Imprimer

Nouveautés sur le portail régional de la santé environnementale eSET

Capture d’écran 2021-04-04 104853.jpg

Le portail e-SET est le portail de ressources en santé environnementale en Bourgogne-Franche-Comté. Il est piloté par l'ARS, l'ADEME, la DREAL et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et fait partie des actions portées par le PRSE3.

L’ambition du projet e-Set est de proposer un dispositif dynamique type « centre de ressources régional sur la santé-environnement » sur lequel puissent s’appuyer les acteurs régionaux en lien avec cette thématique, soit en allant y chercher des ressources, des connaissances, et des outils d’auto-formation, soit en y valorisant leurs actions et bonnes pratiques.

Les partenaires techniques – GIP FTLV-Cafoc, Ireps, Alterre - remplissent des missions spécifiques à leurs compétences techniques dans le cadre de la gestion et de l’alimentation du portail. En particulier, Alterre apporte sa connaissance, ses contacts et ses compétences thématiques pour contribuer à l’élaboration des ressources, et anime, en collaboration avec l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, la rubrique « Santé environnement et Territoires ». Cette rubrique propose, aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences sur des actions menées en santé environnementale en région.

Les nouvelles ressources

De nouvelles ressources sont produites régulièrement et mises à disposition en ligne. Découvrez les dernières productions :

  • Le clip « l’eau sur mon territoire » : ce clip donne des éléments de réponses à ces questions : D'où vient l'eau courante ? D'où vient la pollution de l'eau dans le milieu naturel ? Comment préserver nos ressources naturelles en eau ? .
  • Un reportage a été tourné à Avallon sur la qualité de l’air. Cette action a été menée en collaboration avec le Pays Avalonnais.
  • La cartographie des actions en santé environnementale : elle propose des fiches actions ainsi que des fiches de retour d'expérience. Désormais, vous pouvez effectuer des recherches à partir d'une liste de thématiques et d'acteurs du territoire.
  • Fiche action : donne des informations descriptives sur l’action menée, sous format tableau

    Fiche de retours d'expérience : décrit l’action et le bilan/évaluation ; un format graphique spécifique validé par le comité de projet (deux pages recto-verso, mises en forme par l’Ireps), à destination des élus et collectivités

  • Et toujours les dernières actualités et les évènements sur la santé environnementale, ainsi que des ressources sur les thématiques de la santé environnementale en région.

Les ateliers de la santé environnement

Les prochains ateliers de la santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté sont en cours d'élaboration. Surveillez les actualités du portail pour pouvoir y participer.

Lien vers les ateliers 2020 : Osons la santé environnement dans les territoires : quels enjeux et quels outils ?


Depuis son lancement, en 2011, Alterre participe au portail eSET avec l’ensemble de ses partenaires (ARS, ADEME, DREAL, Conseil régional, Ireps, GIP FTLV). Dès l’origine du projet, Alterre a apporté sa connaissance, ses contacts et ses compétences spécifiques pour contribuer à l’élaboration des ressources et à l’animation du portail dont sa promotion auprès des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, une rubrique « Santé environnement et Territoires » a été créée, pilotée et alimentée par l’Ireps et Alterre. Son objectif est de valoriser et relayer le PRSE3, mobiliser les territoires pour entrer dans la transition socio-écologique, augmenter la visibilité des actions en santé-environnement menées sur les territoires. Elle a été structurée autour de cet objectif, de façon à proposer aux acteurs du territoire, des connaissances, des outils méthodologiques et des retours d'expériences. L'Ireps et Alterre travaillent ensemble pour concevoir ses nouveaux contenus et animer la dynamique autour de cette rubrique.

Valérie Trivier