics concernés.

L’ambition de la démarche Ecosferre est double :

  • Une ambition éducative : il s’agit d’amener tous les acteurs de la structure sur le chemin de l’écoresponsabilité, de l’écocitoyenneté, de l’autonomie, de l’esprit critique, de l’initiative et de l’action en faveur de l’environnement, dans le cadre de leur vie sur l’établissement mais également dans leur vie quotidienne et sur le long terme ;
  • Une ambition environnementale : le but est de réduire l’impact de la structure éducative au regard des principaux enjeux du développement durable tels que la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de la diversité culturelle et biologique. Des actions concrètes sont menées au sein de la structure dans des domaines tels que l’eau, les achats, les déchets, l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit et l’air. Ces actions répondent à des problématiques identifiées à l’échelle de l’établissement, mais aussi plus largement à l’échelle du territoire.

A votre disposition : un guide d’accompagnement de la démarche

Un guide méthodologique est à la disposition des structures éducatives souhaitant mettre en place une démarche de développement durable. Il a été élaboré en premier lieu pour les établissements d’enseignement dont l’engagement dans Ecosffere a fait l’objet d’une convention entre l’établissement, la collectivité de tutelle, l’Education nationale, l’Ademe et Alterre . Puis, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cet outil, le SFFERE a décidé d’en étendre la mise à disposition à toute structure éducative, d’animation ou de formation souhaitant mettre en place une démarche de développement durable.

Le guide Ecosffere est composé d’une première partie expliquant la démarche, son historique et sa mise en œuvre et de trois séries de fiches pratiques : des fiches thématiques, des fiches ressources et des fiches outils.

Consulter le guide Ecosffere

Dernière mise à jour le 16.10.2018

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez la lettre d'info d'Alterre, Repères en version électronique ou papier.

Consultez les lettres déjà parues

Consultez les Repères déjà parus


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté