Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Biomimétisme, l'innovation nature! ;Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 11.02.2017

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Biomimétisme, l'innovation nature!

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 11.02.2017

février 2017

Présentation de l'émission : Stéphanie Marquet, chargée de communication à Alterre

"Alors que tout le fonctionnement de notre société et de nos activités humaines repose sur l’exploitation des ressources naturelles. Que ces ressources, et la Planète en général, subissent des pressions sans précédent, il nous faut trouver des solutions pour être moins destructeurs, moins polluants, plus économes et plus respectueux.

Et si nous prenions exemple sur les trésors d’intelligence que la nature a développé au cours de ses 4 milliards d’années d’évolution ? La nature, elle, ne crée pas de déchets ou plutôt en fait des ressources, ne prélève que le nécessaire sans gaspiller, et se fournit localement. L’enseignant-chercheur Idriss Aberkane compare la nature à une bibliothèque. A force d’y puiser des matières premières, c’est comme si nous étions en train d’en brûler tous les livres. Et si nous considérions la nature comme une source de savoirs et non uniquement de matières premières ?

La bonne nouvelle, c’est que le monde végétal et animal est déjà source d’inspiration pour des industriels et des designers en quête d’innovation. En témoignent l’invention du velcro inspiré de la fleur de bardane ou la conception du TGV japonais inspiré du bec aérodynamique du martin-pêcheur. Nous sommes en train de parler là de biomimétisme. Alors qu’est-ce que le biomimétisme ? A quoi peut-il servir ? Au-delà des inventions technologiques, peut-on imaginer des modes de coopération et d’organisation en prenant exemple sur la nature ? Réponses avec un petit retour sur l’exposition Bio’inspiration qui a eu lieu récemment à Dijon, avec une technique de récupération de la rosée pour produire de l’eau potable et un procédé d’aquaponie pour favoriser l’agriculture urbaine."

Pour parler du sujet, trois invités :

- Sophie Jolivet, responsable des expositions au Muséum de la Ville de Dijon

- Philippe Rouballay, fondateur de Symbiose Technologies

- Marie Fiers, dirigeante d’Urban Leaf

Ecouter ou réécouter l'émission :

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :

Acteur(s) concerné(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté