Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Fri, 06 Dec 2019 08:34:43 +0100 Fri, 06 Dec 2019 08:34:43 +0100 Si les haies m'étaient comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1275/si-les-haies-m-etaient-comte-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1275/si-les-haies-m-etaient-comte-/ Fri, 29 Nov 2019 10:03:13 +0100 Ce sont 70 participants représentant une vingtaine de structures, professionnels de la filière fromages AOP, chasseurs, associations naturalistes et collectivités de la région qui se sont rassemblés le 19 novembre 2019 à Laviron (25) pour participer à la journée "Si les haies m'étaient comté". Cette journée technique et d'échanges a été organisée dans le cadre du Réseau Bocag'haies de Bourgogne-Franche-Comté, par l'URFAC (Union Régionale des Fromages d'Appellation Comtois) et ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation du réseau

" Si les haies m'étaient comté "

Les filières fromagères AOP du Massif du Jura sont étroitement liées au terroir et aux conditions environnementales locales. La biodiversité des prairies (qualité des sols et de la végétation) contribue à la typicité des fromages. Les infrastructures paysagères telles que les haies, les arbres et les mares fournissent d'importants biens et services pour le bon fonctionnement des équilibres naturels et pour l'économie de la région.

Cette journée était destinée à mieux comprendre pourquoi s'intéresser au maintien et à la restauration des réseaux de haies et comment valoriser le capital bocager : partage de connaissances, retours d'expériences  et actualités sur les politiques nationales, régionales et locales. Autant d'informations précieuses pour inspirer les acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, chasseurs, environnementalistes, citoyens) à travailler ensemble pour préserver et restaurer ce capital, et engager la transition socio-écologique des territoires agroforestiers.

La matinée a été consacrée à définir "les clés de la réussite" autour de deux exposés de l'Association française de l'arbre champêtre - Agroforesterie et de l'Union des forêts et des haies Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les participants se sont réunis sur le sujet "travailler en synergie pour convaincre sans contraindre" dans le cadre de trois ateliers. L'URFAC a cloturé le journée avec une intervention sur "L'environnement et la biodiversité, une préoccupation des AOP franc-comtoises", suivie par une dégustation de produits locaux.

Les présentations des intervenants


Matin : les clés de la réussite
  • Paule Pointereau – Association française de l'arbre champêtre - Agroforesterie

Comment permettre et amplifier la réappropriation de l'arbre et de la haie par les agriculteurs ?

  • Sylvie Monier – Union des forêts et des haies Auvergne-Rhône-Alpes - Mission Haies

Préserver et planter (beaucoup) d'arbres bocagers : où, comment, avec quels moyens ? 

 

Après-midi : travailler en synergie pour convaincre sans contraindre

Atelier 1 Importance de la biodiversité et de la mosaïque paysagère (haies/bocage) pour les systèmes herbagers, la qualité des produits, le bien-être animal, la durabilité économique des exploitations agricoles

  • Maxence Belle - France Nature Environnement BFC

La biodiversité au sein des haies : quels services pour l'agriculteur

  • Alexandre Laubin - LPO Franche-Comté

Le rôle des haies et des espèces hôtes : le cas des oiseaux

En savoir plus   La pie grièche de la LPO Franche-Comté

  • Régis Renaude - Fédération des Chasseurs du Doubs

Mettre en place des aménagements paysagers (maillage bocager, conversion de prairies en culture de céréales, perchoirs pour les rapaces...) pour limiter la prolifération des campagnols

 

Atelier 2 Entretien et valorisation de la haie qui peut être une source de revenu complémentaire avec la production de bois de chauffage (plaquettes pour chaudière automatique ou bûche), de plaquettes pour litière animale et de bois raméal fragmenté (BRF) pour les espaces verts

  • Isabelle Forgue, Séverine Le Beaut Humblot - chambre d'agriculture 25-90

Valorisation du bois des haies pour la litière et la chaudière

  • Régis Bouchard - Maire de Laviron

Pour que les chaudières communales soient alimentées localement avec le bois de haies

  • Lionel Sibue – Ademe & Didier Dalançon - Région BFC

Développer le bois-plaquette agroforestier

 

Atelier 3 Les haies rendent de nombreux services pour la ressource en eau. Elles contribuent à limiter les phénomènes d'inondation, de sécheresse, d'érosion des sols, à épurer les eaux polluées. Des opérations collectives de plantation de haies le long des cours d'eau sont réalisées et financées par les agences de l'eau et les opérateurs locaux.

