Imprimer

La Journée Alterre

Le thème 2020 est la transition écologique à l'aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société

La "Journée Alterre" constitue un temps privilégié de partage des connaissances et de croisement d'expertises, elle est ouverte à tous, sur inscription. Son objectif est de mettre en lumière et en perspective différentes approches et visions pour enrichir les points de vue et éclairer les choix.

Le thème de 2020 : la transition écologique à l’aune des nouveaux enjeux démocratiques et modèles de société.

Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd’hui profondément remis en cause. Qu’est-ce qu’une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C’est à ces questions que les intervenants de la journée viendront apporter leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu’il est possible d’agir en conscience dans l’intérêt collectif.

Contenus

Le programme s'articulera autour de conférences pour expliciter la problématique, et de zooms sur des expérimentations citoyennes.

Le matin, Pascal Perrineau, Professeur émérite à Sciences Po, François Gemenne, Directeur de l’Observatoire Hugo et Sébastien Bohler, Docteur en neurosciences, se succéderont pour mener trois conférences.

L’après-midi, deux tables rondes éclaireront des expérimentations citoyennes :

  • Les nouveaux accélérateurs de la transition écologique et démocratique
  • Inventer la démocratie du XXIe siècle : les nouvelles formes d’action politique

 

Le programme est en cours de finalisation.

Toutes les informations seront données sur notre site : inscriptions, déroulement de la journée.


Fabienne Lapiche-Jaouen, chargée de projets

Fabienne Lapiche-Jaouen 

 

 
Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre