Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Tue, 01 Dec 2020 05:54:39 +0100 Tue, 01 Dec 2020 05:54:39 +0100 Inscrivez-vous pour le webinaire sur la démarche " Terres de Sources " https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1389/-inscrivez-vous-pour-le-webinaire-sur-la-demarche-terres-de-sources-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1389/-inscrivez-vous-pour-le-webinaire-sur-la-demarche-terres-de-sources-/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Le 3 décembre 2020 de 10 à 12h

Le réseau CapTer vous invite à rencontrer Daniel Helle, coordonnateur de la démarche « Terres de Sources », lors d’un webinaire le 3 décembre de 10h à 12h. Ce webinaire vous permettra d’explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d’identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction. 

Ce webinaire est organsié dans le cadre du réseau CapTer. Il est particulièrement dédié aux élus, animateurs de captages, conseillers agricoles, agents des services de l’état, techniciens et chargés de mission eau, chargés de contrats de milieux, animateurs santé.

Inscrivez-vous

La démarche « Terres de Sources »

La démarche « Terres de Sources » a été initiée par Eau du Bassin Rennais afin d’encourager les pratiques agricoles vertueuses pour l’eau potable. Ce projet est né de la volonté des agriculteurs de voir leurs efforts reconnus pour protéger les captages. Il vise à valoriser économiquement les productions des exploitations agricoles qui s’engagent à faire évoluer leur système de production en faveur de l’eau. Trois axes de travail sont mis en œuvre :

  • La commande publique via l’élaboration d’un marché public innovant pour l’approvisionnement des restaurations collectives permettant de retenir les seules exploitations agricoles situées sur les aires d’alimentation des captages. Le concept a été concrétisé en 2015 par un premier marché public avec la Ville de Rennes, puis un deuxième en 2018 avec 15 communes de Rennes Métropole.
  • La création d’un label destiné à repérer les produits dans les différents circuits de commercialisation du territoire. Des premiers produits sont mis en rayon depuis 2019.
  • Le développement d’une politique ambitieuse d’éducation à la consommation durable.

Depuis septembre 2019, Terres de Sources est lauréat de l’appel à projets Territoires d’innovation du Programme d’Investissements d’Avenir, et est accompagné financièrement jusqu’en 2028 afin de développer le projet sur le territoire et de le répliquer sur d’autres territoires candidats.

]]>
L'ORECA organise une web-rencontre sur la précarité énergétique le mercredi 16 décembre de 9h30 à 12h30 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1387/l-oreca-organise-une-web-rencontre-sur-la-precarite-energetique-le-mercredi-16-decembre-de-9h30-a-12h30/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1387/l-oreca-organise-une-web-rencontre-sur-la-precarite-energetique-le-mercredi-16-decembre-de-9h30-a-12h30/ Mon, 30 Nov 2020 09:02:53 +0100 Dans le cadre de l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), Alterre organise une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le mercredi 16 décembre, en format numérique, sur le thème : Comment aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique ?

A partir des retours d’expériences en France et en Bourgogne-Franche-Comté qui seront présentés, cette rencontre est faite pour échanger autour de vos pratiques pour le repérage des ménages en situation de précarité énergétique, vos bonnes et vos mauvaises expériences, vos points de blocages et vos solutions.

Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre cette web-rencontre en direct ou en replay.

Cet événement aura lieu simultanément à la rencontre nationale du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement (RAPPEL), du 14 au 18 décembre 2020.

UN PROGRAMME pour vous inspirer

  • Repérer les ménages en précarité énergétique : des initiatives dans les territoires français

Aurélien BREUIL, co-animateur du réseau RAPPEL

La crise sanitaire vient aggraver la situation financière des Français et notamment des plus fragiles. A l’heure où de nombreux ménages voient leurs revenus diminuer, alors même que leurs charges liées au logement restent stables voire augmentent, le repérage des ménages en précarité énergétique demeure un préalable essentiel pour agir contre le phénomène. Comment repérer ces ménages ? Quels acteurs mobiliser ? De nombreuses initiatives existent dans les territoires.

