Imprimer

Les prochains évènements du réseau CapTer

reseau capter.JPG

Les évènements à venir

  • La journée annuelle d'échange et de savoir-faire est en cours de préparation. Cette journée permet de rassembler les animateurs de captages, les conseillers agricoles et les partenaires autour d’un thème choisi, avec des échanges techniques sur des cas concrets. Le programme de la journée est construit par un groupe de travail, en fonction des besoins exprimés par les animateurs, et recueillis par le réseau CapTer. Deux réunions du groupe de travail se sont déroulées le 1er et le 14 avril 2020, en visioconférence, permettant de définir le thème de la journée et de préparer l’organisation.

Cette journée portera ainsi sur le lien entre la protection des captages et les systèmes alimentaires.

Vous retrouverez bientôt toutes les informations (programme, lieu, modalités d’inscription) sur le site d’Alterre.

 

  • Sur l'impulsion des animateurs de captages de la région, le réseau CapTer organise la venue de Mélissa Dumas, coordinatrice "grandes cultures économes" au Pôle Agriculture Durable Grand Ouest du réseau CIVAM, pour une formation à l'outil "mission Ecophyt'eau", le 16 juillet 2020, dans les locaux d'Alterre à Dijon. Cette formation est à destination des animateurs, des conseillers agricoles et autres professions technique en lien avec l'eau et l'agriculture.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant le 17 juin 2020.

Pour plus d’informations

La cartographie des projets intégrés de territoire

Une page web dédiée au réseau CapTer a été développée sur le site Internet d’Alterre. Elle permet d'accéder à de nombreuses ressources, en particulier les informations du réseau, des ressources (outils, méthodologies) et des retours d'expériences sur des démarches territoriales. Une carte interactive des projets intégrés de territoires en Bourgogne-Franche-Comté donne ainsi accès aux actions menées en région pour la protection de la ressource en eau.

Vous pouvez contribuer à la mise à jour de cette carte en nous faisant part de vos projets, des informations que vous avez, des documents ou des liens ayant trait à ces démarches.


Le réseau CapTer, Captages et Approches Territoriales, est animé par Alterre, et financé par l’Agence régionale de santé, la DREAL, le Conseil régional, les agences de l’eau. Il porte trois missions : Mettre en lien les porteurs de projets isolés avec les partenaires utiles (services de l'Etat, collectivités,  agriculteurs, industriels, associations...) pour favoriser les échanges et les synergies ; Sensibiliser les acteurs à la protection des captages via une approche territoriale ; Faciliter l'accès aux informations et valoriser les retours d'expériences.

Marie Poignant, chargée de mission Eau & captages

Marie Poignant

 

Article rédigé le 14/04/2020 - Alterre