  • Jean-François Froger - EPTB Saône et Doubs

Des boisements de berges et des maillages de haies pour préserver la qualité de la ressource en eau de surface et souterraine

  • Amaury Tropée- Fédération des Chasseurs du Doubs (en collaboration avec Lionel Perrin- AE RMC Besançon)

10 km de haies champêtres plantées sur le plateau d'Amancey

 

Clôture
  • Claire Hacquin & Éric Février – URFAC

L'environnement et la biodiversité, une préoccupation des AOP franc-comtoises

 

 

 

 

Article rédigé le 21/11/2019 - Alterre
]]>
Prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1265/prevention-et-gestion-des-dechets-menagers-et-assimiles-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1265/prevention-et-gestion-des-dechets-menagers-et-assimiles-en-bourgogne-franche-comte/ Thu, 28 Nov 2019 17:10:15 +0100 Ce document synthétique présente les principaux résultats des travaux réalisés dans le cadre de l'observation des déchets ménagers et assimilés sur la Bourgogne-Franche-Comté. Les données concernent ainsi la collecte, le traitement et la valorisation ainsi que les actions de prévention menées par les collectivités. Sont également traités le coût et le financement du service public des déchets ainsi que les résultats en région, au regard de l’objectif réglementaire de réduction des déchets ménagers et assimilés.

Pour télécharger le document


 Contact

Marie-Lise Lagnier

 

 

Article rédigé le 5/11/2019 - Alterre
]]>
L'ORECA organise sa Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables le mardi 3 décembre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1255/l-oreca-organise-sa-rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables-le-mardi-3-decembre/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1255/l-oreca-organise-sa-rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables-le-mardi-3-decembre/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100  

L’ORECA présentera l’état 2018 du développement de chaque filière EnR en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 3 décembre, de 10h à 12h, dans les locaux d’Alterre à Dijon. L’occasion d’analyser ensemble les tendances en croisant les regards des participants : collectivités, structures accompagnatrices, institutions, associations, représentants de filière, distributeurs d’énergie…

Cette année, un zoom sera fait sur les projets participatifs et citoyens, avec l’intervention d’Anne-Marie Bailly de CoopaWatt.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire au préalable : inscription

crédit photo : Jurascic

Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 
 
 
 
Article rédigé le 23/10/2019 - Alterre


]]>
Retrouvez les contenus de la Journée Alterre 2019 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1256/retrouvez-les-contenus-de-la-journee-alterre-2019/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1256/retrouvez-les-contenus-de-la-journee-alterre-2019/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100 Les contenus de Journée Alterre, organisée par l'agence en avril 2019, sont à présent disponibles en ligne : vous pouvez consulter les actes complets et un numéro de Repères sur la synthèse des interventions de cette conférence sur le site Internet de l'agence.

La Journée Alterre

Nos sociétés sont confrontées à un double défi : la transition écologique et la révolution numérique. L’une ne se fera pas sans l’autre. L’essor des outils numériques, la production massive de données (« big data ») et l’émergence de l’intelligence artificielle, génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social. Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?

Les intervenants de la journée ont débattu des enjeux croisés du numérique et de l’écologie qui sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques. Des exemples concrets sont venus illustrer comment le numérique peut contribuer au développement durable.

Télécharger Repères sur la synthèse de la Journée Alterre

Télécharger les actes de la Journée Alterre

]]>
Osons la santé environnement dans nos territoires https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1257/osons-la-sante-environnement-dans-nos-territoires/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1257/osons-la-sante-environnement-dans-nos-territoires/ Fri, 29 Nov 2019 11:28:47 +0100 Sous le pilotage de l'ARS, la Région, la DREAL et l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, l'Ireps et Alterre organisent les premiers ateliers Santé environnement, le 9 janvier 2020 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon. Ces ateliers auront pour objectif d'apporter des éléments de réponse aux territoires, sur comment intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets.

Plusieurs temps forts seront proposés aux participants : une table ronde avec des retours d'expériences de porteurs de projet, des ateliers pratiques, des apports de connaissances et la présentation d'outils. Ces ateliers s'adressent aux élus et aux techniciens de toutes les collectivités de la région, qui s'intéressent aux enjeux de santé sur leurs territoires.