  • Construire et tester des solutions de repérage des ménages en précarité énergétique en milieu rural

Anne-Cécile Klur, Grand Besançon Métropole / Fleur Couteret, Communauté de communes Doubs Baumois / Amandine Pourrat, SLIME de la Ville de Besançon

Expérimenter la collaboration avec des designers, créer des supports d’information décalés, investir des lieux de fréquentation du public (magasins de bricolage, salles d’attente des cabinets médicaux, collège), densifier le réseau des acteurs (énergie, social, santé, élus, usagers).

  • Agir durablement contre la précarité énergétique : c’est possible ! 

Anne Savignon, Syndicat intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Faire de la lutte contre la précarité énergétique une cause commune pour pouvoir apporter des réponses adaptées à chaque situation, aller au domicile des ménages parfois «invisibles» qui se privent de chauffage, dont les équipements sont inadaptés. La lutte contre la précarité énergétique implique de réunir et coordonner moyens humains, financiers et dispositifs d’accompagnement.

  • ORECA : données disponibles et à venir 

Pascale Repellin, Alterre BFC / Benjamin Pauc, Atmo BFC

Point d’information sur les données et indicateurs développés sur la précarité énergétique dans la plateforme de l’observatoire.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 25/11/2020 - Alterre
]]>
Retour sur la web-rencontre des partenaires de l'ORECA du 16 novembre 2020 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1375/retour-sur-la-web-rencontre-des-partenaires-de-l-oreca-du-16-novembre-2020/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1375/retour-sur-la-web-rencontre-des-partenaires-de-l-oreca-du-16-novembre-2020/ Mon, 30 Nov 2020 09:07:32 +0100 Alterre et Atmo Bourgogne-Franche-Comté ont organisé le dernier Comité des partenaires de l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) de Bourgogne-Franche-Comté lundi 16 novembre 2020, sous format numérique, de 14h à 16h30.

Différents temps ont rythmé cette web-rencontre : la découverte des nouveautés de la plateforme et la participation à des ateliers pour découvrir, échanger, partager.

Elle s'adressait à tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Visionnez le replay de la séance plénière et des ateliers depuis le site de l'ORECA

 Les ateliers

  • Atelier 1 : Quoi de neuf dans l’offre de données Énergie-Climat-Air-Contexte disponible sur la plateforme et leur construction : état actuel et perspectives
  • Atelier 2 : Qualité de l’air et changement climatique : des enjeux communs de santé 
  • Atelier 3 : Améliorer la connaissance sur la mobilité pour les politiques CAE. Quels sont vos besoins ?
  • Atelier 4 : Objectif Zéro artificialisation nette : comprendre et mesurer pour agir

Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 

Présentation vidéo de l’ORECA

Retrouvez toutes les actualités de l'ORECA dans la newsletter, inscrivez-vous avec le formulaire de contact :

formulaire de contact

 
 
Article rédigé le 17/11/2020 - Alterre
]]>
Mesures en raison de l'épidémie de COVID-19 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Madame, Monsieur,

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures prises par notre gouvernement, les bureaux d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté sont fermés au public à compter du vendredi 30 octobre jusqu'au lundi 1er décembre 2020.

Pour tout renseignement, nous vous prions de nous adresser vos demandes par mail à l’adresse : contact@alterrebfc.org, nous tâcherons de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Les salariés d'Alterre restent joignables par mail, sur leurs dossiers de travail en cours.

Notre activité sera perturbée durant cette période et nous mettons tout en œuvre pour en limiter les désagréments,

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction d’Alterre

 

 

Rédigé le 30/10/2020 - Alterre
]]>
La nouvelle vidéo de l'ORECA présente la transition énergétique en région https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1379/la-nouvelle-video-de-l-oreca-presente-la-transition-energetique-en-region/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1379/la-nouvelle-video-de-l-oreca-presente-la-transition-energetique-en-region/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 En 3 minutes, cette vidéo présente les grands enjeux de sobriété dans nos consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables dans notre région.  Mis en animation, sur une musique rythmée, les principaux chiffres et objectifs prennent sens pour un large public.

D’un format très court, cette vidéo est faite pour être diffusée et relayée à souhait, sur vos réseaux sociaux, dans vos événements et réunions de mobilisation.

Deux autres vidéos du même format sont en préparation sur la thématique du climat et sur celle de la qualité de l’air. Elles formeront ainsi un pack de sensibilisation à votre disposition.

