Flux RSS des actus d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/ Flux RSS des actus d'Alterre fr Thu, 06 May 2021 20:15:21 +0200 Thu, 06 May 2021 20:15:21 +0200 Devenez membre d'Alterre https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1435/devenez-membre-d-alterre-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1435/devenez-membre-d-alterre-/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 En 2019, Alterre a mis en place des cotisations pour ses membres, pour contribuer à sa capacité à innover et à investir techniquement au profit des acteurs des territoires. Éléments essentiels des ressources d'Alterre, les cotisations versées par ses membres marquent l'attachement à l'association, son réseau et ses services.

Le choix d’adhérer, réaffirmé par nos membres, est un engagement fort pour lequel nous vous remercions. Il est un appui indispensable pour qu’Alterre puisse engager l’avenir.

Si vous souhaitez soutenir et participer à la poursuite des activités d’Alterre, votre organisme a la possibilité de devenir membre de notre association. N’hésitez pas à prendre contact auprès de notre directeur, Aurélien Loos, pour plus de renseignements (a.loos@alterrebfc.org).

Alterre Bourgogne-Franche-Comté, association loi 1901, se compose de membres répartis en quatre collèges : collectivités locales, établissements publics de coopération intercommunale et les associations les représentant ; associations loi 1901 ; établissements publics de toutes catégories ; entreprises.

Grille des cotisations

La vocation d'Alterre

Alterre Bourgogne-Franche-Comté, association loi 1901, est l'agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable.

Pour contribuer aux transformations qualitatives des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement, Alterre est aux côtés des territoires de Bourgogne-Franche-Comté dans leur transition vers un développement plus soutenable.

Adhérer à Alterre, c'est :

  • SOUTENIR un projet d'intérêt général sur le territoire bourguignon-franc-comtois.
  • PARTICIPER à l'Assemblée générale annuelle et co-construire les projets en cours et à venir.
  • POUVOIR S'ENGAGER au sein du Conseil d'Administration ou du Bureau (mandat de trois ans) afin de contribuer de manière concrète aux orientations stratégiques de l'agence.
  • BÉNÉFICIER d'un panel large de services réservés aux membres d'Alterre Bourgogne-Franche-Comté.

 

]]>
Seconde édition des ateliers de la santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1451/seconde-edition-des-ateliers-de-la-sante-environnement-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1451/seconde-edition-des-ateliers-de-la-sante-environnement-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 L’ARS, la REGION, l’ADEME et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté organisent la seconde édition des ateliers de la santé environnement le 3 juin 2021 matin, en collaboration avec l’Ireps, Alterre et le Cafoc.

Ces ateliers ont pour objectif d'apporter des éléments de réponse aux territoires, sur comment intégrer les enjeux de santé environnement dans leurs projets, avec des retours d'expériences de porteurs de projet. Ils s'adressent aux élus et aux techniciens de toutes les collectivités de la région, qui s'intéressent aux enjeux de santé sur leurs territoires.

 

Ces ateliers sont organisés dans le cadre du projet eSET, portail régional en santé environnementale et du Plan régional santé environnement 3.

L’évènement est gratuit, et est organisé en ligne.

Programme complet et formulaire d’inscription disponibles mi-mai

 


 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Valérie Trivier :

Valérie Trivier

 

Article rédigé le 28 avril 2021 - Alterre
]]>
Tout savoir sur l'état écologique des eaux de surface en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1452/tout-savoir-sur-l-etat-ecologique-des-eaux-de-surface-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1452/tout-savoir-sur-l-etat-ecologique-des-eaux-de-surface-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 30 Apr 2021 12:32:13 +0200 L’indicateur “Part des eaux de surface en bon état écologique” renseigne sur l’état écologique des masses d’eau de surface de Bourgogne-Franche-Comté et sur le travail restant à accomplir, pour atteindre l’objectif de « bon état des eaux », identifié dans le cadre de la Directive cadre sur l'eau.

Une eau en « bon état » est une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée, exempte de produits toxiques, et disponible en quantité suffisante pour satisfaire, aujourd’hui et demain, tous les usages et les besoins des milieux naturels.

La connaissance de l’état écologique des eaux est nécessaire pour en assurer une préservation efficace.

Cette fiche a été co-rédigée par Alterre, les agences de l’eau (Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie et Loire-Bretagne), l’OFB, la DREAL, la Région et le Ministère de la transition écologique.

Consulter l'indicateur


]]>
Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ? https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1445/defis-democratiques-et-transition-socio-ecologique-un-temps-a-reinventer-la-democratie-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1445/defis-democratiques-et-transition-socio-ecologique-un-temps-a-reinventer-la-democratie-/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200  

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est sur ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Retrouvez les synthèses des conférences dans cette nouvelle publication Repères

Télécharger la publication Repères n° 82

]]>
3 minutes pour comprendre la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1447/3-minutes-pour-comprendre-la-qualite-de-l-air-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1447/3-minutes-pour-comprendre-la-qualite-de-l-air-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Pédagogique et mobilisatrice, vous pouvez l’utiliser auprès de tous publics, sur les réseaux sociaux, dans vos événements ou réunions de mobilisation !

Pour tout savoir sur la qualité de l’air dans les territoires : évolution des émissions de polluants, lieux, influence de la météo et du changement climatique, impacts sur la santé des végétaux et des personnes,

Consultez la vidéo sur le site de l'ORECA

Dans le même format, retrouvez "la transition énergétique en BFC en 3 minutes"

Et prochainement : 3 minutes pour comprendre les enjeux du climat en Bourgogne-Franche-Comté


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

Article rédigé le 26 avril 2021 - Alterre

]]>
Observatoire régional de la biodiversité : porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1430/observatoire-regional-de-la-biodiversite-porter-a-la-connaissance-de-tous-les-informations-sur-la-biodiversite/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1430/observatoire-regional-de-la-biodiversite-porter-a-la-connaissance-de-tous-les-informations-sur-la-biodiversite/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Après la publication du Baromètre de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire poursuit ses actions pour valoriser la connaissance sur la biodiversité. L'année 2021 sera rythmée par l'animation des groupes d'expertise et la productions de nouveaux indicateurs.

Les groupes d’expertise

Ces groupes constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre  acteurs concernés par la biodiversité en région pour aboutir à la production de nouveaux documents.

Le groupe d’expertise « Biodiversité, air, sols, eau » a été lancé en fin d’année 2020. Il vise à produire de l'information pour mieux comprendre les interactions entre la biodiversité et les autres composantes de l'environnement comme l'air (y compris le climat), l'eau et le sol. Il s’est réuni le 19 février dernier, pour poursuivre le travail d’identification et de sélection d’indicateurs. Deux indicateurs seront élaborés cette année dans le cadre de ce groupe d'expertise.

Un second groupe d’expertise, « Gestion de l’espace », va être lancé au 2e trimestre : il traitera des liens entre la biodiversité et les activités humaines qui occupent une part importante de l’espace du territoire : agriculture, sylviculture, urbanisme…

Les indicateurs

Les indicateurs sont la base de l’information produite par l’Observatoire. Leur co-construction technique s'est appuyée sur des groupes de travail constitués de représentants des associations naturalistes, des services de l’état, de collectivités, d'organisations socio-professionnelles, de scientifiques…

Un indicateur sur la qualité écologique des eaux de surface sera bientôt disponible sur l'espace web de l’ORB. Le travail autour de cet indicateur a réuni des acteurs incontournables sur le sujet de l’eau : les Agences de l’eau de la région (Rhône-Méditerranée-Corse, Loire-Bretagne et Seine-Normandie), la DREAL, l’Office français de la biodiversité, la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que des représentants de conseils départementaux.

Une autre fiche indicateur est en cours de rédaction sur les Espèces exotiques envahissantes. Elle devrait être publiée dans les prochaines semaines.

