Accueil > Thèmes > Développement durable

Thèmes

Développement durable

C’est en 1992, lors du 2e sommet de la Terre organisé par les Nations-unies à Rio de Janeiro, qu’a été arrêtée une définition du développement durable, reconnue par près de 180 États : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Cette définition sous-entend que la notion de durabilité ne peut être envisagée qu’en conjuguant la croissance avec les dimensions sociale et environnementale. Les traductions concrètes qu’en font les acteurs de terrain (mise en place d'un Agenda 21, de la responsabilité sociétale des organismes, participation à la semaine du développement durable...) sont fonction des priorités et des ambitions qu’ils se fixent, et des moyens dont ils disposent. Quoi qu’il en soit, toute action engendre des effets locaux et fait partie d’une réponse globale à un ensemble de crises sans frontières.

à consulter

Eco-quartiers et habitat partagé

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 22.10.16

C'est quoi être écolo ? Pourquoi faut-il "changer de comportement" ?

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 24.09.16

Tout voir


ailleurs sur le web

Transition(s) vers une économie écologique

Études & documents - N° 129 - Juillet 2015

Tout voir


disponible au SIDDE

Les villages du futur

Projection collective et créative dans les territoires de Bourgogne

Tout voir


L'action d'Alterre

Le développement durable est le coeur de métier d'Alterre. Même si sa clé d'entrée est l'environnement, l'agence se fixe pour objectif d'appréhender les différents sujets qu'elle traite de manière globale en intégrant systématiquement les approches et les enjeux sociaux-économiques. Pour se faire, l'agence noue des partenariats avec différents types d'acteurs (acteurs de la recherche, collectivités, associations...). Elle contribue à clarifier le concept auprès des acteurs régionaux et à en favoriser la traduction concrète. Elle s'intéresse aux changements de pratiques et de comportements et promeut le principe de participation qui est au centre des démarches de développement durable.

Zoom sur

Sensibilisation à la "culture DD"

Deux jours de formation pour comprendre le développement durable sont proposés par le CNFPT et la DREAL, avec l'appui d'Alterre. En réunissant élus et techniciens d’un même territoire, l'objectif est de mettre en place une culture commune (language, valeurs, concepts, traductions concrètes...) en vue du déploiement d’un projet territorial de développement durable.

En savoir plus :
contacter Aurélien Trioux

Les actions, réseaux et dispositifs en lien avec ce thème

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté