Imprimer

Le plan de relance dispositif "Plantons des haies" est décliné en Bourgogne-Franche-Comté

Alterre coordonne le dispositif et l'animation des structures d'appui technique

Le dispositif "Plantons des haies" du plan de relance prévoit la plantation de 400 km de haies en Bourgogne-Franche-Comté. L’atteinte de cet objectif ambitieux repose grandement sur la mobilisation et l’implication des agriculteurs de notre région.

Ce programme vise à permettre aux agriculteurs de réaliser des projets de plantations de haies sur les parcelles agricoles (haies bocagères en zones de culture et/ou alignements d'arbres intraparcellaires), tout en étant accompagnés par une structure technique compétente.

La plantation en Bourgogne-Franche-Comté, de 400 km de haies et/ou d'alignements d'arbres, sur la période 2021-2022, sera soutenue au travers de deux dispositifs de soutien :

  • la prise en charge de l’accompagnement technique pour les montages de dossiers dits clefs en main,
  • le soutien à l’investissement pour la plantation de haies et d’alignements d’arbres (agroforesterie) intra-parcellaires parcellaires non productive (par exemple la production truffière ou de fruits n’est pas éligible au dispositif).

L’animation de ce dispositif repose sur :

Une structure coordinatrice 

Son rôle : assurer l’animation des structures d’appui technique et la promotion du dispositif en collaboration étroite avec celles-ci.

La DRAAF a confié cette mission à Alterre, en tant qu’animateur du Réseau régional Bocag’Haies.

Des structures d'appui technique

Leur rôle : accompagner techniquement les planteurs au montage de dossiers de plantation « clés en main » (diagnostic de plantation et dépôt du dossier administratif). 

Contacts et outils

Alterre met en place, en avril 2021, un espace web consacré à ce programme. Cet espace sera alimenté au fur et à mesure des travaux et des productions d’Alterre et des structures d’appui technique : vous y trouverez, entre autres, une boite à outils, ainsi que la cartographie des structures d'appui technique.

Si vous avez un projet de plantations de haies ou si vous souhaitez avoir des informations sur ce programme, vous pouvez contacter :

Perrine Lair, chargée de mission, p.lair@alterrebfc.org

David Michelin, Coordinateur de Pôle « Appui à la Transition Socio-Ecologique » - Référent Biodiversité, 06 22 40 48 37, d.michelin@alterrebfc.org