Ces deux indicateurs font partie du Baromètre de la biodiversité, publié par l’ORB fin 2020.

 

Si vous êtes intéressés par la publication des prochains indicateurs, l'animation et les productions des groupes d’expertise, vous pouvez contacter l’Observatoire :

observatoire-biodiversite@alterrebfc.org


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org

 

]]>
Retour sur la matinée d'échanges "Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : adaptons-nous !" https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1433/retour-sur-la-matinee-d-echanges-les-temps-changent-en-bourgogne-franche-comte-adaptons-nous-/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1433/retour-sur-la-matinee-d-echanges-les-temps-changent-en-bourgogne-franche-comte-adaptons-nous-/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200

Suite à une année de travaux menés par Alterre sur le changement climatique, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREAL, les agences de l’eau, la DRAAF et l’Office français de la biodiversité, et avec l’appui d’Alterre, ont proposé une matinée de partage et d’échanges sur cette thématique. Intitulée « Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : adaptons-nous ! », elle s’est tenue le jeudi 4 mars 2021, de 9h15 à 12h30.

Cette matinée était l’occasion de rencontrer « virtuellement » les différentes structures engagées dans cette thématique et ayant collaboré aux récents travaux d’Alterre. Les 70 participants identifiés ont pu, à travers la présentation des chiffres clés et le témoignage d’experts, porter un regard croisé sur les enjeux climatiques en région.

Un focus sur les difficultés rencontrées par des acteurs locaux (économiques ou territoriaux) a également permis aux participants d’échanger sur les besoins, les attentes et les envies des différents secteurs et acteurs pour se mobiliser autour d’une dynamique régionale d’adaptation au changement climatique.

Cette matinée d’échanges était la première étape d’une série d’événements prévus en 2021, ouvert plus largement aux territoires et acteurs socio-professionnels autour de l’adaptation au changement climatique. Un cycle de trois webinaires « A l’action » permettra d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent déjà aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.

Contacts

Camille Buyck, Alterre  c.buyck@alterrebfc.org

Patricia Dubois, ADEME Bourgogne-Franche-Comté  patricia.dubois@ademe.fr

Laurent Gritti, Région Bourgogne-Franche-Comté Laurent.GRITTI@bourgognefranchecomte.fr


Retrouvez les derniers travaux menés par Alterre sur l’adaptation au changement climatique :

]]>
Les actualités du réseau CapTer https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1434/les-actualites-du-reseau-capter/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1434/les-actualites-du-reseau-capter/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Le réseau CapTer, animé par Alterre, a vocation à créer du lien entre les collectivités, les services de l’Etat, les associations et partenaires pour favoriser l’émergence des projets de territoire intégrant la ressource en eau. Les actions du réseau visent à soutenir l’émergence de projets intégrés de territoire, en valorisant les expériences et en appuyant les porteurs de projet.

Le partage et les échanges, ainsi que le relais et la diffusion des informations, des retours d’expériences, des outils et guides à destination des collectivités constituent la base du réseau. Vous pouvez retrouver ces ressources sur l'espace web du réseau.

Parution de la plaquette de présentation du réseau

Cette plaquette explique les actions menées par le réseau CapTer auprès des élus, maitres d'ouvrages, techniciens, animateurs de captages. Elle permet d'identifier les périmètres d'action sur l'aire d'alimentation du captage, ainsi que les acteurs de l'eau et leurs compétences dans les projets intégrés de territoires.

Télécharger la plaquette

Mise en ligne du webinaire sur la démarche "Terres de sources"

Le 3 décembre 2020, le Réseau CapTer a organisé une rencontre en webinaire et interviewé Daniel Helle, coordonnateur de la démarche « Terres de Sources », dans le Bassin Rennais. Ce webinaire vous permet d’explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d’identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction.

Pour en savoir plus sur la démarche « Terres de Sources », rendez-vous sur le site Internet de Eau du Bassin Rennais

Visionner le webinaire

Diffusion de la deuxième lettre d'info

Destinée à tous les acteurs en lien avec la protection de la ressource en eau dans les territoires, la deuxième lettre d’info du réseau fait écho au webinaire sur la démarche "Terre de sources". Elle présente également les initiatives d'adaptation menées dans la région dans le domaine de la gestion de l'eau. Ces connaissances et retours d’expérience sont synthétisés et diffusés à travers la publication Repères n° 80 : "Impacts climatiques : les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !"

Consulter la lettre d'info

Consultez les initiatives

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'info du réseau CapTer :

Tous les deux mois, recevez des actualités, des ressources et des évènements en lien avec les projets intégrés de territoires et la protection des captages.

formulaire d'inscription


Le réseau CapTer, Captages et Approches Territoriale, s’inscrit dans la continuité du Réseau Captages, créé en 2012 par Alterre sur la demande des acteurs de la région. Son rôle se résume en trois points :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies,
  • Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale,
  • Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.
  • Marie Poignant
]]>
Le plan de relance dispositif "Plantons des haies" est décliné en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1426/le-plan-de-relance-dispositif-plantons-des-haies-est-decline-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1426/le-plan-de-relance-dispositif-plantons-des-haies-est-decline-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Le dispositif "Plantons des haies" du plan de relance prévoit la plantation de 400 km de haies en Bourgogne-Franche-Comté. L’atteinte de cet objectif ambitieux repose grandement sur la mobilisation et l’implication des agriculteurs de notre région.

Ce programme vise à permettre aux agriculteurs de réaliser des projets de plantations de haies sur les parcelles agricoles (haies bocagères en zones de culture et/ou alignements d'arbres intraparcellaires), tout en étant accompagnés par une structure technique compétente.

La plantation en Bourgogne-Franche-Comté, de 400 km de haies et/ou d'alignements d'arbres, sur la période 2021-2022, sera soutenue au travers de deux dispositifs de soutien :

  • la prise en charge de l’accompagnement technique pour les montages de dossiers dits clefs en main,
  • le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres (agroforesterie) intra-parcellaires parcellaires non productive (par exemple la production truffière ou de fruits n’est pas éligible au dispositif).

L’animation de ce dispositif repose sur :

Une structure coordinatrice 

Son rôle : assurer l’animation des structures d’appui technique et la promotion du dispositif en collaboration étroite avec celles-ci.

La DRAAF a confié cette mission à Alterre, en tant qu’animateur du Réseau régional Bocag’Haies.

Des structures d'appui technique

Leur rôle : accompagner techniquement les planteurs au montage de dossiers de plantation « clés en main » (diagnostic de plantation et dépôt du dossier administratif). 

Contacts et outils

Alterre met en place, en avril 2021, un espace web consacré à ce programme. Cet espace sera alimenté au fur et à mesure des travaux et des productions d’Alterre et des structures d’appui technique : vous y trouverez, entre autres, une boite à outils, ainsi que la cartographie des structures d'appui technique.

Si vous avez un projet de plantations de haies ou si vous souhaitez avoir des informations sur ce programme, vous pouvez contacter :

Perrine Lair, chargée de mission, p.lair@alterrebfc.org

David Michelin, Coordinateur de Pôle « Appui à la Transition Socio-Ecologique » - Référent Biodiversité, 06 22 40 48 37, d.michelin@alterrebfc.org

 

]]>
ORECA : retour sur la rencontre annuelle sur les énergies renouvelables https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1437/oreca-retour-sur-la-rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1437/oreca-retour-sur-la-rencontre-annuelle-sur-les-energies-renouvelables/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Dans le cadre de l'ORECA, Alterre a organisé une rencontre pour développer les échanges et la connaissance sur les énergies renouvelables et locales. Les objectifs étaient de faire connaître l’état des lieux des différentes filières, la cartographie des installations et les grandes tendances de développement.

Cet événement a eu lieu le 29 mars 2021, animé par Alterre en visioconférence, de 14h à 16h30. Plus de 90 personnes ont suivi les interventions.

Zoom sur la méthanisation

Cette année, la méthanisation a fait l'objet d'un zoom thématique, avec les éclairages de trois experts pour traiter des types d’installations en fonctionnement et en projets en Bourgogne-Franche-Comté, des principaux enjeux de la filière et des perspectives de l’injection de biométhane.

Vous pouvez retrouver les replays des interventions, ainsi que les documents projetés par les différents intervenants, dans les publications de l'ORECA, accessibles en ligne.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 
Article rédigé le 30/03/2021 - Alterre
]]>
Les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1427/les-consommations-dans-l-eclairage-public-en-bourgogne-franche-comte/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1427/les-consommations-dans-l-eclairage-public-en-bourgogne-franche-comte/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 L'ORECA, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air de Bourgogne-Franche-Comté, a réalisé une étude sur les consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté.

Afin de compléter le bilan chiffré des consommations dans l'éclairage public en Bourgogne-Franche-Comté, l’observatoire souhaite valoriser des bonnes pratiques en matière de gestion de l’éclairage public.

Nous vous invitons donc à nous faire part de vos expériences : 

- en complétant et diffusant ce questionnaire autour de vous

- en partageant avec nous des documents (articles de presse, photos...) : p.repellin@alterrebfc.org

Toutes les contributions sont les bienvenues, qu'elles concernent les équipements ou leurs usages, la concertation de la population, l’intégration des questions de biodiversité nocturne ou toute autre démarche.

Merci pour votre aide et vos réflexions sur le sujet !


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.
Pascale Repellin

 

Article rédigé le 20/03/2021 - Alterre

]]>
Observation des déchets : zoom sur le tri à la source des biodéchets https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1441/observation-des-dechets-zoom-sur-le-tri-a-la-source-des-biodechets/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1441/observation-des-dechets-zoom-sur-le-tri-a-la-source-des-biodechets/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 À la demande de l’ADEME, Alterre est intervenue lors de la rencontre thématique du réseau A3P* des 25 et 26 février 2021, consacrée aux conditions de réussite de la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets

Cette rencontre a regroupé plus de 70 participants (membres de collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, maitres composteurs…), et a été organisée en distanciel.

L’intervention d’Alterre portait sur l’état des lieux de la gestion de proximité des biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté et présentait les données permettant d’évaluer le gisement des biodéchets, l’avancée des pratiques de gestion de proximité dans les territoires (compostage individuel, collectif), l’avancée des collectes séparatives dans les territoires (déchets verts, fermentescibles), ainsi qu'une cartographie des installations de traitement (plateformes de compostage, installations de méthanisation).

Les éléments présentés seront intégrés dans une synthèse régionale sur les déchets ménagers et assimilés. Cette publication présentera les résultats 2019 sur les flux de déchets collectés et leur devenir, les actions de prévention des déchets mises en œuvre à l’échelle des collectivités, les coûts du service public des déchets, son financement ainsi que le déploiement de la tarification incitative. Elle est prévue pour la fin du premier semestre 2021, et sera disponible en ligne sur le site Internet d’Alterre.

*Le réseau A3P est un réseau à portée nationale, piloté par l’ADEME, qui regroupe près de 400 territoires, engagés dans des plans d'action en faveur de l'économie circulaire.

 Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 


Marie-Lise Lagnier, référente thématique déchets

Marie-Lise Lagnier

 Article rédigé le 25/03/2021 - Alterre

]]>
Les interventions de la Journée Alterre 2020 sont disponibles en vidéos https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1395/les-interventions-de-la-journee-alterre-2020-sont-disponibles-en-videos/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1395/les-interventions-de-la-journee-alterre-2020-sont-disponibles-en-videos/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix. Cette année, la Journée Alterre portait sur la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est à ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Tout au long de la journée, plus de 150 personnes ont suivi, en ligne, les conférences et les tables rondes.

Les intervenants, quant à eux, ont présenté leurs conférences dans la salle des États du Conseil régional à Dijon, devant une trentaine de personnes - la jauge maximale autorisée compte tenu des conditions sanitaires.

La synthèse des interventions est publiée sous la forme d'un Repères.

Vous pouvez visionner les enregistrements des conférences plénières, accessibles ci-dessous :

Retour sur le programme de la journée

La démocratie : crise et recomposition par Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris

Notre démocratie représentative est en crise. L’abstention, entre autres indicateurs, traduit un phénomène d’usure de notre système. Les difficultés des partis dits traditionnels et le succès, aux différentes élections, de mouvements politiques sortant du schéma bipartite historique traduisent l’aspiration des Français au changement. Enfin l’émergence de formes nouvelles d’action politique, relevant davantage de la démocratie directe, amène à s’interroger sur les fondements mêmes d’un système politique appelé à se repenser en profondeur.

Replay de la conférence

La démocratie face au changement climatique par François Gemmene,directeur de l’Observatoire Hugo, membre du Giec

Parce qu’il transcende les frontières et les générations, le changement climatique est un défi sans précédent pour nos démocraties. Alors qu’il impacte déjà lourdement certains pays, les pouvoirs politiques ne parviennent pas à s’accorder et à se mobiliser sur des actions d’envergure planétaire pourtant indispensables. Ainsi l’environnement est-il l’un des ressorts majeurs des crises politiques actuelles. L’urgence climatique impose des réformes et des changements de comportements qui remettent en cause nos fonctionnements politiques actuels.

Replay de la conférence

Rééduquer son cerveau pour sortir de la crise par Sébastien Bohler, docteur en neurosciences

Pourquoi l’homme qui sait n’agit-il pas ? Par des mécanismes que la science est à même aujourd’hui d'expliquer, le cerveau humain peut tout à la fois constater la crise et ne rien faire pour l’empêcher. Cette machine qui a valu à l’espèce de prendre l’ascendant sur toutes les autres sera-t-elle finalement ce qui la conduira à sa perte ? Le décryptage des modalités de fonctionnement du cerveau permet en tout cas de comprendre pourquoi l’homme s’effraie du réchauffement climatique tout en continuant à l’accélérer. Et peut-être d’échafauder des solutions pour sortir de l’impasse.

Replay de la conférence

Les nouveaux acteurs de la transition écologique et démocratique

Table ronde avec Adèle Chasson (HOP), Maxime (Extinction Rébellion), Paloma Moritz (journaliste), Nathan Lesein (Samu social) et Gamal

Quand des associations permettent d’influencer la loi anti-gaspillage, quand des Youtubers produisent des vidéos pour décrypter les enjeux et mettre en avant des solutions innovantes, quand des citoyens dits « précaires » débattent pour demander une autre politique, quand des jeunes marchent pour le climat… Depuis quelques années apparaissent de nouvelles formes de mobilisation et d’engagement, notamment à travers les médias et réseaux sociaux, appelant à la mise en œuvre d’une autre politique, avec l’environnement pour exigence suprême. Ces mouvements impliquant tous les citoyens, révèlent que la prise de conscience est désormais généralisée et contribuent, par leur action et leur récit, à accélérer la transition écologique.

Le citoyen au cœur de la lutte contre le changement climatique

Table ronde avec Aurore Bimont (Démocratie ouverte), Sébastien Mabile (avocat) et Nils Öhlund(comédien et Paris Bascule)

Partout, des initiatives citoyennes émergent pour porter la question du changement climatique. Elles visent les politiques publiques, estimant leurs actions insuffisantes ou inefficaces. Elles traduisent la volonté de voir de nouveaux systèmes de gouvernance, où le citoyen aura davantage de place dans les institutions. De la consultation à l’action judiciaire internationale, de la constitution de groupes de citoyens engagés à celle de groupes d’action locale, le citoyen se positionne au cœur de la transition socio-écologique, interrogeant nos démocraties sur leur capacité à faire une place à des actions citoyennes qui appellent des questions nouvelles : quelle formation, quelle légitimité, quelle représentation, par exemple, pour ces citoyens acteurs du monde ?

 

 

Article rédigé le 24/03/2021 - Alterre
]]>
Alterre accueille deux stagiaires https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1442/alterre-accueille-deux-stagiaires/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1442/alterre-accueille-deux-stagiaires/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Cette année, Alterre accueille deux stagiaires, Mathilde Stoltz et Lucas Receveur. Ils intègrent l'équipe pour une période de six mois et mèneront des travaux sur les thèmes des empreintes environnementales et de la comptabilisation du capital naturel.

Élaboration d’indicateurs régionaux d’empreinte environnementale

Bienvenue à Mathilde Stoltz, pour une mission en stage sur l’élaboration d’indicateurs régionaux d’empreinte environnementale de la Bourgogne-Franche-Comté.

L’ORECA fournit déjà un suivi régulier des émissions de gaz à effet de serre qui ont lieu sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de ce stage est de développer une approche complémentaire qui prenne en compte l’impact environnemental de la consommation des Bourguignons-Franc-Comtois au-delà des limites géographiques régionales, ce qu’on appelle une approche par l’empreinte.

L’empreinte carbone est un calcul des émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation au sens large d’un territoire, quelle que soit l’origine géographique de la production des biens et services destinés à satisfaire cette consommation. Cet indicateur est déjà calculé au niveau national par le service statistique du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et constitue un des indicateurs de la stratégie nationale de développement durable. L’empreinte carbone apparaît également dans la Stratégie Nationale Bas carbone (SNBC2) comme un indicateur devant être mis en place pour éclairer les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les régions et territoires. Il s’agit également d’une méthode appuyée par l’ADEME qui souligne la nécessité de prendre en compte les biens de consommation dans les calculs d’impacts. Le concept d’empreinte reste toutefois encore peu diffusé et calculé à l’échelle des régions françaises.

Des travaux ont été initiés par l’Observatoire de l’environnement de Bretagne (OEB), sur lesquels Alterre pourra s’appuyer dans le cadre du Réseau des agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) dont l’agence fait partie.

Responsable de stage : Pascale Reppelin

Comptabilisation territoriale du capital naturel 

Bienvenue à Lucas Receveur, pour une mission en stage sur l’élaboration d'une méthodologie de comptabilisation territoriale du capital naturel.

En 2021, Alterre souhaite poursuivre ses travaux d’exploration et développer ses activités d’appui régionale à l’animation des territoires en transition socio-écologique.

Pour ce faire, l’agence s’est donné pour objectif de mener une étude visant à évaluer la possibilité d’élaborer une méthode de comptabilisation écosystémique du capital naturel à l’échelle régionale et infrarégionale dans le but de mettre en lumière une partie de la richesse des territoires, et d’éclairer les processus de décisions publiques et privées en matière de développement soutenable. Elle souhaite, en outre, au travers de cette étude, mettre en évidence les pistes de valorisation de ce capital pour les territoires de Bourgogne-Franche-Comté au travers, par exemple, des services écosystémiques de séquestration carbone, d’adaptation aux effets du changement climatique, de préservation de la ressource en eau, de préservation de la qualité de l’air et/ou de la production de biomasse matière ou énergie.

Responsable de stage : David Michelin

]]>
Nouveautés sur le portail régional de la santé environnementale eSET https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1436/nouveautes-sur-le-portail-regional-de-la-sante-environnementale-eset/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1436/nouveautes-sur-le-portail-regional-de-la-sante-environnementale-eset/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Le portail e-SET est le portail de ressources en santé environnementale en Bourgogne-Franche-Comté. Il est piloté par l'ARS, l'ADEME, la DREAL et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et fait partie des actions portées par le PRSE3.

L’ambition du projet e-Set est de proposer un dispositif dynamique type « centre de ressources régional sur la santé-environnement » sur lequel puissent s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher des ressources, des connaissances, et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et bonnes pratiques.

