Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Sat, 15 Aug 2020 09:05:26 +0200 Sat, 15 Aug 2020 09:05:26 +0200 Journée Alterre le 17 septembre à Dijon : inscriptions ouvertes ! https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1343/journee-alterre-le-17-septembre-a-dijon-inscriptions-ouvertes-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1343/journee-alterre-le-17-septembre-a-dijon-inscriptions-ouvertes-/ Fri, 07 Aug 2020 14:05:52 +0200  

Alterre vous invite à une journée de réflexion et d'échanges sur les mutations politiques et écologiques en cours : mouvements populaires et nouvelles formes de mobilisation citoyenne, actions judiciaires contre l’État… Bousculée, contestée, confrontée à de nouveaux défis globaux, la démocratie doit se réinventer. Avec, en ligne de mire, un enjeu suprême : la capacité de l’Homme à sauver la planète, qui passe par la réussite de la transition socio-écologique et la justice climatique.

Comment expliquer cette situation nouvelle ? Comment la démocratie en crise peut-elle se recomposer ? Peut-on refonder la démocratie sur la base d’un nouveau contrat social intégrant complètement les enjeux d’environnement et de développement soutenable ? L’Homme peut-il, intellectuellement et surtout psychiquement, réussir un tel changement de paradigme ? Cette journée permettra de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, d’analyser les transformations sociales et politiques, et d’interroger les perspectives d'avenir.

Les conférenciers

Pascal Perrineau, Professeur émérite à Sciences Po | François Gemenne, Directeur de l’Observatoire Hugo, Université de Liège | Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue mensuelle Cerveau & Psycho | Adèle Chasson, HOP / Halte à l'obsolescence programmée | Aurore Bimont, Démocratie Ouverte | Extinction Rébellion | Sébastien Mabile, Avocat | Nils Öhlund, collectif Paris Bascule | Nathan Lesein, Samu Social de Paris | Paloma Moritz, Journaliste | Caroline Lejeune, Faculté de Lausanne

Inscrivez-vous !

Cette journée se déroulera le jeudi 17 septembre 2020 à Dijon. Elle est ouverte à tous et gratuite.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent à partir du formulaire d'inscription en ligne.

Pour toute information, vous pouvez :

consulter notre page dédiée

ou contacter Fabienne Lapiche-Jaouen, chargée de projets : f.lapiche-jaouen@alterrebfc.org


La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises, elle est ouverte à tous, sur inscription. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

En raison des évènements sanitaires, la journée initialement prévue le 28 mai 2020 a été décalée au jeudi 17 septembre 2020.

 
 
Article rédigé le 11/06/2020 - Alterre
]]>
Le système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1342/-le-systeme-alimentaire-un-levier-pour-proteger-la-ressource-en-eau-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1342/-le-systeme-alimentaire-un-levier-pour-proteger-la-ressource-en-eau-/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Le réseau CapTer vous convie à la prochaine journée qui aura pour thème : le système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?

Cette journée est organisée le vendredi 2 octobre 2020 à la DREAL, 21 bd Voltaire à Dijon. Elle s'adresse à tous les animateurs de captages, de contrats de milieux, de SAGE, aux conseillers agricoles ainsi qu'aux chargés de mission eau/captages de tous horizons. 

Au programme

Une journée pour comprendre les rouages d'un système alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, et trouver des pistes pour intégrer les aires d'alimentation de captages d'eau potable aux démarches territoriales. 

Comment initier de tels projets ? Qui sont les interlocuteurs pertinents et leurs rôles ? Comment mobiliser les acteurs économiques ? Autant de questions qui seront aborédées lors de cette rencontre. 

 

Inscription en ligne

Pour la bonne organisation de cette journée, merci de bien vouloir vous inscrire nominativement.

Pour toute information, vous pouvez contacter Marie Poignant, Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Ligne directe : 03 80 28 76 01 ou standard : 03 80 68 44 30
m.poignant@alterrebfc.org

 


Replacer les captages au cœur des territoires, c'est l'ambition des projets intégrés de territoire. Pourquoi ? Car la reconquête de la qualité de l'eau est plus efficace lorsque la démarche de protection de la ressource est intégrée à une approche territoriale. Pour faciliter l'appropriation de ces enjeux par les territoires, le réseau CapTer (captages et approches territoriales), qui s'inscrit dans la suite du réseau Captages, recense, valorise et diffuse les expériences et les connaissances. Chaque année une journée régionale est proposée aux acteurs de l'eau -animateurs, conseillers et techniciens-, pour échanger sur la protection des captages. Pour en savoir plus rendez-vous sur les pages web du réseau.

 

Actu rédigée le 09/06/2020 - Alterre
]]>
Une étude lancée sur la transition socio-écologique en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1340/une-etude-lancee-sur-la-transition-socio-ecologique-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1340/une-etude-lancee-sur-la-transition-socio-ecologique-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Alterre vous invite à répondre et à partager largement l’enquête de la nouvelle étude sur la transition socio-écologique en Bourgogne Franche-Comté, menée par Cyril Masselot et Nanta Novello Paglianti (projet Observatoire de la transition socio-écologique OTSE), de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette étude leur a été confiée par la Région Bourgogne-Franche-Comté afin d’apporter des éclairages aux élu.e.s pour la définition des futures politiques publiques en matière de transition socio-écologique. Elle a pour objectifs de comprendre comment nous allons réussir collectivement à nous adapter aux mutations sanitaires, environnementales, culturelles, sociales et économiques qui sont en cours. Les réponses permettront aux élu.e.s de mieux comprendre les réalités quotidiennes de chacun, pour accompagner les transitions nécessaires.

Cette étude est disponible en ligne à cette adresse : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/prvw7p

Elle est à destination de tous les habitants de Bourgogne-Franche-Comté (de + de 15 ans). Les résultats seront publiés sur le site Internet de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement (mshe.univ-fcomte.fr) à partir d'octobre 2020.

 

Pour plus d'informations :

Cyril Masselot & Nanta Novello Paglianti - projet OTSE

MSHE Claude Nicolas Ledoux USR 3124 CNRS/UFC

32 rue Mégevand F-25030 Besançon CEDEX

cyril.masselot@univ-fcomte.fr

nanta.novello_paglianti@univ-fcomte.fr

]]>
Le rapport d'activités 2019 d'Alterre est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1344/le-rapport-d-activites-2019-d-alterre-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1344/le-rapport-d-activites-2019-d-alterre-est-en-ligne/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 2019 a été une année de renouvellement à Alterre.

Renouvellement de la confiance que porte à Alterre nos partenaires historiques que sont la Région, l’Ademe et l’Etat, et de nos collaborations avec d’autres partenaires institutionnels, tels que l’ARS les agences de l’eau ou encore certains Départements.

 Renouvellement des coopérations techniques, nombreuses sur l’ensemble des sujets sur lesquels Alterre intervient, avec des formalisations ou des discussions au cours de cette année - notamment avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté, le collectif SIGOGNE ou encore France-Nature Environnement, la collaboration active avec l’IREPS, et aussi des échanges techniques plus nombreux avec l’Ascomade ou encore la Chambre régionale d’agriculture, et d’autres acteurs régionaux encore.

Renouvellement des membres et des adhésions. Si la mise en place des cotisations à Alterre pour la première fois en 2019 a pu éloigner certains, le choix d’adhérer, réaffirmé par nos membres, est un engagement fort pour lequel nous vous remercions. Il est un appui indispensable pour qu’Alterre puisse engager l’avenir.

Ainsi, en 2019, l’Observatoire régional de la biodiversité dans sa nouvelle configuration a été lancé. Le réseau Captages est devenu le réseau CapTer, pour promouvoir les projets de territoires permettant la protection et la reconstitution de la ressource en eau. Dans le cadre de l’observation des déchets, Alterre a mené, pour la première fois à l’échelle de la nouvelle région, une étude pour dresser un état des lieux départemental sur les boues des stations d’épuration et leurs destinations. Par ailleurs, l’agence a participé activement à la refonte de la plateforme en santé environnement E-Set et notamment au développement de la page « santé environnement et territoires ».

Ce ne sont là que quelques exemples de nos projets que nous vous invitons à découvrir dans ce rapport d’activités.

Télécharger le rapport d'activités 2019


]]>
Mesures en raison de l'épidémie de COVID-19 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1341/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1341/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200  

Depuis le mardi 2 juin, les salariés d’Alterre sont à nouveau présents dans les locaux de l'agence, de façon progressive.

Une permanence est mise en place de 9h à 12h puis de 14h à 17h.

L'accueil téléphonique est également assuré sur ces horaires.

Toutefois, les bureaux d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté restent fermés au public.

Pour tout renseignement, nous vous prions de nous adresser vos demandes, de préférence par courriel à contact@alterrebfc.org ou par téléphone au 03.80.68.44.30.

 

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction d’Alterre

 

Rédigé le 2 juin 2020 - Alterre
]]>
L'adaptation au changement climatique dans le Val d'Amour https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1330/l-adaptation-au-changement-climatique-dans-le-val-d-amour-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1330/l-adaptation-au-changement-climatique-dans-le-val-d-amour-/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200  

La communauté de communes du Val d'Amour s’est engagée dans une stratégie globale en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Afin de démarrer les réflexions, un partenariat avec l’ADEME et Alterre a été validé par le conseil communautaire pour appuyer la collectivité dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique. La démarche a été réalisée en collaboration avec le SIDEC, qui accompagne la communauté de communes sur le volet transition énergétique. 

Les ateliers ADAPT...

Depuis 2017, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté expérimente un dispositif d’accompagnement visant à inscrire les territoires de la Région dans une dynamique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique : c’est dans ce contexte qu’ont été développés des ateliers ADAPT, en collaboration avec Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Cet accompagnement prévoit notamment la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique et l’organisation d’ateliers prospectifs, ouverts aux acteurs du territoire, afin d’identifier les leviers d’action et de lancer une dynamique locale sur ces questions.   

... déclinés dans le Val d'Amour

Ce dispositif d’accompagnement a été déployé sur la communauté de communes du Val d’Amour dans le Jura, lors de deux ateliers, au début de l'année 2020.

Un premier atelier a été organisé le 14 janvier 2020 dans l’objectif de partager le diagnostic avec les participants et de hiérarchiser les enjeux du territoire.

Un second atelier s'est tenu le 11 février 2020 avec pour objet de travailler sur les pistes d’actions et leur intégration dans les pratiques de la collectivité et des partenaires.

Ainsi, une trentaine d’acteurs ont été sensibilisés et mobilisés sur le territoire du Val d’Amour, incluant des experts, des gestionnaires, des élus et les services de la communauté de communes. Dix axes stratégiques d’actions ont été identifiés pour permettre au territoire de s’adapter dans les domaines de l’eau, des milieux naturels, de l’agriculture, de l’aménagement, de l’énergie...


Camille Buyck, chargée de mission Adaptation au changement climatique

Camille Buyck

 
crédit photo : communauté de communes du Val d'Amour
 
Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre
]]>
La 3e session du guide des Ateliers du climat est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1323/la-3e-session-du-guide-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1323/la-3e-session-du-guide-des-ateliers-du-climat-est-en-ligne/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Pour rappel, cette troisième session fait suite aux deux premiers volets des ateliers du climat, détaillés dans le guide méthodologique "Ateliers du climat : pour mobiliser et sensibiliser les acteurs d'un territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau", qui comprennent :

  • une première session destinée à l’appropriation collective du sujet et des enjeux ;
  • une deuxième session permettant d’aborder concrètement l’évolution du territoire face aux changements climatiques via différentes mises en situation.

Si les deux premières sessions d’ateliers ont une visée principalement pédagogique, ce troisième volet, quant à lui, s’inscrit bien dans une démarche de concertation visant à aboutir à un plan d’action.

