Imprimer

Observation des déchets : zoom sur le tri à la source des biodéchets

image dechets.jpg

À la demande de l’ADEME, Alterre est intervenue lors de la rencontre thématique du réseau A3P* des 25 et 26 février 2021, consacrée aux conditions de réussite de la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets

Cette rencontre a regroupé plus de 70 participants (membres de collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, maitres composteurs…), et a été organisée en distanciel.

L’intervention d’Alterre portait sur l’état des lieux de la gestion de proximité des biodéchets en Bourgogne-Franche-Comté et présentait les données permettant d’évaluer le gisement des biodéchets, l’avancée des pratiques de gestion de proximité dans les territoires (compostage individuel, collectif), l’avancée des collectes séparatives dans les territoires (déchets verts, fermentescibles), ainsi qu'une cartographie des installations de traitement (plateformes de compostage, installations de méthanisation).

Les éléments présentés seront intégrés dans une synthèse régionale sur les déchets ménagers et assimilés. Cette publication présentera les résultats 2019 sur les flux de déchets collectés et leur devenir, les actions de prévention des déchets mises en œuvre à l’échelle des collectivités, les coûts du service public des déchets, son financement ainsi que le déploiement de la tarification incitative. Elle est prévue pour la fin du premier semestre 2021, et sera disponible en ligne sur le site Internet d’Alterre.

*Le réseau A3P est un réseau à portée nationale, piloté par l’ADEME, qui regroupe près de 400 territoires, engagés dans des plans d'action en faveur de l'économie circulaire.

 Retrouvez l'action d'Alterre et les publications sur le thème des déchets 


Marie-Lise Lagnier, référente thématique déchets

Marie-Lise Lagnier

 Article rédigé le 25/03/2021 - Alterre