Imprimer

Les Ateliers du climat se déclinent sur le bassin versant de l'Arroux

illustration Ateliers du climat 2019

Les Ateliers du climat, initiés à la suite du projet HYCCARE, poursuivent leur chemin. Ils sont aujourd'hui déclinés sur le bassin versant de l'Arroux par le Sinéta, en partenariat avec Alterre.

Organisés en 3 demi-journées, les ateliers du climat ont pour objectif :

  • D’échanger sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau de notre territoire :

Qu’est ce que le changement climatique et comment se manifeste-t-il ? Quelle ressource en eau pour demain ?

  • D’imaginer le futur territoire grâce à un travail créatif de prospective territoriale :

Quels enjeux actuels et nouveaux pour notre bassin versant ? Quelles pistes d’action pour faire face aux changements ? Quelle gouvernance mettre en oeuvre pour s’adapter au changement climatique ?

Les ateliers sont proposés aux acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations…), avec l’appui du Parc Naturel Régional du Morvan et du CPIE Pays de Bourgogne, à Laisy (71).

Point d'étape

Lors de la 1ère session, le 12 novembre, les 38 participants ont échangé sur les observations de l'impact du changement climatique sur leur quotidien et les futurs changements locaux potentiels sur leur territoire. Lors de la seconde session, le 26 novembre, les 42 participants ont travaillé sur les usages de l'eau et développé les atouts et faiblesses de leur territoire afin de s'adapter aux impacts de changement climatique. Tous ont été satisfaits de ces matinées, par le nombre des participants ou par la participation active et impliquée de chacun.

Le troisième atelier, prévu de 10 décembre prochain, concluera ce cycle. Il aura pour thème "les stratégies d'adaptation et le plan d'actions" envisageables sur le territoire.

Voir les articles de Guy Lhenry, dans le Journal de Saône-et-Loire, édition Autun, les 18/11/2019 et 29/11/2019.
 

La méthodologie des "Ateliers du climat" a commencé à être mise au point à la suite d’HYCCARE. Il s’agit d’un outil de diagnostic partagé et de mobilisation des acteurs pour inscrire l’adaptation au changement climatique dans le projet de territoire. Des "Ateliers du climat" ont été mis en oeuvre sur le bassin versant de l'Armançon puis les bassins versants Tille, Ouche et Vouge. Ils ont conduit à la rédaction d'un guide méthodologique, outil "clé en main" destiné aux animateurs de démarches territoriales en Bourgogne-Franche-Comté, qui souhaitent mener des ateliers de prospective sur le changement climatique et l'eau avec les acteurs de leur territoire. Il propose une démarche pour que les animateurs se l'approprient et s'en inspirent.

Guide méthodologique Ateliers du climat : pour mobiliser et sensibiliser les acteurs d'un territoire aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau

Camille Buyck

 
Article rédigé le 2/12/2019 - Alterre