 Consutez le guide session 3 en ligne

 

 

Article rédigé le 03/03/2020 - Alterre
]]>
L'édition 2019 de l'état des lieux des énergies renouvelables en Bourgogne-France-Comté est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1334/l-edition-2019-de-l-etat-des-lieux-des-energies-renouvelables-en-bourgogne-france-comte-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1334/l-edition-2019-de-l-etat-des-lieux-des-energies-renouvelables-en-bourgogne-france-comte-est-en-ligne/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200  

Ce document dresse les grands résultats régionaux de la production des énergies d'origine renouvelable à fin 2018, par sources d'énergie. Pour chacune des filières, il présente les grands indicateurs régionaux, détaille l'historique annuel depuis 2009 et cartographie les installations. Il aborde également la question de l'émergence des projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens.

Consulter le document

]]>
Une nouvelle publication de l'ORECA https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1319/une-nouvelle-publication-de-l-oreca/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1319/une-nouvelle-publication-de-l-oreca/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Ce document présente les enjeux de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, la construction des données de prédiagnostic, les données disponibles sur le territoire, et la caractérisation de la vulnérabilité énergétique régionale.

Télécharger le document

 

 

Article rédigé le 21/02/2020 - Alterre
]]>
Le Repères 79 est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1322/le-reperes-79-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1322/le-reperes-79-est-en-ligne/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Atténuation et adaptation au changement climatique, accès à l’eau et préservation de sa qualité, sécurité alimentaire, santé, réduction des risques naturels, lutte contre l’érosion de la biodiversité : nous sommes confrontés à des défis sociétaux majeurs qui vont s’amplifier dans les années à venir.
La nature est une alliée précieuse pour y répondre. Elle nous fournit de nombreux bénéfices qui sont le gage d’une société soutenable et désirable.
Cette prise de conscience est à l’origine du concept récent de solutions fondées sur la nature (SfN). Les SfN sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels nous faisons face collectivement dans nos territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Le concept a émergé sous l’impulsion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2009, pour répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des risques naturels. Depuis, les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles. De nombreux projets, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, méritent d’être plus visibles et ainsi pris en exemple.
Ce numéro vise à mieux faire connaître, aux acteurs publics comme privés, ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Chacun pourra y trouver des inspirations et des idées pour mettre en oeuvre des actions concrètes contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Télécharger Repères n° 79

]]>
La précarité énergétique à l'étude dans les travaux de l'ORECA https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1326/la-precarite-energetique-a-l-etude-dans-les-travaux-de-l-oreca/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1326/la-precarite-energetique-a-l-etude-dans-les-travaux-de-l-oreca/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Une rencontre sur la précarité énergétique

Dans le cadre de l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), Alterre a organisé une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le jeudi 16 janvier, à Dijon. Elle fait suite à un premier atelier qui a eu lieu lors du comité des partenaires de l'ORECA le 15 octobre 2019 sur le thème "comment repérer les ménages précaires sur le terrain".

L'objectif de cette rencontre était d'identifier les données et indicateurs utiles pour améliorer la connaissance de cette thématique, notamment pour intégrer un certain nombre d'entre eux dans la plateforme de l'observatoire. Ainsi, un ensemble de données disponibles a été présenté pour :

  • Caractériser le niveau de précarité énergétique des ménages, que ce soit dans le cadre de leur logement ou de leurs déplacements : quelle proportion de ménages précaires ? Où dans les territoires ? Quels profils ?
  • Etudier certains déterminants de la précarité énergétique (ancienneté des logements, revenus en-dessous du seuil de pauvreté, modes de déplacements)
  • Avoir un état des lieux des dispositifs d'aides proposés et des moyens pour identifier sur le terrain les ménages précaires.

Les participants, de profils variés et de tous les départements de la région, ont exprimé leurs attentes sur des indicateurs à développer pour mener à bien leurs missions. Ces indicateurs pourront faire l'objet d'une fiche territoriale "précarité" accessible dans la plateforme OPTEER de l'ORECA.

Vous trouverez :

  • la synthèse des échanges du 16 janvier 2020 ICI,
  • la restitution de l'atelier du 15 octobre 2019 ICI.

Si vous souhaitez être tenu au courant des prochains travaux sur ce sujet ou être invité aux prochaines rencontres, vous pouvez vous inscrire ICI.


