Imprimer

L'action d'Alterre

L’action d’Alterre dans le domaine des déchets s’articule autour de deux grands axes : la co-animation de l'observatoire régional et l’accompagnement méthodologique des collectivités engagées dans des plans et programmes de prévention.

La co-animation de l'observatoire, avec l'ADEME, permet de disposer d’un dispositif régional d'observation cohérent et opérationnel et de soutenir une dynamique orientée vers la prévention, notamment en valorisant les opérations exemplaires. Concrètement, cela se traduit par des échanges d’informations entre les observatoires départementaux portés par les conseils généraux de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, l’observatoire régional et le dispositif national de l’ADEME. Dans le cadre de cet observatoire, quinze indicateurs sont mis à jour annuellement. Etablis à l’échelle départementale et régionale, ils portent sur les flux de déchets ménagers et assimilés collectés, les équipements, le mode de financement du service déchets, les transports et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et au traitement des déchets.

En matière d’accompagnement, Alterre apporte un appui aux collectivités territoriales pour le suivi-évaluation de leur plan ou programme de prévention. L’objectif étant de faciliter l’acculturation des collectivités à la démarche d’évaluation et une appropriation des outils méthodologiques (construction d’indicateurs notamment).

Dernière mise à jour le 11.07.2016