Imprimer

Retour sur la matinée d'échanges "Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : adaptons-nous !"

Vers une dynamique régionale d'adaptation au changement climatique

Suite à une année de travaux menés par Alterre sur le changement climatique, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREAL, les agences de l’eau, la DRAAF et l’Office français de la biodiversité, et avec l’appui d’Alterre, ont proposé une matinée de partage et d’échanges sur cette thématique. Intitulée « Les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté : adaptons-nous ! », elle s’est tenue le jeudi 4 mars 2021, de 9h15 à 12h30.

Cette matinée était l’occasion de rencontrer « virtuellement » les différentes structures engagées dans cette thématique et ayant collaboré aux récents travaux d’Alterre. Les 70 participants identifiés ont pu, à travers la présentation des chiffres clés et le témoignage d’experts, porter un regard croisé sur les enjeux climatiques en région.

Un focus sur les difficultés rencontrées par des acteurs locaux (économiques ou territoriaux) a également permis aux participants d’échanger sur les besoins, les attentes et les envies des différents secteurs et acteurs pour se mobiliser autour d’une dynamique régionale d’adaptation au changement climatique.

Cette matinée d’échanges était la première étape d’une série d’événements prévus en 2021, ouvert plus largement aux territoires et acteurs socio-professionnels autour de l’adaptation au changement climatique. Un cycle de trois webinaires « A l’action » permettra d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent déjà aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.

Contacts

Camille Buyck, Alterre  c.buyck@alterrebfc.org

Patricia Dubois, ADEME Bourgogne-Franche-Comté  patricia.dubois@ademe.fr

Laurent Gritti, Région Bourgogne-Franche-Comté Laurent.GRITTI@bourgognefranchecomte.fr


Retrouvez les derniers travaux menés par Alterre sur l’adaptation au changement climatique :