Imprimer

Études sur les effets du changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté

Capture d’écran 2020-12-08 171902.jpg

Alterre a mené plusieurs travaux visant à comprendre les effets du changement climatique dans la région. Ils avaient pour objectifs d'illustrer les impacts du changement climatique dans différents domaines (milieux naturels, agriculture, sylviculture, tourisme, santé...), et de faire l'état des lieux des connaissances régionales à ce sujet, en particulier sur les conséquences pour la ressource en eau. 

Identification des données et des connaissances

Afin de mener à bien ces travaux et d’identifier les données existantes dans la Région, Alterre a mobilisé un grand nombre d’experts dans des domaines aussi variés que la forêt, la biodiversité, l’eau, la santé, les infrastructures… des données climatiques régionales ont également été analysées, avec un focus sur les événements météorologiques des trois dernières années.

Les études ont été restituées sous plusieurs formats :

  • Le numéro 80 de la publication Repères (novembre 2020) fait une synthèse des tendances climatiques observées et des impacts en Bourgogne-Franche-Comté, en mettant en avant de nombreux projets et initiatives d’adaptation menées dans la région.  
  • Une synthèse des connaissances régionales sur la ressource en eau est également en préparation.
  • Ces différentes études serviront de base pour de futurs outils (infographie, webinaires) dont le développement est prévu en 2021.

Alterre remercie tous les contributeurs - experts thématiques, témoignants - pour leur collaboration dans ces différents travaux.


Camille Buyck, Chargée de mission « Adaptation au changement climatique »

Camille Buyck