Réservez votre journée du jeudi 9 janvier 2020 !

Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet eSET, portail régional en santé environnementale et du Plan régional santé environnement 3.

Le programme détaillé est disponible sur le portail eSET.

L'inscription est obligatoire, via un formulaire en ligne (jusqu'au 20 décembre) ; l'évènement est gratuit.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Valérie Trivier :

v.trivier@alterrebfc.org

03.80.68.44.30


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FTLV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Article rédigé le 28/10/2019 - Alterre
]]>
L'édition 2019 du bilan Énergie Climat Air de la Bourgogne-Franche-Comté est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1246/l-edition-2019-du-bilan-energie-climat-air-de-la-bourgogne-franche-comte-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1246/l-edition-2019-du-bilan-energie-climat-air-de-la-bourgogne-franche-comte-est-en-ligne/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100  

Ce document, élaboré par l'observatoire régional et territorial Air Climat Energie (ORECA), dresse un état de la situation régionale en 2016-2017 en termes d'énergie climat air et en synthétise les principales tendances : consommations et productions d'énergies, efficacité énergétique, émissions de gaz à effet de serre, séquestration de carbone et qualité de l'air extérieur. Il présente les principaux indicateurs, sous forme graphique et cartographique, disponibles sur la plateforme de l'Observatoire de la maille communale à la maille régionale.

Télécharger le document

-----------------------------------------

Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 18/10/2019 - Alterre
]]>
Le réseau Captages évolue pour devenir le réseau CapTer : Captages et approches Territoriales https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1258/le-reseau-captages-evolue-pour-devenir-le-reseau-capter-captages-et-approches-territoriales/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1258/le-reseau-captages-evolue-pour-devenir-le-reseau-capter-captages-et-approches-territoriales/ Wed, 04 Dec 2019 12:39:38 +0100  

Le réseau CapTer (Captages et approches Territoriales) a vocation à créer du lien entre les collectivités, les services de l’Etat, les associations et partenaires pour favoriser l’émergence des projets intégrés de territoire autour de la ressource en eau. Le relais et la diffusion des informations, des retours d’expériences, des outils et guides à destination des collectivités constituent la base du réseau.

Rôle du réseau

En s’appuyant sur le dynamisme de l'ancien réseau Captages, les membres et partenaires bénéficient d’un lieu d’échange et de partage propice à l’émergence de nouvelles idées et de projets. Le rôle du réseau CapTer se résume en quatre points :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies ;
  •  Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale ;
  •  Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.

Retrouvez prochainement toutes les informations du réseau et ses actions sur la page dédiée de notre site Internet.


chargée de mission Eau & captages

Marie Poignant

 

Article rédigé le 04/11/2019 - Alterre
]]>
Énergie Climat Air : les dernières Rencontres de l'observatoire https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1259/energie-climat-air-les-dernieres-rencontres-de-l-observatoire-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1259/energie-climat-air-les-dernieres-rencontres-de-l-observatoire-/ Fri, 29 Nov 2019 11:20:47 +0100 La Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

L’ORECA présentera l’état 2018 du développement de chaque filière EnR en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 3 décembre, de 10h à 12h, dans les locaux d’Alterre à Dijon. L’occasion d’analyser ensemble les tendances en croisant les regards des participants : collectivités, structures accompagnatrices, institutions, associations, représentants de filière, distributeurs d’énergie…
Cette année, un zoom sera fait sur les projets participatifs et citoyens, avec l’intervention d’Anne-Marie Bailly de CoopaWatt.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire au préalable : inscription 

Le Comité des partenaires

Atmo BFC et Alterre ont organisé le dernier Comité des partenaires de l’observatoire mardi 15 octobre 2019 à Dijon.

Une présentation a été faite des travaux de l'observatoire et des développements en cours.

Présentation des travaux de l'observatoire

Quatre ateliers thématiques ont également été proposés aux participants :

  • Construire ensemble la nouvelle génération des fiches territoriales dynamiques.
  • La précarité énergétique des ménages : comment mieux la connaître dans son territoire ?
  • Les données mises à disposition dans la plateforme de l'observatoire : nouveautés, évolutions à venir, adéquation avec vos besoins.
  • La séquestration de carbone : comment faire à l’échelle de son territoire ?

Ces ateliers ont réuni tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Les contenus des ateliers ont fait l'objet d'une restitution. Vous pouvez la consulter sur le site de l'ORECA.

 

 


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 4/11/2019 - Alterre
]]>
Énergie Climat Air : les derniers rendez-vous de l'observatoire https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1278/energie-climat-air-les-derniers-rendez-vous-de-l-observatoire-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1278/energie-climat-air-les-derniers-rendez-vous-de-l-observatoire-/ Mon, 02 Dec 2019 15:19:42 +0100 Le Comité des partenaires

Atmo BFC et Alterre ont organisé le dernier Comité des partenaires de l’observatoire mardi 15 octobre 2019 à Dijon.

Une présentation a été faite des travaux de l'observatoire et des développements en cours, en partenariat avec Théma.

Présentation des travaux de l'observatoire

Ce comité a été l'occasion de projeter les vidéos : "Qu'est-ce que l'ORECA" - présentation de l'observatoire - et "la parole aux territoires" - retour d'utilisateurs : le Grand Besançon et la communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Lien vers les vidéos

Quatre ateliers thématiques ont également été proposés aux participants :

  • Construire ensemble la nouvelle génération des fiches territoriales dynamiques.
  • La précarité énergétique des ménages : comment mieux la connaître dans son territoire ?
  • Les données mises à disposition dans la plateforme de l'observatoire : nouveautés, évolutions à venir, adéquation avec vos besoins.
  • La séquestration de carbone : comment faire à l’échelle de son territoire ?

Ces ateliers ont réuni tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Les contenus des ateliers ont fait l'objet d'une restitution. Vous pouvez la consulter sur le site de l'ORECA.

La Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables

L’ORECA a présenté l’état 2018 du développement de chaque filière EnR en Bourgogne-Franche-Comté, mardi 3 décembre, dans les locaux d’Alterre à Dijon. L’occasion d’analyser ensemble les tendances en croisant les regards des participants : collectivités, structures accompagnatrices, institutions, associations, représentants de filière, distributeurs d’énergie…
Cette année, un zoom a été fait sur les projets participatifs et citoyens, avec l’intervention d’Anne-Marie Bailly de CoopaWatt.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 4/11/2019,mis à jour le 27/11/2019 - Alterre
]]>
La nouvelle version du portail régional eSET sur la santé environnementale est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1230/la-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1230/la-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-ligne/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100  

eSET, santé-environnement pour tous, est le portail régional sur la santé environnementale, piloté par l’ARS, l’ADEME, la DREAL et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif général de mettre à disposition du grand public, des élus, des professionnels, l'information sur les liens entre notre santé et l’environnement dans lequel nous vivons : une information qui soit de qualité, facilement accessible et adaptée aux besoins des publics.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2021 (PRSE3), l’objectif est de faire évoluer eSET en un centre de ressources régional sur la santé environnementale sur lequel puisse s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher de la ressource, des connaissances et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et leurs bonnes pratiques.

Pour cela, différents travaux ont été menés par les pilotes et les partenaires techniques - l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC), Centre académique de formation continue du GIP FLTV et Alterre : la refonte du portail (maquette, structuration) ; la mise à jour et le renforcement des ressources documentaires répertoriées ; le développement de fonctionnalités (agenda, annuaire, pages thématiques) ; l'identification et la création de nouveaux contenus ; la mise en place d'un comité de projet.

eSET 2019

Une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Le nouveau portail eSET est en ligne depuis le 1er juillet 2019.

Portail eSET


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FLTV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Valérie Trivier

 

Article rédigé le 1er/07/2019 - Alterre

 

 



 

 

 

 

]]>
Zoom sur les nouveaux ouvrages disponibles à Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1231/zoom-sur-les-nouveaux-ouvrages-disponibles-a-alterre-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1231/zoom-sur-les-nouveaux-ouvrages-disponibles-a-alterre-/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100 Ouvert à tous les publics, le service d’information et de documentation d'Alterre a vocation à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne. Il met à disposition, en prêt gratuit, plus de 2 500 des ouvrages et une dizaine de revues, sur les multiples thématiques de travail et sujets suivis par l’agence.

Les nouveautés :

 

La biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté : une synthèse pour tout comprendre. Synthèse du diagnostic de la stratégie régionale pour la biodiversité. Région BFC, DREAL BFC, mai 2019

 

 

Accéder à la page des nouveaux documents du service d’information et de documentation d'Alterre

info.environnement@alterrebfc.org

 

 

Article rédigé le 2/07/2019 - Alterre
]]>
L'ORECA a participé aux rencontres nationales TEPOS https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1236/l-oreca-a-participe-aux-rencontres-nationales-tepos/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1236/l-oreca-a-participe-aux-rencontres-nationales-tepos/ Fri, 22 Nov 2019 12:37:39 +0100 Les 9es Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS) se sont déroulées du 25 au 27 septembre 2019, à Clamecy. Elles ont été co-organisées par la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne et le CLER (Réseau pour la transition énergétique).

Ces Rencontres constituent l’événement annuel fédérateur du réseau national TEPOS et réunissent chaque année près de 500 personnes :  élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie, chefs d’entreprises, bureaux d’études, membres de coopératives agricoles et citoyennes… L’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences, au travers de conférences, débats, retours d’expériences français et internationaux, ateliers et visites de sites.

Lors de ces Rencontres, une « foire aux solutions »  a mis en valeur des initiatives concrètes afin de permettre un échange simple et direct avec les porteurs de solutions, dans laquelle s'est intégré le stand de l'ORECA.

Consultez le programme détaillé sur le site dédié


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 28/09/2019 par Alterre
]]>
Retour sur le dernier comité des partenaires de l'ORECA https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1276/retour-sur-le-dernier-comite-des-partenaires-de-l-oreca/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1276/retour-sur-le-dernier-comite-des-partenaires-de-l-oreca/ Thu, 28 Nov 2019 17:20:31 +0100 Atmo BFC, Alterre et le Laboratoire ThéMA ont présenté les travaux de l’observatoire et les développements en cours lors du comité des partenaires de l'ORECA, qui a eu lieu le 15 octobre dernier, dans les locaux de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Travaux et développements de l'observatoire

Quatre ateliers thématiques ont également été proposés aux participants pour construire de nouvelles connaissances :

  • Construire ensemble la nouvelle génération des fiches territoriales dynamiques.
  • La précarité énergétique des ménages : comment mieux la connaître dans son territoire ? Avec la participation de Laurent Gouthéraud (Grand Chalon) et Christophe Dalloz, AJENA (département du Jura).
  • Les données mises à disposition dans la plateforme de l'observatoire : nouveautés, évolutions à venir, adéquation avec vos besoins.
  • La séquestration de carbone : comment faire à l’échelle de son territoire ? Avec la participation de Julien Halska (BioBourgogne), Sylvain Laplace (Communes forestières BFC) et Daniel Gilbert (UMR Chrono Environnement de l’Université Franche-Comté)

Ces ateliers ont réuni tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Vous pouvez consulter les comptes-rendus des ateliers sur le site Internet de l'ORECA

]]>
Le projet Hyccare et les Ateliers du climat présentés au Carrefour des Collectivités locales https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1279/le-projet-hyccare-et-les-ateliers-du-climat-presentes-au-carrefour-des-collectivites-locales-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1279/le-projet-hyccare-et-les-ateliers-du-climat-presentes-au-carrefour-des-collectivites-locales-/ Fri, 29 Nov 2019 11:31:25 +0100 Alterre a été invitée par le SIDEC du Jura pour co-organiser un atelier sur « L’adaptation au changement climatique et la ressource en eau ». Cet atelier s'est tenu dans le cadre du Carrefour des Collectivités le 10 octobre dernier, à Besançon. Le projet HYCCARE et les ateliers du Climat ont été présentés lors de cet atelier.

 

Contenu

Face au changement climatique, les politiques publiques se doivent de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation. Cela implique que les effets du changement climatique soient clairement identifiés à l'échelle des territoires et appropriables par les décideurs. Cela implique également de réinterroger les dispositifs de gestion de l’eau à l’aune de ces éléments. C’est tout l’objet du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (Hydrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau), mis en œuvre en Bourgogne de 2012 à 2016. Interdisciplinaire et partenarial, il a été co-construit autour de deux axes : un premier sur la constitution de connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau ; un second autour de l’adaptation de la gestion de l’eau au changement climatique via des « Ateliers du Climat ».

