Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Mon, 06 Apr 2020 18:57:40 +0200 Mon, 06 Apr 2020 18:57:40 +0200 Mesures en raison de l'épidémie de COVID-19 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1324/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1324/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200 Madame, Monsieur,

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures prises par notre gouvernement, les bureaux d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté sont fermés au public à compter de mardi 17 mars 2020 à 12h, et ce, jusqu’à la levée des mesures en place.

Pour tout renseignement, nous vous prions de nous adresser vos demandes par mail à l’adresse : contact@alterrebfc.org, nous tâcherons de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Les salariés d'Alterre restent joignables par mail, sur leurs dossiers de travail en cours.

Notre activité sera perturbée durant cette période et nous mettons tout en œuvre pour en limiter les désagréments,

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction d’Alterre

 

 

Rédigé le 17/03/2020 - Alterre
]]>
Un nouveau thème pour la Journée Alterre 2020 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1312/un-nouveau-theme-pour-la-journee-alterre-2020/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1312/un-nouveau-theme-pour-la-journee-alterre-2020/ Fri, 03 Apr 2020 17:04:56 +0200 La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises, elle est ouverte à tous, sur inscription. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

Le thème de 2020 : la transition écologique à l’aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd’hui profondément remis en cause. Qu’est-ce qu’une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C’est à ces questions que les intervenants de la journée viendront apporter leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu’il est possible d’agir en conscience dans l’intérêt collectif.

Contenus

Le programme s'articulera autour de conférences pour expliciter la problématique, et de zooms sur des expérimentations citoyennes.

Trois conférences sont déjà prévues :

  • Qu’est-ce qu’une démocratie et en quoi les démocraties contemporaines sont-elles en crise ? (Pascal Perrineau, Professeur émérite à Sciences Po)
  • Les défis des démocraties d’aujourd’hui  (François Gemenne, Directeur de l'Observatoire Hugo)
  • Rééduquer son cerveau pour sortir de la crise climatique (Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, rédacteur en chef de la revue mensuelle Cerveau & Psycho)

 

L’après-midi, deux tables rondes éclaireront des expérimentations citoyennes :

  • Les nouveaux accélérateurs de la transition écologique et démocratique
  • Inventer la démocratie du XXIe siècle : les nouvelles formes d’action politique

Le programme est en cours de finalisation.

Toutes les informations seront données sur notre site : inscriptions, déroulement de la journée.

 

 
Article rédigé le 21/01/2020 - Alterre
]]>
L'adaptation au changement climatique dans le Val d'Amour https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1330/l-adaptation-au-changement-climatique-dans-le-val-d-amour-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1330/l-adaptation-au-changement-climatique-dans-le-val-d-amour-/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200  

La communauté de communes du Val d'Amour s’est engagée dans une stratégie globale en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Afin de démarrer les réflexions, un partenariat avec l’ADEME et Alterre a été validé par le conseil communautaire pour appuyer la collectivité dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique. La démarche a été réalisée en collaboration avec le SIDEC, qui accompagne la communauté de communes sur le volet transition énergétique. 

Les ateliers ADAPT...

Depuis 2017, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté expérimente un dispositif d’accompagnement visant à inscrire les territoires de la Région dans une dynamique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique : c’est dans ce contexte qu’ont été développés des ateliers ADAPT, en collaboration avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Cet accompagnement prévoit notamment la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et l’organisation d’ateliers prospectifs, ouverts aux acteurs du territoire, afin d’identifier les leviers d’action et de lancer une dynamique locale sur ces questions.   

... déclinés dans le Val d'Amour

Ce dispositif d’accompagnement a été déployé sur la communauté de communes du Val d’Amour, dans le Jura, lors de deux ateliers, au début de l'année 2020.

Un premier atelier a été organisé le 14 janvier 2020 dans l’objectif de partager le diagnostic avec les participants et de hiérarchiser les enjeux du territoire.

Un second atelier s'est tenu le 11 février 2020 avec pour objet de travailler sur les pistes d’actions et leur intégration dans les pratiques de la collectivité et des partenaires.

Ainsi, une trentaine d’acteurs ont été sensibilisés et mobilisés sur le territoire du Val d’Amour, incluant des experts, des gestionnaires, des élus et les services de la communauté de communes. Dix axes stratégiques d’actions ont été identifiés pour permettre au territoire de s’adapter dans les domaines de l’eau, des milieux naturels, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’énergie...


Camille Buyck, chargée de mission Adaptation au changement climatique

Camille Buyck

 
crédit photo : communauté de communes du Val d'Amour
 
Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre
]]>
La 3e session du guide des Ateliers du climat est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1323/la-3e-session-du-guide-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1323/la-3e-session-du-guide-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200 Pour rappel, cette troisième session fait suite aux deux premiers volets des ateliers du climat, détaillés dans le guide méthodologique "Ateliers du climat : pour mobiliser et sensibiliser les acteurs d'un territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau", qui comprennent :

  • une première session destinée à l’appropriation collective du sujet et des enjeux ;
  • une deuxième session permettant d’aborder concrètement l’évolution du territoire face aux changements climatiques via différentes mises en situation.

Si les deux premières sessions d’ateliers ont une visée principalement pédagogique, ce troisième volet, quant à lui, s’inscrit bien dans une démarche de concertation visant à aboutir à un plan d’action.

 Consutez le guide session 3 en ligne

 

 

Article rédigé le 03/03/2020 - Alterre
]]>
L'édition 2019 de l'état des lieux des énergies renouvelables en Bourgogne-France-Comté est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1334/l-edition-2019-de-l-etat-des-lieux-des-energies-renouvelables-en-bourgogne-france-comte-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1334/l-edition-2019-de-l-etat-des-lieux-des-energies-renouvelables-en-bourgogne-france-comte-est-en-ligne/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200  

Ce document dresse les grands résultats régionaux de la production des énergies d'origine renouvelable à fin 2018, par sources d'énergie. Pour chacune des filières, il présente les grands indicateurs régionaux, détaille l'historique annuel depuis 2009 et cartographie les installations. Il aborde également la question de l'émergence des projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens.

Consulter le document

]]>
Une nouvelle publication de l'ORECA https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1319/une-nouvelle-publication-de-l-oreca/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1319/une-nouvelle-publication-de-l-oreca/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200 Ce document présente les enjeux de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, la construction des données de prédiagnostic, les données disponibles sur le territoire, et la caractérisation de la vulnérabilité énergétique régionale.

Télécharger le document

 

 

Article rédigé le 21/02/2020 - Alterre
]]>
Le Repères 79 est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1322/le-reperes-79-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1322/le-reperes-79-est-en-ligne/ Fri, 03 Apr 2020 15:56:29 +0200 Atténuation et adaptation au changement climatique, accès à l’eau et préservation de sa qualité, sécurité alimentaire, santé, réduction des risques naturels, lutte contre l’érosion de la biodiversité : nous sommes confrontés à des défis sociétaux majeurs qui vont s’amplifier dans les années à venir.
La nature est une alliée précieuse pour y répondre. Elle nous fournit de nombreux bénéfices qui sont le gage d’une société soutenable et désirable.
Cette prise de conscience est à l’origine du concept récent de solutions fondées sur la nature (SfN). Les SfN sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement dans nos territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Le concept a émergé sous l’impulsion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2009, pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des risques naturels. Depuis, les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles. De nombreux projets, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, méritent d’être plus visibles et ainsi pris en exemple.
Ce numéro vise à mieux faire connaître, aux acteurs publics comme privés, ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Chacun pourra y trouver des inspirations et des idées pour mettre en oeuvre des actions concrètes contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Télécharger Repères n° 79

]]>
La précarité énergétique à l'étude dans les travaux de l'ORECA https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1326/la-precarite-energetique-a-l-etude-dans-les-travaux-de-l-oreca/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1326/la-precarite-energetique-a-l-etude-dans-les-travaux-de-l-oreca/ Mon, 06 Apr 2020 18:31:06 +0200 Une rencontre sur la précarité énergétique

Dans le cadre de l’ORECA, Alterre a organisé une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le jeudi 16 janvier, à Dijon. Elle fait suite à un premier atelier qui a eu lieu lors du comité des partenaires de l’Observatoire le 15 octobre 2019 sur le thème « comment repérer les ménages précaires sur le terrain ».

L’objectif de cette rencontre était d’identifier les données et indicateurs utiles pour améliorer la connaissance de cette thématique, notamment pour intégrer un certain nombre d’entre eux dans la plateforme de l’observatoire. Ainsi, un ensemble de données disponibles a été présenté pour :

  • Caractériser le niveau de précarité énergétique des ménages, que ce soit dans le cadre de leur logement ou de leurs déplacements : quelle proportion de ménages précaires ? Où dans les territoires ? Quels profils ?
  • Etudier certains déterminants de la précarité énergétique (ancienneté des logements, revenus en-dessous du seuil de pauvreté, modes de déplacements)
  • Avoir un état des lieux des dispositifs d’aides proposés et des moyens pour identifier sur le terrain les ménages précaires.

Les participants, de profils variés et de tous les départements de la région, ont exprimé leurs attentes sur des indicateurs à développer pour mener à bien leurs missions. Ces indicateurs pourront faire l'objet d'une fiche territoriale "précarité" accessible dans la plateforme OPTEER de l’Observatoire.

Vous trouverez :

  • la synthèse des échanges du 16 janvier 2020 ICI,
  • la restitution de l’atelier du 15 octobre 2019 ICI.

Si vous souhaitez être tenu au courant des prochains travaux sur ce sujet ou être invité aux prochaines rencontres, vous pouvez vous inscrire ICI.


Un prédiagnostic de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

L'ORECA a publié un prédiagnostic de la précarité énergétique en région. Ce document présente les enjeux de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, les principes de la construction des données de prédiagnostic, et les résultats statistiques et cartographiques pour caractériser de la vulnérabilité énergétique régionale, à partir des données produites par l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui a lancé en 2020 leur actualisation.

Télécharger le document sur le site Internet de l'ORECA

 


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin, coordinatrice des activités d’observation

Pascale Repellin

 
02/04/2020 - Alterre

 


]]>