Imprimer

Observatoire régional de la biodiversité : les nouvelles productions

vign_logo-orb-pour-li.jpg_img.jpg

La plaquette de présentation et la synthèse des ateliers de la journée de lancement sont en ligne

Alterre coordonne l'Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté (ORB). Différentes actions et productions ont marqué 2019.

Du côté du comité technique

Le dernier comité technique de l'ORB, qui a eu lieu jeudi 28 novembre, a été l'occasion de présenter les productions.

  • Faisant suite au lancement officiel de l'ORB le 11 avril dernier, une nouvelle plaquette de présentation a été réalisée. Elle est destinée à être diffusée auprès de différents publics, collectivités, associations de protection de la nature, élus, mais aussi grand public. Lien vers la nouvelle plaquette
  • Quatre indicateurs ont été mis en ligne : la part du territoire en Natura 2000 ; la fragmentation des cours d'eau, les espaces naturels protégés en BFC, l'artificialisation des sols.
  • La synthèse des ateliers qui se sont déroulés lors de la journée de lancement de l’ORB est en ligne. Elle sera suivie de la feuille de route à 3 ans de l’ORB. 

Pour en savoir plus : espace web de l'Observatoire.

Les travaux de prospective

L'indice région vivante (IRV)

D'avril à septembre 2019, Alterre a mené une étude de faisabilité de la production d’un indicateur « Indice Région Vivante ». Cette étude a fait l’objet d’un stage de Master 2 (6 mois), visant un double objectif :

  • mobiliser et fédérer une diversité de parties prenantes (membres de Sigogne en charge du système d’information sur la nature et les paysages, associations naturalistes, chasseurs, pêcheurs, forestiers…) autour d’un projet d’indicateur qui présente l’avantage d’être synthétique et pédagogique, notamment vis-à-vis des décideurs publics et privés.
  • évaluer la faisabilité technique du calcul de cet indicateur et identifier les conditions de sa réalisation.

Ces travaux ont fait l'objet d'un rapport et ont été présentés le 29/08/2019, aux membres du groupe de travail IRV composé de toutes les organisations volontaires ayant une activité naturaliste en BFC (LPOs, SHNA, Fédérations des chasseurs, Fédérations des pêcheurs, FREDON, PNRs, Parc national…). Ils seront poursuivis jusqu’à la fin de l’année de façon à affiner au mieux le recensement des métadonnées. Alterre mène, en parallèle, des investigations pour identifier un partenaire scientifique auquel pourrait être confié le calcul de l’IRV ainsi que des pistes de financement qui permettraient d’aboutir à des premiers résultats d’ici fin 2020.

Alterre tient àremercier toutes les personnes qui ont été sollicitées dans le cadre de ce travail et qui ont rendu possible cette étude.

Télécharger le rapport


L’Observatoire est piloté par la Région et l’Etat, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, et coordonné par Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Il s’intègre dans les missions de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), au service de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).

David Michelin

Mélanie Dugas

 

 

Article rédigé le 14/01/2020 - Alterre