Visionnez la vidéo

]]>
Le réseau CapTer a diffusé sa première lettre d'info https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1380/le-reseau-capter-a-diffuse-sa-premiere-lettre-d-info/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1380/le-reseau-capter-a-diffuse-sa-premiere-lettre-d-info/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Le réseau CapTer, Captages et Approches Territoriale, s’inscrit dans la continuité du Réseau Captages, créé en 2012 par Alterre sur la demande des acteurs de la région. Son rôle se résume en 3 points :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies,
  • Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale,
  • Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.

Dans ce cadre, le réseau organise des journées de sensibilisation, d'échange et de savoir-faire ; Faciliter l’organisation de formations et conférences ; diffuse des outils et des connaissances sur la protection des captages.

Le réseau CapTer prend la forme d’une liste de diffusion à laquelle tout partenaire (institution, association, organisme) ou collectivité peut être inscrit.

La première lettre d'info

Cette première lettre d’info fait écho à la journée d’échange et de savoir-faire du Réseau CapTer qui s’est déroulée début octobre autour des systèmes alimentaires. Vous y trouverez donc des actualités, des ressources et des webinaires pour approfondir vos connaissances sur les systèmes alimentaires.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'info du réseau CapTer :

formulaire d'inscription


Marie Poignant

Chargée de missions Eau Captages
m.poignant@alterrebfc.org
03 80 68 44 30

 

Artice rédigé le 18/11/2020 - Alterre
]]>
Réseau CapTer : retour sur la journée d'échange et de savoir-faire pour les animateurs de captages https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1370/reseau-capter-retour-sur-la-journee-d-echange-et-de-savoir-faire-pour-les-animateurs-de-captages/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1370/reseau-capter-retour-sur-la-journee-d-echange-et-de-savoir-faire-pour-les-animateurs-de-captages/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Le Réseau CapTer a organisé la journée d'échange et de savoir-faire pour les animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020.

Cette journée avait pour objet de comprendre les rouages d'un système alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, et trouver des pistes pour intégrer les aires d'alimentation de captages d'eau potable aux démarches territoriales. Comment initier de tels projets ? Qui sont les interlocuteurs pertinents et leurs rôles ? Comment mobiliser les acteurs économiques ? sont autant de questions abordées lors de cette rencontre.

Programme

Bibliographie

Revivez la journée comme si vous y étiez

Les vidéos des interventions sont en ligne sur la chaine dédiée à la journée.

Retrouvez les documents projetés par les conférenciers et leurs interventions ci-dessous.

  • Marie Poignant, Alterre

De « Captages » à « CapTer »

Vidéo de l'intervention

  • Fabienne Barataud, Inrae Aster Mirecourt

Qu’est-ce qu’un système alimentaire ? Et quel est le lien avec la protection de la ressource en eau ?

Vidéo de l'intervention

  • Adeline Perroneau, DREAL Bourgogne-Franche-Comté

Zoom sur les leviers réglementaires et financiers

Vidéo de l'intervention

  • Agnès Thoen, DRAAF

Zoom sur les leviers réglementaires et financiers

Vidéo de l'intervention

  • Audrey Flores-Ceccaldi, Epage-Sequana

« Eau et Agriculture Durables du Châtillonnais »

Vidéo de l'intervention

  • Table ronde : Les acteurs des filières s'engagent pour protéger l'eau

Vidéo de la table ronde

Support de l'intervention d'Etienne Henriot, Ynovae

 

Article rédigé le 12/10/2020 - Alterre
]]>
L'économie circulaire, un atout pour mon territoire https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1364/l-economie-circulaire-un-atout-pour-mon-territoire-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1364/l-economie-circulaire-un-atout-pour-mon-territoire-/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Ce document retrace les principaux résultats de la Bourgogne-Franche-Comté en matière de déchets ménagers et assimilés par rapport aux objectifs régionaux et nationaux. Avec l’inscription dans la loi du concept d’économie circulaire et l’élaboration d’un plan régional dédié, ils ont progressivement intégré cette approche, notamment en s’engageant dans des programmes « zéro déchet zéro gaspillage » (ZDZG), qui mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires et particulièrement ceux du monde économique. Le document propose ainsi un tour d'horizon du bilan de ces démarche et d eleurs impacts sur les territoires engagés.

