Imprimer

L’observatoire climat énergie de Bourgogne évolue

Eoliennes_Daniel_Salem

Une observation plus fine, une gouvernance plus large

Depuis 1995, le Conseil régional de Bourgogne, l’ADEME et l’Etat ont confié à l’OREB puis à Alterre le pilotage d’un dispositif de suivi des productions et consommations régionales d’énergies, afin de disposer d’une aide à la décision pour conduire les politiques publiques en matière d’énergie-climat. Ce travail de suivi était jusqu’à présent établi uniquement à l’échelle régionale.

Avec la montée en puissance de programmes d’actions à l’échelle territoriale (Plans climat-énergie territoriaux, Territoires à énergie positive, etc.), il est apparu nécessaire de faire évoluer le dispositif pour permettre une observation plus fine, une mise en cohérence des outils aux différentes échelles territoriales et une mutualisation des moyens. C’est pourquoi Alterre et ses partenaires ont souhaité procéder à deux grandes évolutions de l’observatoire climat énergie de Bourgogne.

Tout d’abord, la maille d’observation passe de régionale à intercommunale pour le suivi énergétique. Un nouveau dispositif est actuellement en construction, qui permettra l’édition de profils et de tableaux de bord énergétiques à l’échelle intercommunale, ainsi qu’une visualisation cartographique des résultats. Ce travail se fait avec la contribution de territoires volontaires qui font état de leurs besoins en termes de données et permettent de construire des supports mieux adaptés.

Par ailleurs, le fonctionnement de l’observatoire s’élargit à plus de partenaires, afin de mieux prendre en compte les préoccupations des différents acteurs concernés. La constitution d’un Comité des partenaires sera officialisée le 23 mai prochain. Il aura la mission d’analyser les résultats de l’observatoire et d’être force de proposition pour définir les orientations de travail.

 

(Crédit photo : Daniel Salem)

 

 

Dernière mise à jour le 23.10.2014