Intervenants

  • Aurélien LOOS – Directeur ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté
  • Camille BUYCK – Chargée de mission Adaptation au changement climatique, ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté
  • Patrick MICHE – Chef du service Aménagements et Équipements Collectifs
  • Cédric BIEGLE – Responsable du pôle Eau et assainissement au SIDEC

Camille Buick

 

Article rédigé le 29/11/19 - Alterre
]]>
Les Ateliers du climat se déclinent sur le bassin versant de l'Arroux https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1280/les-ateliers-du-climat-se-declinent-sur-le-bassin-versant-de-l-arroux/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1280/les-ateliers-du-climat-se-declinent-sur-le-bassin-versant-de-l-arroux/ Mon, 02 Dec 2019 15:46:33 +0100 Les Ateliers du climat, initiés à la suite du projet HYCCARE, poursuivent leur chemin. Ils sont aujourd'hui déclinés sur le bassin versant de l'Arroux par le Sinéta, en partenariat avec Alterre.

Organisés en 3 demi-journées, les ateliers du climat ont pour objectif :

  • D’échanger sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau de notre territoire :

Qu’est ce que le changement climatique et comment se manifeste-t-il ? Quelle ressource en eau pour demain ?

  • D’imaginer le futur territoire grâce à un travail créatif de prospective territoriale :

Quels enjeux actuels et nouveaux pour notre bassin versant ? Quelles pistes d’action pour faire face aux changements ? Quelle gouvernance mettre en oeuvre pour s’adapter au changement climatique ?

Les ateliers sont proposés aux acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations…), avec l’appui du Parc Naturel Régional du Morvan et du CPIE Pays de Bourgogne, à Laisy (71).

Point d'étape

Lors de la 1ère session, le 12 novembre, les 38 participants ont échangé sur les observations de l'impact du changement climatique sur leur quotidien et les futurs changements locaux potentiels sur leur territoire. Lors de la seconde session, le 26 novembre, les 42 participants ont travaillé sur les usages de l'eau et développé les atouts et faiblesses de leur territoire afin de s'adapter aux impacts de changement climatique. Tous ont été satisfaits de ces matinées, par le nombre des participants ou par la participation active et impliquée de chacun.

Le troisième atelier, prévu de 10 décembre prochain, concluera ce cycle. Il aura pour thème "les stratégies d'adaptation et le plan d'actions" envisageables sur le territoire.

Voir les articles de Guy Lhenry, dans le Journal de Saône-et-Loire, édition Autun, les 18/11/2019 et 29/11/2019.
 

La méthodologie des "Ateliers du climat" a commencé à être mise au point à la suite d’HYCCARE. Il s’agit d’un outil de diagnostic partagé et de mobilisation des acteurs pour inscrire l’adaptation au changement climatique dans le projet de territoire. Des "Ateliers du climat" ont été mis en oeuvre sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge. Ils ont conduit à la rédaction d'un guide méthodologique, outil "clé en main" destiné aux animateurs de démarches territoriales en Bourgogne-Franche-Comté, qui souhaitent mener des ateliers de prospective sur le changement climatique et l'eau avec les acteurs de leur territoire. Il propose une démarche pour que les animateurs se l'approprient et s'en inspirent.

Guide méthodologique Ateliers du climat : pour mobiliser et sensibiliser les acteurs d'un territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau

Camille Buyck

 
Article rédigé le 2/12/2019 - Alterre
]]>
Participation au séminaire sur la stratégie d'adaptation au changement climatique du Conseil départementral de la Nièvre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1281/participation-au-seminaire-sur-la-strategie-d-adaptation-au-changement-climatique-du-conseil-departementral-de-la-nievre/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1281/participation-au-seminaire-sur-la-strategie-d-adaptation-au-changement-climatique-du-conseil-departementral-de-la-nievre/ Mon, 02 Dec 2019 15:36:11 +0100 A la suite d'un travail d'analyses mené par le CEREMA (centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le Conseil départemental de la Nièvre a organisé un séminaire sur la stratégie d'adaptation au changement climatique, avec un double objectif :

  • établir un diagnostic de vulnérabilité sur son territoire
  • concevoir une stratégie départementale d'adaptation au changement climatique

 

Trois séances de travaux en groupes se sont succédées au cours de la journée :

  • La première visant à hiérarchiser des impacts du changement climatique dans la Nièvre (sur la base du diagnostic réalisé par le CEREMA),

  • La deuxième visant à spatialiser ces impacts sur une carte du département,

  • La troisième visant à évaluer les capacités d’adaptation du territoire.