Changer notre façon de produire et de consommer est possible. Les nombreuses initiatives de démarches territoriales d'économie circulaire mises en avant dans ce dossier le montrent. Elles sont porteuses de multiples bénéfices, pas seulement environnementaux, mais aussi en termes d’emplois, de lien social et de résilience des territoires.

Consulter le document

]]>
L'Observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) a réalisé un webinaire sur la séquestration de carbone dans les territoires https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1362/l-observatoire-regional-et-territorial-energie-climat-air-oreca-a-realise-un-webinaire-sur-la-sequestration-de-carbone-dans-les-territoires-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1362/l-observatoire-regional-et-territorial-energie-climat-air-oreca-a-realise-un-webinaire-sur-la-sequestration-de-carbone-dans-les-territoires-/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 La séquestration de carbone sur son territoire : comment faire ?

Où est stocké le carbone en Bourgogne-Franche-Comté ? Notre Région équilibre-t-elle sa balance entre émissions et absorptions de CO2 ? Quelles sont les pratiques favorables au maintien ou à l’accroissement du stock de carbone dans les différents milieux ? Quels sont les leviers d’actions dans les territoires ?

Ce webinaire permet de mieux comprendre en quoi les écosystèmes peuvent fournir un service de séquestration ou «puits» de carbone dans un contexte de changement climatique, et également d’échanger sur les pratiques favorables et défavorables au maintien et/ou au développement de ce service à l’échelle d’un territoire.

Ce webinaire a été enregistré le 22 septembre 2020.

Avec la participation de :

  • Pascale Repellin et David Michelin, Alterre BFC
  • Sylvain Laplace, Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté
  • Catherine Hénault, INRAE /  UMR AgroEcologie 
  • Daniel Gilbert, UMR Chrono-Environnement

 

Suivez le webinaire en replay

 

Contact

Fabienne Lapiche-Jaouen :

03.80.68.44.30 ou par mail à f.lapiche-jaouen@alterrebfc.org

 

Artcile rédigé le 18/09/2020 - Alterre
]]>
La rencontre des Observatoires régionaux de déchets a eu lieu le 25 septembre 2020 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1366/la-rencontre-des-observatoires-regionaux-de-dechets-a-eu-lieu-le-25-septembre-2020/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1366/la-rencontre-des-observatoires-regionaux-de-dechets-a-eu-lieu-le-25-septembre-2020/ Fri, 27 Nov 2020 17:14:43 +0100 Les observatoires régionaux des déchets, regroupés au sein du RARE, sont aux avant-postes pour scruter les mutations que connait le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Dans un contexte de transition bouleversé par la crise sanitaire et la pénurie de débouchés pour les matières recyclées, ils ont proposé un temps de présentation et d'échanges sur la situation des territoires, et les solutions et outils développés.
Cette journée a été organisée par le RARE, réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement, en partenariat avec l'ORDIF de l'Institut Paris Région, le 25 septembre 2020, en visioconférence. Les contenus ont été co-construits avec les observatoires régionaux regroupés au sein du RARE, dont Alterre.

 Contenus

Trois vidéos sont proposées sur la page YouTube de l'ORDIF

  • L'introduction et la séquence n°1 "L'Observation au service des feuilles de route nationales et régionales" : ICI 
  • La séquence n°2 "L'Observation au service des collectivités & des citoyens" : ICI
  • La table ronde "Le secteur des déchets et la crise du Covid-19, quels enseignements ?" et la conclusion : ICI

 

Le 30/09/2020 - Alterre
]]>
Un nouvel indicateur biodiversité en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1390/un-nouvel-indicateur-biodiversite-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1390/un-nouvel-indicateur-biodiversite-en-ligne/ Mon, 30 Nov 2020 15:43:11 +0100 L’indicateur “Aires protégées en Bourgogne-Franche-Comté” présente la superficie et la proportion du territoire régional couvert par différents statuts de protection. Il renseigne ainsi sur l’une des réponses apportées par les politiques publiques à l’érosion de la biodiversité, à l’échelle régionale, et se base en partie sur le bilan de la stratégie de création des aires protégées (SCAP).

Consultez la fiche indicateur

]]>