Imprimer

Le rapport d'étude sur les potentiels du biomimétisme en Bourgogne-Franche-Comté vient d'être publié

Capture d’écran 2021-10-05 110712.jpg

Cette étude a été menée conjointement par le Ceebios et Alterre d'octobre 2020 à mars 2021

Dans le cadre d'une nouvelle collaboration, Alterre et le Ceebios ont mené entre octobre 2020 et mars 2021 une étude visant à approfondir la question de la mise en œuvre du biomimétisme en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude exploratoire a permis d’apporter un certain nombre de réponses aux questions suivantes :

  • Comment améliorer la connaissance sur les acteurs et les projets en région mobilisant la démarche d’innovation durable qu’est le biomimétisme ?
  • Comment faire prendre conscience des opportunités possibles qu’offre la démarche biomimétique pour l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, institutionnels…) ?
  • Comment initier une dynamique régionale et créer des synergies entre acteurs ?
  • Quelles pistes possibles pour déployer le biomimétisme pour favoriser la mise en œuvre de la transition socio-écologique des territoires et des activités présentes en BFC

 

Consulter le rapport

 

Contacts

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique à Alterre

03 80 68 44 30 - 06 22 40 48 37

Jean-Matthieu COUSIN, chargé de mission études industrielles au Ceebios

06 01 82 63 33

Hugo Bachellier, chargé du volet Formation et Animation Interrégionale au Ceebios

06 98 45 24 96


Quelques mots sur le Ceebios

Le Ceebios, Centre d’études et d’expertise en Biomimétisme, est une association qui a pour mission de promouvoir le biomimétisme en France. Sa raison d’être : « Accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme ». Son ambition : fédérer les acteurs de chaque territoire autour de projets structurants et transverses. Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur d’une part un conseil scientifique réunissant un grand nombre d’experts et d’autre part un réseau de partenaires comprenant des entreprises, des conseils régionaux, des ministères, des associations, des universités et laboratoires de recherches.

 

Quelques mots sur Alterre et le biomimétisme :

Depuis 2009, Alterre mène des travaux d’amélioration des connaissances et de sensibilisation autour des concepts de services environnementaux, de solutions biomimétiques et de valorisation du capital naturel. Ils visent à inspirer des regards et des démarches innovants contribuant à accélérer la transition socio-écologique des territoires et des activités humaines vers un modèle de développement plus soutenable pour la planète et plus désirable pour le citoyen. Ils s'appuient sur de nombreux partenariats (Commissariat Général au Développement Durable, AgroSup Dijon, Inrae, des collectivités (Conseil départemental, commune), CEREMA, UICN France, Ceebios, Agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté, Muséum d’histoire naturelle de Dijon, Orée, Caisse des dépôts et Consignations Biodiversité…). Ils ont notamment donné lieu à une conférence “Biomimétisme : l’innovation nature” et à la production de deux Repères l’un dédié au biomimétisme et l’autre dédié aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN).