Imprimer

Les actualités du réseau CapTer

Capture d’écran 2021-04-04 112831.jpg

Le réseau CapTer, animé par Alterre, a vocation à créer du lien entre les collectivités, les services de l’Etat, les associations et partenaires pour favoriser l’émergence des projets de territoire intégrant la ressource en eau. Les actions du réseau visent à soutenir l’émergence de projets intégrés de territoire, en valorisant les expériences et en appuyant les porteurs de projet.

Le partage et les échanges, ainsi que le relais et la diffusion des informations, des retours d’expériences, des outils et guides à destination des collectivités constituent la base du réseau. Vous pouvez retrouver ces ressources sur l'espace web du réseau.

Parution de la plaquette de présentation du réseau

Cette plaquette explique les actions menées par le réseau CapTer auprès des élus, maitres d'ouvrages, techniciens, animateurs de captages. Elle permet d'identifier les périmètres d'action sur l'aire d'alimentation du captage, ainsi que les acteurs de l'eau et leurs compétences dans les projets intégrés de territoires.

Télécharger la plaquette

Mise en ligne du webinaire sur la démarche "Terres de sources"

Le 3 décembre 2020, le Réseau CapTer a organisé une rencontre en webinaire et interviewé Daniel Helle, coordonnateur de la démarche « Terres de Sources », dans le Bassin Rennais. Ce webinaire vous permet d’explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d’identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction.

Pour en savoir plus sur la démarche « Terres de Sources », rendez-vous sur le site Internet de Eau du Bassin Rennais

Visionner le webinaire

Diffusion de la deuxième lettre d'info

Destinée à tous les acteurs en lien avec la protection de la ressource en eau dans les territoires, la deuxième lettre d’info du réseau fait écho au webinaire sur la démarche "Terre de sources". Elle présente également les initiatives d'adaptation menées dans la région dans le domaine de la gestion de l'eau. Ces connaissances et retours d’expérience sont synthétisés et diffusés à travers la publication Repères n° 80 : "Impacts climatiques : les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !"

Consulter la lettre d'info

Consultez les initiatives

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'info du réseau CapTer :

Tous les deux mois, recevez des actualités, des ressources et des évènements en lien avec les projets intégrés de territoires et la protection des captages.

formulaire d'inscription


Le réseau CapTer, Captages et Approches Territoriale, s’inscrit dans la continuité du Réseau Captages, créé en 2012 par Alterre sur la demande des acteurs de la région. Son rôle se résume en trois points :

  • Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités, agriculteurs, industriels, associations, etc.) pour favoriser les échanges et les synergies,
  • Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale,
  • Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.
  • Marie Poignant