Un prédiagnostic de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

L'ORECA a publié un prédiagnostic de la précarité énergétique en région. Ce document présente les enjeux de la précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté, les principes de la construction des données de prédiagnostic, et les résultats statistiques et cartographiques pour caractériser de la vulnérabilité énergétique régionale, à partir des données produites par l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) qui a lancé en 2020 leur actualisation.

Télécharger le document sur le site Internet de l'ORECA

 


Piloté et financé par la Région, l'ADEME et la DREAL, avec l'appui du FEDER, l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s'appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L'observatoire bénéficie de l'appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l'Université BFC qui est à l'origine du développement d'OPTEER.

Pascale Repellin, coordinatrice des activités d'observation

Pascale Repellin

 
02/04/2020 - Alterre

 


]]>
Un état des lieux des productions et destinations des boues des stations d'épuration https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1327/un-etat-des-lieux-des-productions-et-destinations-des-boues-des-stations-d-epuration/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1327/un-etat-des-lieux-des-productions-et-destinations-des-boues-des-stations-d-epuration/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200  

Dans le cadre de ses travaux d'observation sur les déchets, le champ d’observation d'Alterre s’est élargi aux boues d’épuration pour en améliorer la connaissance.

Lancée lors de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets, la collecte des informations concernant les déchets d’assainissement restait partielle. C’est pourquoi, la Région a souhaité améliorer et actualiser la connaissance des quantités de boues d’épuration produites et de leur devenir.

Après recoupement de plusieurs sources de données, et en s’appuyant sur l’expertise technique de l’ASCOMADE, Alterre a ainsi structuré un dispositif de suivi des productions et destinations des boues des stations d’épuration à l’échelle départementale, en mettant en place une série cohérente de données sur la période 2015-2017. Un document de synthèse a été rédigé. Il dresse ainsi la situation de chaque département.

Télécharger le document sur le site d’Alterre.

 

 Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 


Marie-Lise Lagnier, référente thématique déchets

Marie-Lise Lagnier

 

 

 

Articlé rédigé le 2 avril 2020 - Alterre
]]>
L'actualité de l'Observatoire régional de la biodiversité https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1328/l-actualite-de-l-observatoire-regional-de-la-biodiversite-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1328/l-actualite-de-l-observatoire-regional-de-la-biodiversite-/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Alterre anime et coordonne l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ORB), qui est piloté par la Région, l’État (DREAL), l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité (ARB).

La feuille de route 2020-2022

Lors du comité de pilotage du 11 mars 2020, la feuille de route 2020-2022 de l'Observatoire a été validée : ce document a pour finalité de permettre aux pilotes de co-construire avec les parties prenantes, tout au long de la période 2020-2022, une information sur la biodiversité et sur ses interactions avec les activités humaines, qui soit à la fois objective, intelligible, partagée, et parlante pour les publics cibles de l’ORB (décideurs, citoyens…). Elle vise à donner de la visibilité sur le déroulé des actions à mener chaque année jusqu’en 2022 et en particulier sur le mode de mobilisation des parties prenantes.  

La co-construction technique des indicateurs, "matières premières" à la base de l’information produite par l’observatoire, s'appuiera sur des groupes d'expertise : ces groupes constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre experts. Ils ont pour principaux objectifs de proposer, co-construire et analyser les indicateurs de l’ORB. Le 1er semestre 2020 verra le lancement de deux groupes d’expertise : Baromètre de la biodiversité et Biodiversité-Climat-Eau.

Les dernières productions

L'espace web de l'ORB propose un accès aux ressources produites dans le cadre de l'Observatoire :

La plaquette de présentation de l’Observatoire donne des informations sur ses missions, son fonctionnement, et met en évidence des chiffres clés sur la biodiversité régionale. 

Vous pouvez consulter les indicateurs de biodiversité (dits d’état, de pression et de réponses) de l'ORB. Les indicateurs produits en 2019 concernent la fragmentation des cours d’eau, l’artificialisation des sols ou encore le réseau Natura 2000.  D'autres indicateurs (réservoirs de biodiversité, continuités écologiques, documents d’urbanisme, …) sont également disponibles sur la page web dédiée.


L’Observatoire est piloté par la Région, l’Etat, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), et est coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

Mélanie Dugas

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

David Michelin

 

Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre
]]>
Les solutions fondées sur la nature en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1329/les-solutions-fondees-sur-la-nature-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1329/les-solutions-fondees-sur-la-nature-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200  

Le concept de solutions fondées sur la nature (SfN), initié et défini par l'UICN, est relativement nouveau, encore très peu connu et utilisé. Il présente pourtant de formidables atouts pour faire prendre conscience à tous de l’intérêt de la nature pour favoriser concrètement la transition socio-écologique des territoires et de l’économie. Alterre en a saisi l’importance en termes de levier d’action, et s’applique à le faire connaître à l’échelle régionale.

A la suite du stage visant la réalisation d’un premier panorama des Solutions fondées sur la Nature à l’échelle de la Région, et qui a donné lieu à un rapport  en septembre 2019, Alterre a publié un numéro de Repères consacré à ce sujet. Ce numéro de la publication trimestrielle de l'agence a été accompagné de la réalisation d'un portfolio numérique valorisant les opérations exemplaires identifiées en région dans le cadre du stage.

 Consulter Repères sur les solutions fondées sur la nature

Consulter le portfolio numérique

 


David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, Référent biodiversité

David Michelin

 

Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre
]]>
Les prochains évènements du réseau CapTer https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1331/les-prochains-evenements-du-reseau-capter/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1331/les-prochains-evenements-du-reseau-capter/ Fri, 10 Jul 2020 15:40:06 +0200 Les évènements à venir
  • La journée annuelle d'échange et de savoir-faire est en cours de préparation. Cette journée permet de rassembler les animateurs de captages, les conseillers agricoles et les partenaires autour d’un thème choisi, avec des échanges techniques sur des cas concrets. Le programme de la journée est construit par un groupe de travail, en fonction des besoins exprimés par les animateurs, et recueillis par le réseau CapTer. Deux réunions du groupe de travail se sont déroulées le 1er et le 14 avril 2020, en visioconférence, permettant de définir le thème de la journée et de préparer l’organisation.

Cette journée portera ainsi sur le lien entre la protection des captages et les systèmes alimentaires.

Vous retrouverez bientôt toutes les informations (programme, lieu, modalités d’inscription) sur le site d’Alterre.

 

  • Sur l'impulsion des animateurs de captages de la région, le réseau CapTer organise la venue de Mélissa Dumas, coordinatrice "grandes cultures économes" au Pôle Agriculture Durable Grand Ouest du réseau CIVAM, pour une formation à l'outil "mission Ecophyt'eau", le 16 juillet 2020, dans les locaux d'Alterre à Dijon. Cette formation est à destination des animateurs, des conseillers agricoles et autres professions technique en lien avec l'eau et l'agriculture.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant le 17 juin 2020.

Pour plus d’informations

La cartographie des projets intégrés de territoire

Une page web dédiée au réseau CapTer a été développée sur le site Internet d’Alterre. Elle permet d'accéder à de nombreuses ressources, en particulier les informations du réseau, des ressources (outils, méthodologies) et des retours d'expériences sur des démarches territoriales. Une carte interactive des projets intégrés de territoires en Bourgogne-Franche-Comté donne ainsi accès aux actions menées en région pour la protection de la ressource en eau.

Vous pouvez contribuer à la mise à jour de cette carte en nous faisant part de vos projets, des informations que vous avez, des documents ou des liens ayant trait à ces démarches.


Le réseau CapTer, Captages et Approches Territoriales, est animé par Alterre, et financé par l’Agence régionale de santé, la DREAL, le Conseil régional, les agences de l’eau. Il porte trois missions : Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités,  agriculteurs, industriels, associations...) pour favoriser les échanges et les synergies ; Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale ; Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.

Marie Poignant, chargée de mission Eau & captages

Marie Poignant

 

Article rédigé le 14/04/2020 - Alterre

 

]]>