Comptabilisation du capital naturel en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de ces activités d'innovation et de prospective, l'agence mène depuis une dizaine d'années des travaux d'évaluation socio-économique du capital naturel et des services environnementaux, dans le but d'améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux de soutenabilité par les décideurs publics et privés.

En 2021, l'agence a donc mené une étude visant à évaluer la possibilité d'élaborer une méthode de comptabilisation du capital naturel. Ces travaux ont fait l'objet d'un stage de master 2 environnement-droit (Université de Rennes), réalisé par Lucas Receveur.

Résultats

La comptabilisation du capital naturel a fait appel à une cartographie des territoires, ainsi qu’à une évaluation économique des milieux. Cette valeur économique potentielle, et sa valorisation via, en particulier, le service de séquestration du carbone, peut être utilisée pour sensibiliser les décideurs politiques à la valeur des richesses naturelles de leur territoire, et au besoin de continuer à préserver l'environnement, tout en anticipant les changements liés au changement climatique.

 Article rédigé le 23 novembre 2021 - Alterre

Partager sur