Les partenaires techniques – GIP FTLV-Cafoc, Ireps, Alterre - remplissent des missions spécifiques à leurs compétences techniques dans le cadre de la gestion et de l’alimentation du portail. En particulier, Alterre apporte sa connaissance, ses contacts et ses compétences thématiques pour contribuer à l’élaboration des ressources, et anime, en collaboration avec l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, la rubrique « Santé environnement et Territoires ». Cette rubrique propose, aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences sur des actions menées en santé environnementale en région.

Les nouvelles ressources

De nouvelles ressources sont produites régulièrement et mises à disposition en ligne. Découvrez les dernières productions :

  • Le clip « l’eau sur mon territoire » : ce clip donne des éléments de réponses à ces questions : D'où vient l'eau courante ? D'où vient la pollution de l'eau dans le milieu naturel ? Comment préserver nos ressources naturelles en eau ? .
  • Un reportage a été tourné à Avallon sur la qualité de l’air. Cette action a été menée en collaboration avec le Pays Avalonnais.
  • La cartographie des actions en santé environnementale : elle propose des fiches actions ainsi que des fiches de retour d'expérience. Désormais, vous pouvez effectuer des recherches à partir d'une liste de thématiques et d'acteurs du territoire.
  • Fiche action : donne des informations descriptives sur l’action menée, sous format tableau

    Fiche de retours d'expérience : décrit l’action et le bilan/évaluation ; un format graphique spécifique validé par le comité de projet (deux pages recto-verso, mises en forme par l’Ireps), à destination des élus et collectivités

  • Et toujours les dernières actualités et les évènements sur la santé environnementale, ainsi que des ressources sur les thématiques de la santé environnementale en région.

Les ateliers de la santé environnement

Les prochains ateliers de la santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté sont en cours d'élaboration. Surveillez les actualités du portail pour pouvoir y participer.

Lien vers les ateliers 2020 : Osons la santé environnement dans les territoires : quels enjeux et quels outils ?


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FTLV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Valérie Trivier

]]>
Mesures en raison de l'épidémie de COVID-19 https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1372/mesures-en-raison-de-l-epidemie-de-covid-19/ Fri, 30 Apr 2021 12:06:01 +0200 Madame, Monsieur,

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures prises par notre gouvernement, les bureaux d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté sont fermés au public à compter du vendredi 30 octobre jusqu'au lundi 1er décembre 2020.

Pour tout renseignement, nous vous prions de nous adresser vos demandes par mail à l’adresse : contact@alterrebfc.org, nous tâcherons de vous recontacter dans les meilleurs délais.

Les salariés d'Alterre restent joignables par mail, sur leurs dossiers de travail en cours.

Notre activité sera perturbée durant cette période et nous mettons tout en œuvre pour en limiter les désagréments,

Vous remerciant pour votre compréhension,

La direction d’Alterre

 

 

Rédigé le 30/10/2020 - Alterre
]]>
Le 2e rendez-vous déchets et ressources du RARE se prépare https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1453/le-2e-rendez-vous-dechets-et-ressources-du-rare-se-prepare/ https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/1453/le-2e-rendez-vous-dechets-et-ressources-du-rare-se-prepare/ Tue, 04 May 2021 15:35:07 +0200 Dans la continuité de la journée régionale des déchets, le RARE propose des rendez-vous annuels thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et ressources, sous la forme de tables rondes de deux heures avec des intervenants, experts dans leur domaine.

Le 17 juin à 9H30, l'ORD&EC Région Sud coordonne le webinaire sur : "Déchets du BTP : sortir de l’ombre la montagne cachée". Ce webinaire sera l’occasion d’explorer les retours d’expériences des observatoires et des parties prenantes sur cette thématique.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Contact :

Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement RARE
7b rue du Chapeau Rouge
21000 DIJON

www.rare.fr
rare@rare.fr

]]>