Alterre était présente pour co-animer un groupe de travail avec le CEREMA, et  présenter des exemples d’adaptation, en Bourgogne-Franche-Comté et ailleurs, en plénière.

Environ 80 personnes ont suivi ce sémainaire, élus, techniciens et citoyens engagés sur cette question, qui s'est déroulé le 28 novembre à Magny-Cours.

 

 

Article rédigé le 2/12/2019 - Alterre
]]>
L'actualité des travaux d'observation sur les déchets https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1264/l-actualite-des-travaux-d-observation-sur-les-dechets/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1264/l-actualite-des-travaux-d-observation-sur-les-dechets/ Mon, 02 Dec 2019 15:21:29 +0100 Le comité technique sur l'observation des déchets, qui a eu lieu le 12 juillet dernier et qui regroupe l'Ademe, la Région et l'Ascomade, a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets.

Alterre est en charge de la mise à jour avec des données 2017 de l’état des lieux effectué dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) sur la production et les destinations des boues d’épuration des stations urbaines : un point d'étape a été réalisé sur la collecte de ces données.

Le bilan de la prévention et de la gestion des déchets ménagers et assimilés en Bourgogne-Franche-Comté (données 2017) a été présenté aux partenaires. Ce bilan a donné lieu à la rédaction d'une plaquette, disponible en ligne sur notre site Internet. Vous y trouverez tous les résultats des travaux d'observation, et en particulier des focus sur les installations de traitement et les coûts du service public des déchets.

Télécharger la plaquette

L'agence a présenté la restitution finale de l’étude de caractérisation de la performance des collectivités. Cette étude, demandée par la Région et l'Ademe, et réalisée avec l'appui de l'Ascomade, avait pour objectif de permettre aux collectivités de mieux identifier les stratégies gagnantes, au regard de leur contexte, en matière de gestion et de prévention des déchets.

Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 


Marie-Lise Lagnier

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 27/11/2019 - Alterre
]]>
Panorama des solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1282/panorama-des-solutions-fondees-sur-la-nature-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1282/panorama-des-solutions-fondees-sur-la-nature-en-bourgogne-franche-comte/ Thu, 05 Dec 2019 10:04:59 +0100 Les solutions fondées sur la nature (SfN)

Le concept de SfN, initié et défini par l'UICN, est relativement nouveau, encore très peu connu et utilisé. Il présente pourtant de formidables atouts pour favoriser concrètement la transition socio-écologique des territoires et de l’économie. Alterre en a saisi l’importance en termes de levier d’action, et s’applique à le faire connaître à l’échelle régionale.

Un stage visant la réalisation d’un panorama des Solutions fondées sur la Nature à l’échelle de la Région a ainsi été réalisé d'avril à septembre 2019. Le but principal était de permettre à Alterre et aux différents acteurs du territoire régional, d’avoir un premier aperçu des opérations mobilisant des solutions alternatives dites "vertes" aux solutions technologiques, en BFC. L’idée finale est de valoriser le concept de SfN, de l’ancrer un peu plus sur le territoire régional, en communiquant et valorisant les actions réalisées. Les différentes travaux ont  permis de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une Solution fondée sur la Nature ? Quel usage est-il fait des Solutions fondées sur la Nature en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment rendre leur usage plus récurrent dans la planification territoriale ? Ils ont été présentés lors de la réunion de restitution de ce premier panorama le 06/09/2019.

Les solutions fondées sur la nature seront le sujet du prochain numéro de Repères, publication trimestrielle de l'agence. Ce numéro sera également accompagné d’un portfolio numérique valorisant les opérations exemplaires identifiées en région dans le cadre du stage.

Télécharger le rapport

Voir les premières fiches expériences disponibles

Voir la publication Repères sur les solutions fondées sur la nature

Cette publication est en cours de finalisation et sera disponible courant janvier 2020


 David Michelin

 

Article rédigé le 29/11/2019 - Alterre
]]>