Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Sun, 16 Jun 2019 00:36:50 +0200 Sun, 16 Jun 2019 00:36:50 +0200 L'assemblée générale d'Alterre a lieu le 11 juin à Besançon https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1226/l-assemblee-generale-d-alterre-a-lieu-le-11-juin-a-besanion/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1226/l-assemblee-generale-d-alterre-a-lieu-le-11-juin-a-besanion/ Fri, 24 May 2019 09:42:18 +0200 L’assemblée générale annuelle d'Alterre se tiendra mardi 11 juin de 9h à midi, à Besançon. Elle sera l’occasion d'informer sur les dernières réalisations et sur les projets de notre agence.

Elle sera suivie, l'après-midi, à partir de 14h30, d'une rencontre "Santé - Environnement, comment agir dans les territoires".

L'environnement dans lequel nous vivons est un déterminant majeur de notre santé. Nous vous proposons un temps d'échanges sur les enjeux d'intégration des questions de santé-environnement dans les politiques territoriales et de découvrir le portail eSET*, vecteur d'informations, de sensibilisation et d'actions en santé environnementale.

Pour information, le numéro de Repères consacré à ce thème est disponible ICI.

Inscrivez-vous à ce temps d'échange, ce sera l'occasion  d'en apprendre plus, d'écouter les témoignages et de rencontrer les différents intervenants sur la santé environnementale. durée prévue : environ 1h30

L'inscription nominative est obligatoire : ICI.

 

* eSET : portail régional en santé environnementale, piloté et financé par l'ARS, la Région BFC, l'ADEME et la DREAL avec le partenariat technique du GIP FTLV-CAFOC, de l'IREPS et d'Alterre
 
 
 
Article rédigé le 24 mai 2019
]]>
De nouveaux appels à projet lancés sur le territoire régional https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1220/de-nouveaux-appels-a-projet-lances-sur-le-territoire-regional/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1220/de-nouveaux-appels-a-projet-lances-sur-le-territoire-regional/ Mon, 03 Jun 2019 12:39:15 +0200  

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE3), l’ARS, le Conseil régional et la DREAL lancent trois appels à projet :

  • Développer des projets favorables à la santé environnementale dans les territoires
  • De 0 à 6 ans : la chasse aux perturbateurs endocriniens
  • Evaluation d'impact sur la santé

Clôture : 8 juillet 2019

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'ARS.

 

La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté vient de lancer un appel à projets pour le financement et la reconnaissance des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et des groupes Ecophyto 30 000, concernant les demandes de reconnaissance et de financement des collectifs d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie.

Clôture : 30 mai 2019

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la DRAAF BFC.

 

Rédigé le 17/04/2019 - Alterre
]]>
La boîte à outils "Eau et changement climatique" des Ateliers du climat est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1191/la-boite-a-outils-eau-et-changement-climatique-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1191/la-boite-a-outils-eau-et-changement-climatique-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ Fri, 24 May 2019 09:35:15 +0200 Dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (2013-2016), des "Ateliers du climat" ont été conduits sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge.

Le bilan de ce projet a mis en évidence l'intérêt de poursuivre la diffusion les résultats d'HYCCARE et de transposer ces "Ateliers du climat" sur d'autres territoires.

Un kit de sensibilisation "Eau et changement climatique" a donc été élaboré sous la forme d'un outil "clé en main" pour que des animateurs bassins versants en Bourgogne-Franche-Comté puissent mener des "Ateliers du climat" afin de sensibiliser les acteurs de leur territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et de lancer une dynamique collective sur ce sujet.

Le guide méthodologique et les ressources

Ce kit est constitué d'un guide méthodologique et d'un ensemble de ressources, éléments de connaissance pour s'immerger dans le sujet et outils pratiques pour organiser des ateliers.

Le guide propose une démarche : les animateurs peuvent se l'approprier et s'en inspirer. Il présente des méthodes et des séquences à titre indicatif, qui sont à adapter en fonction des situations des territoires et des objectifs spécifiques de l'animateur. D'autres ressources sont à disposition, classées selon leur objectif :

  • Connaître les enjeux
  • Préparer les ateliers
  • Animer les ateliers

Vous pouvez accéder à l'ensemble des documents sur le site d'Alterre, sur la page dédiée à la boîte à outils


HYCCARE Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau) est un projet de recherche-action partenarial et pluridisciplinaire qui vise à mettre à disposition des décideurs locaux des outils leur permettant de mieux prendre en compte le changement climatique dans la gestion de l’eau. Coordonné par Alterre, ce projet a été soutenu par 5 financeurs, et impliqué 7 organismes de recherche ainsi que de nombreux acteurs du territoire ( État et établissements publics, collectivités, acteurs socio-professionnels, associations).

Pour en savoir plus

 

Article rédigé le 27/02/2019 - Alterre
]]>
Le Repères 77 est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1186/le-reperes-77-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1186/le-reperes-77-est-en-ligne/ Fri, 24 May 2019 09:32:24 +0200 Alors que les rapports d’experts internationaux soulignent l’urgence absolue de modifier nos modèles économiques pour tenter de préserver notre planète, des acteurs se mobilisent, en France, en Bourgogne-Franche-Comté, en faveur du développement des énergies renouvelables. Il existe de nombreuses solutions pour éviter de recourir aux énergies fossiles ou au nucléaire, bien que ces alternatives ne soient pas toujours parfaitement vertes.

Dans ce numéro de Repères, Alterre joue ici son rôle d’observateur et de conseil, aux côtés des acteurs du territoire, en analysant les enjeux et les clés du développement des énergies renouvelables. La Bourgogne-Franche-Comté est une terre propice à leur développement  et peut se positionner comme un leader en matière de transition écologique.

Après un état des lieux des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez pourquoi et comment les développer sur son territoire, leurs impacts environnementaux et socio-économiques, et comment les acteurs locaux s’engagent dans ces projets.

Télécharger Repères n° 77

]]>
Des ouvrages sur des questions émergentes disponibles à Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1188/des-ouvrages-sur-des-questions-emergentes-disponibles-a-alterre/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1188/des-ouvrages-sur-des-questions-emergentes-disponibles-a-alterre/ Fri, 24 May 2019 09:32:24 +0200 Ouvert à tous les publics, le service d’information et de documentation d'Alterre a vocation à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne. Il met à disposition, en prêt gratuit, plus de 2 500 des ouvrages et une dizaine de revues, sur les multiples thématiques de travail et sujets suivis par l’agence.

Les nouveautés :

 

Accéder à la page des nouveaux documents du service d’information et de documentation d'Alterre

info.environnement@alterrebfc.org

]]>
Retour sur la journée d'échanges de pratiques organisée par le Réseau Bocag'Haies https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1202/retour-sur-la-journee-d-echanges-de-pratiques-organisee-par-le-reseau-bocag-haies/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1202/retour-sur-la-journee-d-echanges-de-pratiques-organisee-par-le-reseau-bocag-haies/ Fri, 24 May 2019 09:32:24 +0200  

Les ressources locales sont un formidable potentiel de développement des territoires ruraux. Haies agricoles, ripisylves, zones boisées, peuvent offrir une biomasse valorisable par différentes filières locales et réconcilier la production agricole avec la préservation du milieu.

Les filières locales de valorisation du bois des haies et les démarches au coeur du développement durable des territoires ruraux ont ainsi été choisies pour illustrer la journée d'échanges de pratiques du Réseau Bocag'Haies, du 10 décembre 2018. La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a accueilli les 35 participants dans ses locaux situés à Bretenières (21).

Les retours d'expérience

Cette journée d’échanges a exploré, à travers des exemples et des témoignages, diverses manières de faire émerger et d’animer des démarches territoriales. L’objectif était de comprendre l’intérêt de la valorisation de la ressource bois bocager dans une logique de projet de territoire, de découvrir des moyens d’agir et les conditions de réussite. Il s’agissait également de favoriser les réflexions et les échanges de savoir-faire sur ce thème entre membres du réseau.

Les retours d’expériences présentés traitaient de quatre thématiques :

  • Préserver la ressource en eau d’un territoire via la valorisation durable du bois bocager
  • Gérer les ripisylves pour produire durablement des plaquettes : la méthode 2H
  • Contribuer à la transition énergétique d’un territoire par le développement de filières de commercialisation de plaquettes de bois bocager
  • Valoriser les haies pour produire des plaquettes de bois destinées à la litière en élevage

Les actions du Réseau

Cette journée a été l’occasion de présenter les dispositifs de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de la biodiversité, en particulier les appels à projet « Vergers de sauvegarde » et « Bocages et paysages », et de rappeler les appuis apportés par les correspondants Bocage. La journée s’est achevée par des échanges sur la façon de mieux faire connaître les actions des membres du réseau.

Vous pouvez consulter le programme détaillé et les présentations des intervenants relatives aux retours d'expérience.


Animé par Alterre, le Réseau Bocag'haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.

Conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques, et des citoyens. Le réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques (valorisation, entretien, réglementation…), de la connaissance (études, mémoires de stages…) et met à disposition des supports de sensibilisation (panneaux d’exposition, brochures, dépliants, ouvrages, fiches techniques de bonnes pratiques, galerie photos...).

David Michelin

 

Article rédigé le 19/03/2019 - Alterre
]]>
Une nouvelle version du portail régional eSET sur la santé environnementale est en cours de développement https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1211/une-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-cours-de-developpement/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1211/une-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-cours-de-developpement/ Fri, 07 Jun 2019 17:30:03 +0200  

eSET, santé-environnement pour tous, est le portail régional sur la santé environnementale, piloté par l’ARS, l’ADEME, la DREAL et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif général de mettre à disposition du grand public, des élus, des professionnels, l'information sur les liens entre notre santé et l’environnement dans lequel nous vivons : une information qui soit de qualité, facilement accessible et adaptée aux besoins des publics.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2021 (PRSE3), l’objectif est de faire évoluer eSET en un centre de ressources régional sur la santé environnementale sur lequel puisse s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher de la ressource, des connaissances et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et leurs bonnes pratiques.

Pour cela, différents travaux ont été menés par les pilotes et les partenaires techniques - l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC), Centre académique de formation continue du GIP FLTV et Alterre : la refonte du portail (maquette, structuration) ; la mise à jour et le renforcement des ressources documentaires répertoriées ; le développement de fonctionnalités (agenda, annuaire, pages thématiques) ; l'identification et la création de nouveaux contenus ; la mise en place d'un comité de projet.

eSET 2019

Une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Le nouveau portail eSET sera en ligne en juin 2019.

Portail eSET


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FLTV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Valérie Trivier

 

Article rédigé le 29/03/2019 - Alterre

 

 



 

 

 

 

]]>