Accueil > Actions partenariales > Réseau Captages

Actions partenariales

Réseau Captages

 

 

Alterre anime le Réseau Captages dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE2) porté par l’ARS et la DREAL, en partenariat avec les trois agences de l’eau : Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie.

 

 

 

Le réseau poursuit trois objectifs majeurs dans la perspective de stimuler l’action sur le terrain :

  • Mettre en réseau les acteurs de l'eau (collectivités, agriculteurs, industriels, services de l'Etat) pour favoriser les échanges et les synergies
  • Sensibiliser ces acteurs à la protection des captages et leur fournir des connaissances techniques et réglementaires pertinentes
  • Capitaliser les expériences et partager ces enseignements locaux.

Qu'est-ce qu'un captage ?

Il s'agit de l’ensemble des aménagements d’origine humaine, connectés entre eux et destinés au prélèvement, au stockage et à l’adduction de l’eau provenant d’une même ressource, qu’elle soit superficielle ou souterraine. La maintenance et l’exploitation de ces aménagements sont placées sous la responsabilité juridique et administrative d’un seul exploitant (lequel peut être le maître d’ouvrage ou un prestataire privé). Les aménagements en question peuvent comprendre un ou plusieurs points de prélèvement (source, forage, prise d’eau…), géographiquement différenciables, qui matérialisent autant de connexions physiques entre la ressource en eau exploitée et le dispositif de captage dans son ensemble.

La protection de captages : de quoi parle-t-on ?

En région, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions, qu’il s’agisse de nitrates ou de pesticides. L’exposition potentielle des populations à des risques sanitaires interroge la responsabilité des collectivités.

Avec la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE), l’atteinte du bon état (écologique, chimique et quantitatif) des cours d’eau et des nappes d’eau souterraine devient une obligation. Sur chaque bassin hydrographique, une liste de captages dits « prioritaires » a été établie par les agences de l’eau, sur la base des critères de la DCE essentiellement liés à la qualité de l’eau brute (problèmes de nitrates et/ou pesticides).

Mais malgré l’enjeu fort que représente la protection de captages d’alimentation en eau potable, les actions de protection, souvent complexes, se mettent difficilement en place, y compris sur les captages prioritaires. Les acteurs des collectivités (animateurs, élus...) se heurtent à des difficultés tout au long des différentes étapes notamment concernant l'évolution de pratiques professionnelles, l'organisation de la concertation ou encore la gestion des conflits qui peuvent apparaître.

La démarche de protection des captages contre les pollutions diffuses comprend plusieurs phases successives et complémentaires en commençant par un certain nombre d’études préalables. Ces éléments de diagnostic sont ensuite confrontés pour localiser les zones les plus pertinentes pour la mise en œuvre d’un programme d’action efficace et durable au regard des enjeux de protection de la ressource comme au regard des enjeux socio-économiques. Cette dernière étape doit également s’accompagner de mesures de suivi à court et moyen termes pour évaluer l’efficacité du programme d’action engagé et, si besoin, faire évoluer celui-ci.

en lien avec cette action

EAU – Préserver les captages des pollutions diffuses : Enjeux, acteurs et outils

Journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70)

Qui fait quoi dans l'Yonne ?

Réseau captages - Fiche pratique

Tout voir


ailleurs sur le web

Eau et changement climatique

Vidéos de témoignages de retours d'expériences

Chaîne de la web série " Méli Mélo – Démêlons les fils de l'eau " avec Jacques Chambon et Franck Pitiot

Vidéos de sensibilisation sur toutes les thématiques liées à l'eau – Graie et Média Pro

Le changement c'est maintenant !

Episode de la web série " Méli Mélo – Démêlons les fils de l'eau " avec Jacques Chambon et Franck Pitiot - Graie et Média Pro – 2015

Tout voir


disponible au SIDDE

Pollution diffuse et protection de la ressource en eau

Pratiques à l'échelle du territoire dans l'Union européenne

Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ?

3e séminaire CIS-SPI « Les sciences de l’eau rencontrent les politiques publiques ». Bruxelles, 14 et 15 novembre 2012

Tout voir


Contact

Anne-Cerise Tissot
Chargée de mission Eau et Changement climatique

ac.t...@alterrebfc.org

03 80 68 44 30

L'actualité

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté