Imprimer

Webinaire : la nature, source de solutions pour s'adapter au changement climatique

test.jpg

Le 8 avril 2021, de 10h à 12h

Pour faire suite à une année de travaux menés sur le changement climatique, l'ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREAL, les Agences de l'eau, la DRAAF et l'OFB et avec l'appui d'Alterre, souhaitent impulser une dynamique régionale autour de l’adaptation au changement climatique. 

Dans ce cadre, un cycle de 3 webinaires « A l’action » est proposé en 2021 permettant d’illustrer la manière dont les acteurs de terrain s’adaptent aux effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.

WEBINAIRE 1 : La nature, source de solutions pour s'adapter au changement climatique

Alterre organise le premier webinaire sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature le 8 avril 2021.

Ce webinaire est organisé  en lien avec le projet LIFE Artisan piloté par l'OFB. Il s’adresse à tous les acteurs et gestionnaires (organismes professionnels, collectivités locales, associations…).  

La nature joue un rôle central dans la résilience des territoires et des activités humaines face au changement climatique. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) reposent sur la faculté des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés, de rendre une multitude de services aux sociétés humaines. A travers ses différents bienfaits, la nature permet à la fois d’atténuer le changement climatique (en stockant le carbone) et de s’adapter à ses impacts. Développer des Solutions fondées sur la Nature permet notamment de faire face aux risques climatiques que représentent l’effet d’îlot de chaleur urbain, les inondations ou les sécheresses, tout en présentant un bénéfice net pour la biodiversité et la société. Ces solutions dites « sans regrets » ont l'avantage d'être multifonctionnelles. Outre les bénéfices qu'elles apportent à la biodiversité et au climat, elles améliorent le cadre de vie et le bien-être humain.

Inscriptions en ligne

Programme

Si de nombreuses SfN existent en Bourgogne-Franche-Comté, ce type d’initiatives devrait se multiplier pour répondre aux effets du changement climatique de plus en plus perceptibles, en milieu urbain comme en milieu rural. Qu’est-ce qui caractérise les SfN ? Quels sont les enjeux du changement climatique auxquels elles peuvent répondre ? Comment sont-elles concrètement mises en œuvre ? 

Ce webinaire sera l’occasion d’identifier des pistes d’adaptation fondées sur la nature, illustrées par des témoignages opérationnels.

  • Solutions fondées sur la Nature, de quoi parle-t-on ? 

Emilien Barthoulot, Office Français de la Biodiversité
David Michelin, Alterre

  • L’agroécologie en milieu rural

Nadia Baruch, CRPF délégation de l’Yonne - Présentation d'un projet pilote de plantations de haies et de mise en place d’un dispositif agroforestier à Vermenton 

  • La restauration et la renaturation de site en milieu urbain

Bastien Fiori et Fabienne Benard, Ville de Besançon - Présentation du programme d’aménagement d’un parc post-industriel sur le site des Près-de-Vaux


Camille Buyck, chargée de mission adaptation au changement climatique

c.buyck@alterrebfc.org