Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Mon, 14 Oct 2019 02:45:23 +0200 Mon, 14 Oct 2019 02:45:23 +0200 Le projet Hyccare et les Ateliers du climat présentés au Carrefour des Collectivités locales https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1238/le-projet-hyccare-et-les-ateliers-du-climat-presentes-au-carrefour-des-collectivites-locales/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1238/le-projet-hyccare-et-les-ateliers-du-climat-presentes-au-carrefour-des-collectivites-locales/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200 Alterre a été invitée par le SIDEC du Jura pour co-organiser un atelier sur « L’adaptation au changement climatique et la ressource en eau ». Cet atelier se tiendra dans le cadre du Carrefour des Collectivités le 10 octobre prochain, de 11h30 à12h15, à Besançon. Le projet HYCCARE et les ateliers du Climat seront présentés lors de cet atelier.

 

Contenu

Face au changement climatique, les politiques publiques se doivent de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation. Cela implique que les effets du changement climatique soient clairement identifiés à l'échelle des territoires et appropriables par les décideurs. Cela implique également de réinterroger les dispositifs de gestion de l’eau à l’aune de ces éléments. C’est tout l’objet du projet de recherche-action HYCCARE Bourgogne (Hydrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau), mis en œuvre en Bourgogne de 2012 à 2016. Interdisciplinaire et partenarial, il a été co-construit autour de deux axes : un premier sur la constitution de connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau ; un second autour de l’adaptation de la gestion de l’eau au changement climatique via des « Ateliers du Climat ».

Intervenants

  • Aurélien LOOS – Directeur ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté
  • Camille BUYCK – Chargée de mission Adaptation au changement climatique, ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté
  • Patrick MICHE – Chef du service Aménagements et Équipements Collectifs
  • Cédric BIEGLE – Responsable du pôle Eau et assainissement au SIDEC

c.buick@alterrebfc.org

 

Article rédigé le 28/09/19 - Alterre

]]>
La prochaine Rencontre des partenaires de l'ORECA aura lieu le 15 octobre 2019 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1237/la-prochaine-rencontre-des-partenaires-de-l-oreca-aura-lieu-le-15-octobre-2019/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1237/la-prochaine-rencontre-des-partenaires-de-l-oreca-aura-lieu-le-15-octobre-2019/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200 Atmo BFC et Alterre organisent le prochain Comité des partenaires de l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) de Bourgogne-Franche-Comté mardi 15 octobre 2019 à Dijon, à 14h.

Ce comité des partenaires a lieu dans le prolongement de la rencontre des PCAET de Bourgogne-Franche-Comté, qui se tiendra le matin.

Quatre ateliers thématiques sont proposés aux participants :

  • Construire ensemble la nouvelle génération des fiches territoriales dynamiques.
  • La précarité énergétique des ménages : comment mieux la connaître dans son territoire ?
  • Les données mises à disposition dans la plateforme de l'observatoire : nouveautés, évolutions à venir, adéquation avec vos besoins.
  • La séquestration de carbone : comment faire à l’échelle de son territoire ?

Ces ateliers s'adressent à tous les utilisateurs des travaux de l’observatoire : collectivités, institutions, syndicats d'énergie, agences d’urbanisme, chambres consulaires, associations, distributeurs d’énergie...

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire, avant le 4 octobre 2019.

Rendez-vous dans les locaux de la DREAL, 21 bd Voltaire à Dijon, de 14 h à 16h30.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 16/09/2019 par Alterre

]]>
La prochaine journée du réseau Bocag'Haies aura lieu à Lavignon (25) le 19 novembre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1239/la-prochaine-journee-du-reseau-bocag-haies-aura-lieu-a-lavignon-25-le-19-novembre/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1239/la-prochaine-journee-du-reseau-bocag-haies-aura-lieu-a-lavignon-25-le-19-novembre/ Thu, 10 Oct 2019 11:21:44 +0200 Cette journée s’inscrit dans le cadre du réseau Bocag’Haies de Bourgogne-Franche-Comté animé par Alterre. Elle s’adresse aux élus et agents des collectivités locales, au monde agricole (agriculteurs, chambre d’agriculture, coopératives et fruitières), aux forestiers, aux chasseurs, aux associations naturalistes, aux pêcheurs, aux professionnels du tourisme…

Contenu

Les filières fromagères AOP du Massif du Jura sont étroitement liées au terroir et aux conditions environnementales locales. La biodiversité des prairies (qualité des sols et de la végétation) contribue à la typicité des fromages. Les infrastructures paysagères telles que les haies, les arbres et les mares fournissent d’importants biens et services pour le bon fonctionnement des équilibres naturels et pour l’économie de la région. Cette journée est destinée à mieux comprendre pourquoi s’intéresser au maintien et à la restauration des réseaux de haies et comment valoriser le capital bocager.

