Imprimer

L'actualité de l'Observatoire régional de la biodiversité

plaquette orb.JPG

Alterre anime et coordonne l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ORB), qui est piloté par la Région, l’État (DREAL), l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité (ARB).

La feuille de route 2020-2022

Lors du comité de pilotage du 11 mars 2020, la feuille de route 2020-2022 de l'Observatoire a été validée : ce document a pour finalité de permettre aux pilotes de co-construire avec les parties prenantes, tout au long de la période 2020-2022, une information sur la biodiversité et sur ses interactions avec les activités humaines, qui soit à la fois objective, intelligible, partagée, et parlante pour les publics cibles de l’ORB (décideurs, citoyens…). Elle vise à donner de la visibilité sur le déroulé des actions à mener chaque année jusqu’en 2022 et en particulier sur le mode de mobilisation des parties prenantes.  

La co-construction technique des indicateurs, "matières premières" à la base de l’information produite par l’observatoire, s'appuiera sur des groupes d'expertise : ces groupes constituent des espaces d’échange et de concertation privilégiés entre experts. Ils ont pour principaux objectifs de proposer, co-construire et analyser les indicateurs de l’ORB. Le 1er semestre 2020 verra le lancement de deux groupes d’expertise : Baromètre de la biodiversité et Biodiversité-Climat-Eau.

Les dernières productions

L'espace web de l'ORB propose un accès aux ressources produites dans le cadre de l'Observatoire :

La plaquette de présentation de l’Observatoire donne des informations sur ses missions, son fonctionnement, et met en évidence des chiffres clés sur la biodiversité régionale. 

Vous pouvez consulter les indicateurs de biodiversité (dits d’état, de pression et de réponses) de l'ORB. Les indicateurs produits en 2019 concernent la fragmentation des cours d’eau, l’artificialisation des sols ou encore le réseau Natura 2000.  D'autres indicateurs (réservoirs de biodiversité, continuités écologiques, documents d’urbanisme, …) sont également disponibles sur la page web dédiée.


L’Observatoire est piloté par la Région, l’Etat, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), et est coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). C'est un outil au service des citoyens et des décideurs pour : 1) mesurer l'état et l'évolution de la biodiversité, et ses interactions avec les activités humaines en région, 2) porter à la connaissance de tous les informations sur la biodiversité et les services qu’elle rend, 3) aider à la décision les acteurs en région à mettre en place des politiques ou actions en faveur de la transition socio-écologique.

Mélanie Dugas, chargée d'études Biodiversité

Mélanie Dugas

David Michelin, coordinateur du pôle Appui à la transition socio-écologique, référent Biodiversité

David Michelin

 

Article rédigé le 02/04/2020 - Alterre