Accueil > Ressources > Consulter toutes les ressources > Le changement climatique en Bourgogne, une réalité ? et ses effets sur la vigne ? ;Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 10.01.17

Ressources

Affichage détaillé (Ressources)


Vignette

Le changement climatique en Bourgogne, une réalité ? et ses effets sur la vigne ?

Café-croissants-environnement sur Radio Campus Dijon - Emission du 10.01.17

janvier 2017

Présentation de l'émission : Stéphanie Marquet, chargée de communication à Alterre

"Bienvenue dans le magazine mensuel d’Alterre, l’agence pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne-Franche-Comté. Un magazine intitulé « Café-croissants-environnement », qui vous propose une heure d’entretiens et d’informations, et cherche à faire évoluer votre regard.

Alors soyez prêts à enfiler une nouvelle paire de lunettes, c’est parti !

Le changement climatique fait maintenant partie de notre quotidien. Un hiver plus doux que d’habitude, un été caniculaire, des épisodes climatiques extrêmes sont autant de raisons de s’interroger sur l’origine de tels événements et d’invoquer - à tort ou à raison - le changement climatique.

D’après les experts du climat, cités dans un article du Monde du 27 novembre 2016, les 30 dernières années sont « probablement » les plus chaudes depuis au moins 1 400 ans, et les 14 premières années du XXIe siècle ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Ces chiffres cachent toutefois d’importantes disparités selon les régions du monde : alors qu’en France le réchauffement est proche de 1 °C, il est déjà de 2 °C à 4 °C dans les régions polaires.

Alors, comment se traduit le changement climatique dans notre région ? Comment sommes-nous affectés ? Comment nous adapter ? Quelles conséquences sur notre environnement, et plus précisément  sur la vigne, secteur économique emblématique de la Bourgogne ? Et quel lien entre ce qu’il se passe à l’autre bout de la planète et ce que nous vivons ici ?"

Pour parler de ces sujets, deux invités :

- Yves Richard, professeur et responsable d’équipe au Centre de recherches de climatologie à Dijon

- Jean-Yves Bizot, viticulteur à Vosne-Romanée, et élu au BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Ecouter ou réécouter l'émission :

Filtres

Publication Alterre :

Thème(s) :

Acteur(s) concerné(s) :


Facebook Alterre Bourgogne-Franche-ComtéTwitter Alterre Bourgogne-Franche-ComtéFlux RSS Alterre Bourgogne-Franche-Comté