Au programme : Témoignages, partage d’expériences, interventions, démonstration de matériels

Inscription obligatoire sur https://cutt.ly/keuoVbX
Possibilité de réserver son repas au prix de 16 €, pris au restaurant La source du Val (règlement individuel sur place).

programme détaillé

Contacts

  • David Michelin ou Fabienne Lapiche-Jaouen, Alterre BFC - 03.80.68.44.30
  • Claire Ducret, URFAC - 03.84.37.23.51

Animé par Alterre, le Réseau Bocag’Haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.

David Michelin

 

Article rédigé le 4/10/2019 - Alterre
]]>
L'ORECA a participé aux rencontres nationales TEPOS https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1236/l-oreca-a-participe-aux-rencontres-nationales-tepos/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1236/l-oreca-a-participe-aux-rencontres-nationales-tepos/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200 Les 9es Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS) se sont déroulées du 25 au 27 septembre 2019, à Clamecy. Elles ont été co-organisées par la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne et le CLER (Réseau pour la transition énergétique).

Ces Rencontres constituent l’événement annuel fédérateur du réseau national TEPOS et réunissent chaque année près de 500 personnes :  élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie, chefs d’entreprises, bureaux d’études, membres de coopératives agricoles et citoyennes… L’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences, au travers de conférences, débats, retours d’expériences français et internationaux, ateliers et visites de sites.

Lors de ces Rencontres, une « foire aux solutions »  a mis en valeur des initiatives concrètes afin de permettre un échange simple et direct avec les porteurs de solutions, dans laquelle s'est intégré le stand de l'ORECA.

Consultez le programme détaillé sur le site dédié


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’ORECA est coordonné par Alterre en partenariat avec ATMO Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie del’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 28/09/2019 par Alterre
]]>
Zoom sur les nouveaux ouvrages disponibles à Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1231/zoom-sur-les-nouveaux-ouvrages-disponibles-a-alterre-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1231/zoom-sur-les-nouveaux-ouvrages-disponibles-a-alterre-/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200 Ouvert à tous les publics, le service d’information et de documentation d'Alterre a vocation à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne. Il met à disposition, en prêt gratuit, plus de 2 500 des ouvrages et une dizaine de revues, sur les multiples thématiques de travail et sujets suivis par l’agence.

Les nouveautés :

 

La biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté : une synthèse pour tout comprendre. Synthèse du diagnostic de la stratégie régionale pour la biodiversité. Région BFC, DREAL BFC, mai 2019

 

 

Accéder à la page des nouveaux documents du service d’information et de documentation d'Alterre

info.environnement@alterrebfc.org

 

 

Article rédigé le 2/07/2019 - Alterre
]]>
La nouvelle version du portail régional eSET sur la santé environnementale est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1230/la-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1230/la-nouvelle-version-du-portail-regional-eset-sur-la-sante-environnementale-est-en-ligne/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200  

eSET, santé-environnement pour tous, est le portail régional sur la santé environnementale, piloté par l’ARS, l’ADEME, la DREAL et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il a pour objectif général de mettre à disposition du grand public, des élus, des professionnels, l'information sur les liens entre notre santé et l’environnement dans lequel nous vivons : une information qui soit de qualité, facilement accessible et adaptée aux besoins des publics.

Dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2021 (PRSE3), l’objectif est de faire évoluer eSET en un centre de ressources régional sur la santé environnementale sur lequel puisse s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher de la ressource, des connaissances et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et leurs bonnes pratiques.

Pour cela, différents travaux ont été menés par les pilotes et les partenaires techniques - l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC), Centre académique de formation continue du GIP FLTV et Alterre : la refonte du portail (maquette, structuration) ; la mise à jour et le renforcement des ressources documentaires répertoriées ; le développement de fonctionnalités (agenda, annuaire, pages thématiques) ; l'identification et la création de nouveaux contenus ; la mise en place d'un comité de projet.

eSET 2019

Une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Le nouveau portail eSET est en ligne depuis le 1er juillet 2019.

Portail eSET


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FLTV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

Valérie Trivier

 

Article rédigé le 1er/07/2019 - Alterre

 

 



 

 

 

 

]]>
Le Repères 77 est en ligne https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1186/le-reperes-77-est-en-ligne/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1186/le-reperes-77-est-en-ligne/ Fri, 04 Oct 2019 15:44:40 +0200 Alors que les rapports d’experts internationaux soulignent l’urgence absolue de modifier nos modèles économiques pour tenter de préserver notre planète, des acteurs se mobilisent, en France, en Bourgogne-Franche-Comté, en faveur du développement des énergies renouvelables. Il existe de nombreuses solutions pour éviter de recourir aux énergies fossiles ou au nucléaire, bien que ces alternatives ne soient pas toujours parfaitement vertes.

Dans ce numéro de Repères, Alterre joue ici son rôle d’observateur et de conseil, aux côtés des acteurs du territoire, en analysant les enjeux et les clés du développement des énergies renouvelables. La Bourgogne-Franche-Comté est une terre propice à leur développement  et peut se positionner comme un leader en matière de transition écologique.

Après un état des lieux des énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, découvrez pourquoi et comment les développer sur son territoire, leurs impacts environnementaux et socio-économiques, et comment les acteurs locaux s’engagent dans ces projets.

Télécharger Repères n° 77

]]>