Imprimer

L'Observatoire régional de la biodiversité a publié une nouvelle fiche indicateur

Capture d’écran 2021-11-23 161437.jpg

Elle traite des espèces exotiques envahissantes en Bourgogne-Franche-Comté

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par les humains, volontairement ou par accident, dans un territoire qui n'est pas son aire de répartition naturelle, et dont l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes.

En Bourgogne-Franche-Comté, 59 espèces exotiques envahissantes ont été identifiées : 22 espèces animales et 37 espèces végétales.

L’indicateur “Espèces exotiques envahissantes en Bourgogne-Franche-Comté” présente une synthèse des espèces exotiques envahissantes en Bourgogne-Franche-Comté et leur évolution depuis 70 ans.

Consulter la fiche indicateur

 

Retrouvez toutes les productions de l’Observatoire régional de la biodiversité sur l’espace web dédié.

 


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), les Agences de l’eau et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB). Il est animé et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

Observatoire-biodiversite@alterrebfc.org

 

Articlé rédigé le 22 novembre 2021 - Alterre