Imprimer

L'ORECA organise une web-rencontre sur la précarité énergétique le mercredi 16 décembre de 9h30 à 12h30

Capture d’écran 2020-11-25 085746.jpg

Inscrivez-vous pour suivre les échanges sur le thème : Comment aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique ?

Dans le cadre de l'observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA), Alterre organise une rencontre sur la précarité énergétique des ménages en Bourgogne-Franche-Comté, le mercredi 16 décembre, en format numérique, sur le thème : Comment aller à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique ?

A partir des retours d’expériences en France et en Bourgogne-Franche-Comté qui seront présentés, cette rencontre est faite pour échanger autour de vos pratiques pour le repérage des ménages en situation de précarité énergétique, vos bonnes et vos mauvaises expériences, vos points de blocages et vos solutions.

Merci de bien vouloir vous inscrire pour suivre cette web-rencontre en direct ou en replay.

Cet événement aura lieu simultanément à la rencontre nationale du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement (RAPPEL), du 14 au 18 décembre 2020.

UN PROGRAMME pour vous inspirer

  • Repérer les ménages en précarité énergétique : des initiatives dans les territoires français

Aurélien BREUIL, co-animateur du réseau RAPPEL

La crise sanitaire vient aggraver la situation financière des Français et notamment des plus fragiles. A l’heure où de nombreux ménages voient leurs revenus diminuer, alors même que leurs charges liées au logement restent stables voire augmentent, le repérage des ménages en précarité énergétique demeure un préalable essentiel pour agir contre le phénomène. Comment repérer ces ménages ? Quels acteurs mobiliser ? De nombreuses initiatives existent dans les territoires.

  • Construire et tester des solutions de repérage des ménages en précarité énergétique en milieu rural

Anne-Cécile Klur, Grand Besançon Métropole / Fleur Couteret, Communauté de communes Doubs Baumois / Amandine Pourrat, SLIME de la Ville de Besançon

Expérimenter la collaboration avec des designers, créer des supports d’information décalés, investir des lieux de fréquentation du public (magasins de bricolage, salles d’attente des cabinets médicaux, collège), densifier le réseau des acteurs (énergie, social, santé, élus, usagers).

  • Agir durablement contre la précarité énergétique : c’est possible ! 

Anne Savignon, Syndicat intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Faire de la lutte contre la précarité énergétique une cause commune pour pouvoir apporter des réponses adaptées à chaque situation, aller au domicile des ménages parfois «invisibles» qui se privent de chauffage, dont les équipements sont inadaptés. La lutte contre la précarité énergétique implique de réunir et coordonner moyens humains, financiers et dispositifs d’accompagnement.

  • ORECA : données disponibles et à venir 

Pascale Repellin, Alterre BFC / Benjamin Pauc, Atmo BFC

Point d’information sur les données et indicateurs développés sur la précarité énergétique dans la plateforme de l’observatoire.


Piloté et financé par la Région, l’ADEME et la DREAL, avec l’appui du FEDER, l’observatoire régional et territorial Énergie Climat Air (ORECA) est coordonné par Alterre en partenariat avec Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Il s’appuie sur la plateforme OPTEER pour mettre à disposition des collectivités, des administrations, des acteurs sectoriels et associatifs un ensemble de données et de fonctionnalités. L’observatoire bénéficie de l’appui scientifique du Laboratoire ThéMA de l’Université BFC qui est à l’origine du développement d’OPTEER.

Pascale Repellin

 

Article rédigé le 25/11/2020 - Alterre