Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos missions

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Alterre Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de contribuer, à l’échelle de la grande région, à une transformation qualitative des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement, vers un développement soutenable

L'agence poursuit quatre grands objectifs :

  • Améliorer la connaissance
  • Construire une culture commune
  • Favoriser les pratiques responsables
  • Repérer les enjeux de demain

Ses domaines de compétences sont l’observation, l’animation de réseaux et la coordination d’acteurs, l’appui méthodologique à l’élaboration de politiques locales et régionales, l’éducation à l’environnement et au développement soutenable, et l’information-sensibilisation.

Croisement de thèmes, d'enjeux et d'approches

Alterre intervient dans de nombreux domaines tels que la biodiversité, les déchets, l’énergie, le climat, l’écologie territoriale, l’eau, la santé-environnement et les démarches territoriales de développement durable en croisant, autant que possible, les aspects sociaux et économiques avec les aspects environnementaux.

L’agence agit en direction d’un public varié, principalement les collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations et professionnels de la formation, auprès duquel elle joue un rôle de plateforme de dialogue et de partage d’expériences.

Centre de ressources, Alterre produit et diffuse la connaissance et les expériences qu'elle capitalise à travers différents types de supports tous accessibles en ligne. Parmi les productions phares de l'agence, le périodique Repères peut être envoyé à toute personne en faisant la demande.

Alterre est une association loi 1901, majoritairement financée par le conseil régional, l'ADEME, l'État et l'Europe à travers le fonds FEDER.

 

 

 

 

Nos coordonnées

Alterre Bourgogne-Franche-Comté
La Bourdonnerie
2 allée Pierre Lacroute
21000 Dijon

03 80 68 44 30

Voir le plan d'accès

lettre d'info

Inscrivez-vous et recevez directement toutes les dernières informations d'Alterre

Consultez les lettres déjà parues


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté