Imprimer

Alterre a participé aux Rencontres "Bocage et haies" organisées par le CAUE Nièvre

Reseau_Bocage-Haies_BFC_Alterre_CAUE58_20191114_VF.jpg

2019 ponctue 40 années d’activités du CAUE passées à répondre au mieux aux quatre grandes missions assignées à l’association : conseiller, informer, sensibiliser, former dans les domaines de compétences exprimées dans le sigle AUE : Architecture, Urbanisme et Environnement. Dans ce cadre, en 2001, le CAUE de la Nièvre a publié "des arbres et des haies", guide technique de conseils pour l'entretien, la réhabilitation et la plantation de haies bocagères.

À l'occasion de ses 40 ans, le CAUE a souhaité faire le point sur ce sujet en proposant une journée d'échanges. Les Rencontres "Bocages et haies" ont ainsi eu lieu le jeudi 14 novembre, au legta de Challuy. De multiples intervenants se sont succédés au cours de cette journée, spécialistes du sujet et des divers métiers qui lui sont liés.

Alterre a été invitée à participer à cette animation, à travers deux interventions : en introduction de la matinée, David Michelin, chargé de mission biodiversité, a présenté  les constats et enjeux du bocage et des haies en Bourgogne-Franche-Comté. En seconde partie de journée, une présentation du réseau Bocag'Haies, animé par l'agence.

Le CAUE a mis à disposition les supports des interventions sur son site Internet.

 


Animé par Alterre, le Réseau Bocag'haies est né de la volonté de différents acteurs d’associer leurs compétences pour organiser et développer des actions en faveur du bocage, qui soient cohérentes à l’échelle de la région.

Conçu comme une plateforme d’échanges d’expériences et de mutualisation des connaissances, il a vocation à sensibiliser et être force de proposition auprès des décideurs publics et socio-économiques, et des citoyens. Le réseau organise ainsi des sorties terrain, apporte des conseils techniques (valorisation, entretien, réglementation…), de la connaissance (études, mémoires de stages…) et met à disposition des supports de sensibilisation (panneaux d’exposition, brochures, dépliants, ouvrages, fiches techniques de bonnes pratiques, galerie photos...). Il organise également des formations (réglementation, agroforesterie, techniques de plantation) notamment pour les Correspondants Bocag’Haies qui sont des conseillers techniques issus de différents organisations (fédérations des chasseurs, associations environnementalistes, chambres d’agriculture, CRPF, bureaux d’études, pépiniéristes…).

David Michelin

 

Article rédigé le 29/11/2019 - Alterre