Imprimer

Démarches DD dans les collèges

Ecosffere

Un partenariat scellé avec la Côte-d'Or et la Nièvre

05/04/2013 - Mercredi 4 avril, Alterre, le Conseil général de Côte-d’Or et l’Académie de Dijon ont signé une convention officialisant le lancement de la démarche « Agenda 21 scolaire » dans les 47 collèges du département.

Alterre a été précurseur dans le domaine des démarches de développement durable dans les établissements d’enseignement avec la création, dès 2005, d’Ecosffere. Porteuse d’une double ambition, à la fois éducative (montage de projets pédagogiques) et environnementale (amélioration de l’impact environnemental du bâti), la démarche Ecosffere vise à mobiliser et former l’ensemble des publics des structures éducatives (enseignants, éducateurs, personnels administratifs, apprenants et parents, du primaire au lycée) autour des enjeux du développement durable et des bonnes pratiques à adopter.

Depuis 2009, six collèges de Côte-d’Or testaient cette démarche à titre expérimental et ont, à cet effet, mis en place de nombreuses actions, notamment en faveur des économies d’eau et d’énergie, d’une alimentation responsable ou encore du tri et de la réduction des déchets. Dans le cadre de ce partenariat, Alterre mutualisera avec le Conseil général et l'Académie, le fruit de son expérience, à travers la mise à disposition de ressources pédagogiques et méthodologiques.

Alterre est également engagée dans le département de la Nièvre. Le 5 février dernier, un accord-cadre a été signé avec le Conseil général, l’Académie et l’Ademe officialisant la poursuite du déploiement de la démarche Ecosffere, commencée également à titre expérimental en 2009 dans les collèges nivernais. A cette occasion, le collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelle a été labellisé. Suivra le collège Le Rimorin à Dorne. Et deux autres collèges sont entrés dans la démarche (Victor Hugo à Nevers et Henri Clément à Donzy). La restitution des diagnostics, étape préalable à un plan d’action technique et pédagogique, aura lieu pour chacun de ces deux collèges, le 11 avril 2013.

 

En savoir plus sur Ecosffere

Dernière mise à jour le 13.07.2016