Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Mon, 08 Mar 2021 18:47:18 +0100 Mon, 08 Mar 2021 18:47:18 +0100 Rencontre annuelle sur les énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1420/rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1420/rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Dans le cadre de l'ORECA, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air, Alterre vous propose un rendez-vous pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales : connaître l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.

Cet événement est organisé en visioconférence, de 14h à 16h30.

Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre cette web-rencontre en direct ou en replay.

Zoom sur la méthanisation

Cette année, vous pourrez suivre des éclairages d’experts pour aller plus loin sur la filière méthanisation, avec un panorama des types d’installations en fonctionnement et en projets en Bourgogne-Franche-Comté et la mise en lumière des principaux enjeux de la filière.

Au programme

Rencontre organisée et animée par Alterre dans le cadre de l’ORECA

  • Quoi de neuf dans la plateforme de l’observatoire ?

Benjamin PAUC, Atmo BFC

  • L’essentiel des filières d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté

Stéphane FRANCOIS, Atmo BFC

  • Les enjeux agroécologiques de la méthanisation

Céline LABOUBEE, chargée de projets BioÉnergies, Solagro
La méthanisation permet de valoriser les déchets organiques en produisant du digestat, utilisé pour l'épandage dans les cultures, et du biogaz, utilisable comme source d'énergie. Mais quel est le bilan agro-environnemental de cette filière, en termes d’énergie, de qualité des sols, de performance de l’exploitation, de bien-être animal ? Ce bilan diffère-t-il selon le type d’installations ? Quels sont les points de vigilance pour que la méthanisation contribue à la fois à la transition énergétique et favorise également une approche agro-écologique ?

  • Panorama des installations de méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté

Isabelle FORGUE, chargée de mission Énergies à la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90
La filière méthanisation agricole s’est développée en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux enjeux de transition énergétique. Dix ans après les premières installations, où en sommes-nous ? Quels sont les types d’installations en fonctionnement et les projets à venir ? Quelles sont les conditions favorables à leur développement ? Quels rôles peuvent avoir les collectivités dans le montage des projets, l’apport de matières (biodéchets…) ou encore la dynamique territoriale ?  

  • Perspectives pour l’injection de biométhane en Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Charles COLLIN, ingénieur développement Gaz Vert, GRDF
Avec 208 sites actuellement en fonctionnement en France, la Bourgogne-Franche-Comté se place à la 8e place nationale avec neuf sites en fonctionnement. Peut-on prévoir de nouvelles installations ? Quelles sont les conditions techniques et économiques pour adapter le réseau gaz ?

 

Contacts

Fabienne Lapiche-Jaouen f.lapiche-jaouen@alterrebfc.org

Marie-Lise Lagnier ml.lagnier@alterrebfc.org

 
crédit photo : usine de methanisation, Laurent Mignaux, Terra

 

 

Article rédigé le 26/02/2021 - Alterre
]]>
Alterre participe au 1er webinaire du RARE sur l'observation des déchets et ressources 2021 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1424/alterre-participe-au-1er-webinaire-du-rare-sur-l-observation-des-dechets-et-ressources-2021/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1424/alterre-participe-au-1er-webinaire-du-rare-sur-l-observation-des-dechets-et-ressources-2021/ Fri, 05 Mar 2021 17:23:43 +0100 Alterre fera une présentation lors du 1er webinaire 2021 du RARE sur l'observation des déchets et ressources : "Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir".

Piloté par l'AREC Nouvelle-Aquitaine,  ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation.

Cet événement aura lieu le 8 avril à 10h, à distance sur le logiciel Teams.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Programme

  • Présentation du contexte réglementaire et des modalités de mise en œuvre de dispositifs d’observation des ressources par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Paris Région
  • Explication des principes et intérêts de l’analyse de flux de matières par Alterre Bourgogne-Franche-Comté
  • Analyse plus fine de la circulation des flux à l’échelle de filières par l’AREC Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement
  • Présentation d’une démarche d’analyse de métabolisme territorial par Cœur d’Essonne Agglomération

Contact

Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement
7b rue du Chapeau Rouge
21000 DIJON

www.rare.fr
rare@rare.fr

]]>
Transitions : la Bourgogne-Franche-Comté fait sa métamorphose https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1419/transitions-la-bourgogne-franche-comte-fait-sa-metamorphose/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1419/transitions-la-bourgogne-franche-comte-fait-sa-metamorphose/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Ce numéro de Repères traite de la situation de la Bourgogne-Franche-Comté au regard de la transition socio-écologique, face aux limites de la planète et à la nécessité d’assurer un développement équitable et désirable pour chacun.

De multiples transitions sont en cours et s’expriment dans les différentes facettes de notre vie : s’alimenter, s’instruire, vivre ensemble, échanger. L’économiste Kate Raworth a représenté les enjeux environnementaux et sociaux sous la forme d’un Donut, avec un plafond environnemental et un plancher social, et définit ainsi « un espace sur et juste pour l’humanité ».

L’étude de la situation de la Bourgogne-Franche-Comté, au regard de ces enjeux, met en évidence que les activités humaines sur le territoire créent une pression sur l’environnement proche, mais aussi au-delà du territoire régional. L’analyse des dimensions du plancher social révèle que des inégalités sociales persistent et peuvent se cumuler à des inégalités environnementales et territoriales.

Cependant, les expériences inspirantes de nombreux bourguignons francs comtois témoignent que des solutions existent et mettent en lumière la diversité des clés d’entrée dans la transition, en lien avec les besoins sur le territoire et les dynamiques d’acteurs.

Cette étude a été réalisée avec des contributions de nombreux partenaires et experts (Ademe Bourgogne-Franche-Comté, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Agence de l’eau Seine-Normandie, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, BRGM, Ciméos, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Inrae, Insee, Laboratoire d’économie de Dijon LEDI, Maison des Sciences et de l’Homme de Dijon, MSHE Claude Nicolas Ladoux, Météo-France, ORECA, ORB, Région Bourgogne-Franche-Comté, Université de Bourgogne-Franche-Comté).

Télécharger Repères n° 81

]]>
Un nouveau numéro de Repères est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1391/un-nouveau-numero-de-reperes-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1391/un-nouveau-numero-de-reperes-est-en-ligne/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Dans ce numéro de Repères, Alterre explore les effets du changement climatique en région et les solutions mises en place dans les territoires, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires. Chacun pourra y trouver des inspirations pour rendre nos sociétés et nos écosystèmes résilients face aux événements futurs, climatiques ou non.

Télécharger Repères n° 80

]]>
Le baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté vient d'être publié https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1406/le-barometre-de-la-biodiversite-en-bourgogne-franche-comte-vient-d-etre-publie/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1406/le-barometre-de-la-biodiversite-en-bourgogne-franche-comte-vient-d-etre-publie/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 L'Observatoire régional de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté vient de publier le premier baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté. Ce document est une synthèse des informations produites par l'Observatoire à travers les indicateurs. Il présente un bilan des menaces qui pèsent sur la biodiversité régionale, de son état et son évolution au cours des dernières décennies, ainsi que les solutions apportées par la société. Il est le fruit d'un travail d'expertise qui a mobilisé de nombreux partenaires de l'Observatoire en 2020.

Téléchargez le baromètre

]]>
Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1418/les-consommations-dans-l-eclairage-public-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1418/les-consommations-dans-l-eclairage-public-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Cette étude a pour objet d'apporter des éléments de connaissance et d'analyse des consommations et dépenses d'énergie des collectivités locales dans l'éclairage public, et sur leur évolution. Elle se base sur une enquête lancée en 2014 en Bourgogne et élargie en 2018 aux acteurs de la Franche-Comté. Ainsi, 840 communes ont pu être analysées pour 2018.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'ORECA, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air de Bourgogne-Franche-Comté.

]]>
Deux nouveaux indicateurs biodiversité sont disponibles en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1407/deux-nouveaux-indicateurs-biodiversite-sont-disponibles-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1407/deux-nouveaux-indicateurs-biodiversite-sont-disponibles-en-ligne/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Les indicateurs sont la base de l’information produite par l’Observatoire régional de la biodiversité. Leur co-construction technique s'est appuyée sur des groupes de travail constitués de représentants des associations naturalistes, des services de l’état, de collectivités, d'organisations socio-professionnelles, de scientifiques…

Les deux derniers indicateurs produits par l'Observatoire abordent les thématiques suivantes :

Retrouvez tous les indicateurs de l'ORB sur l'espace web dédié à l'Observatoire


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org


]]>
Mesures en raison de l'épidémie de COVID-19 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ Fri, 05 Mar 2021 17:06:01 +0100 Madame, Monsieur,

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures prises par notre gouvernement, les bureaux d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté sont fermés au public à compter du vendredi 30 octobre jusqu'au lundi 1er décembre 2020.

Pour tout renseignement, nous vous prions de nous adresser vos demandes par mail à l’adresse : contact@alterrebfc.org, nous tâcherons de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Les salariés d'Alterre restent joignables par mail, sur leurs dossiers de travail en cours.

Notre activité sera perturbée durant cette période et nous mettons tout en œuvre pour en limiter les désagréments,

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction d’Alterre

 

 

Rédigé le 30/10/2020 - Alterre
]]>