Imprimer

Première édition des Grands Prix "Préservation des captages d'eau potable"

actu captage.jpg

Pour valoriser des actions exemplaires en faveur de la préservation de la qualité des ressources en eau utilisées pour la production d'eau potable

Les premiers Grands Prix « Préservation des captages d’eau potable » sont organisés par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources captages.

Ce concours national vise à mieux faire connaître les actions engagées par les communes et leurs structures de coopération sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable pour préserver et reconquérir la qualité des ressources en eau. Il entend aussi encourager leur déploiement dans d’autres territoires.

Modalités

Toutes les collectivités peuvent participer : les communes et leurs groupements, les structures de coopération intercommunale et les régies gestionnaires de ressources alimentant des captages d’eau potable. Les communes peuvent associer leur candidature à des partenaires techniques comme les organisations professionnelles agricoles, les groupements d’agriculteurs, les bureaux d’études, les organismes de recherche ou les entreprises dédiées aux services de l’eau.

Les collectivités peuvent présenter leur action dans l'une des catégories suivantes :

  1. Actions en faveur de la transition agroécologique
  2. Ingénierie de la concertation et coopération inter-sites
  3. Communication et sensibilisation (consommateurs, jeune public, agriculteurs...)
  4. Démarche intégrée, projet ou action mobilisant des leviers et outils issus de plusieurs politiques publiques

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2021.

En savoir plus